Probleme zigate après installation debian 11 et plugin zwavejs

bonjour à tous :smiling_face:

après de nombreuses recherche, je fais appelle à vous. :bowing_man:
voici le contexte de mon problème
je viens d’installer un nouveau BSO sur ma maison.
pour le commander j’ai acheté un module Shelly wave shutter pour l’intégrer à ma domotique.
j’utilisais le plugin openzwave qui n’est pas compatible avec ce matériel.
j’ai donc décidé d’utilisé le plugin zwave js mais pas compatible avec Debian 10 (vieille installation). donc j’ai installé Debian 11 sur mon Raspberry pi3B+.
puis j’ai réinstallé Jeedom.
j’ai utilisé ensuite une sauvegarde récente pour réinstaller un système opérationnel.
petites galères avec le pluggin zwave js car je n’avais pas désactivé le Bluetooth (incompatible avec mon module Razberry) et l’interface zwaje js UI ne fonctionnait pas en raison d’un problème de mémoire SWAP (que j’ai augmenté)

mon problème:
les dépendances du plugin Abeille s’installent bien et le daemon est ok.

la zigate est détectée (bouton test Port série)

mais au bout d’un certain temps, j’ai une erreur qui apparait : « la zigate semble avoir un problème. impossible de faire un cycle ON/OFF. »
et j’ai des occurrences de folie (l’erreur se répète en boucle)

une idée ?
là je sèche … :thinking:

je vous joins deux logs:
Abeille.txt (1,3 Mo)
Abeille_packages.txt (4,7 Ko)

capture d’écran de la page santé

bon.
j’ai continué à chercher et je suis tombé sur ce sujet :

je ne sais pas si ça va durer mais après avoir débranché ma Zigate et fait un reboot, voilà plus de 2 heures que je n’ai plus le soucis. :thinking:
je ne cris pas victoire et vous tiens informé d’ici ce soir :crazy_face:

bon … :smiling_face_with_tear:
ça vient de recommencer

Abeille.txt (1,9 Mo)
je ne serais pas contre un peu d’aide :crazy_face: :hugs:

dans les options de configuration du plugin Abeille, je suis tombé sur une option :
Blocage cycle OFF/ON Zigates USB

je viens de choisir « OUI »
dois-je faire autre chose ?? :thinking:
est-ce satisfaisant ? :melting_face:

Les ennuis continuent…

La majorité de mes équipements sont passés en timeout :pensive:

Salut,

Comment est alimentée la clé Zigate ? En direct sur un USB du Pi ? Sur un hub auto-alimenté ?

Tu as testé avec une autre alimentation pour le Pi ?

Comment es-tu passé à Debian 11 ? dist-upgrade ou réinstallation Debian + réinstallation Jeedom from scratch ?

La clé est connectée sur un des 4 ports USB avec une rallonge.
Je n’ai pas d’autres alimentation pour mon raspberry
J’ai fait une installation complète et propre sur un nouveau disque dur SSD :wink:
Debian 11 via une image téléchargée sur le repo officiel et jeedom via les lignes de commande données sur le site officiel Jeedom.

Les seules choses qui changent par apport à l’ancienne installation :
Nouveau disque dur SSD
Debian 11 à la place de la version 10
L’installation du plugin zwavejs

Donc c’est nouveau par rapport à debian 10?
Quel type de ssd? M2?

Mais un problème d’alimentation me semblent probable avec un pi3 et un ssd. Les ports usb du pi 3 délivrent une puissance faible, 1200mA max, si j’en crois ma recherche google, même si l’alimentation pourrait fournir plus.

Ok
Fait voir si ça vaut le coup de changer l’alimentation.
Mon installation n’est pas toute jeune.
Je vais peut-être passer sur un raspberry pi5 :thinking:

:thinking: aussi ! Debian 11 est clairement plus consommateur qu’en version 10 sur arm
On y ajoute un SSD
+ du Zwave…

Depuis le début je penche pour un souci d’alim, à mon sens ça se confirme :wink:

1 « J'aime »

Ben non, c’est le pi3 qui delivre pas assez, une alimentation plus puissante ne changera rien.

Il faudrait plutôt un hub usb avec sa propre alim.

1 « J'aime »

Ok. Je vais me doter d’un hub alimenté.

Commandé et livré demain.
Je vous redis :smirk:

https://www.amazon.fr/dp/B00006B7DA?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1
installé.
plus qu’à attendre pour voir si ça refonctionne correctement. :crazy_face:

bonjour tout le monde :grin:

après toute une nuit de fonctionnement avec le hub auto alimenté, pas d’erreur système et tous les équipements sont fonctionnels.

en revanche, l’erreur « la zigate semble avoir un problème. impossible de faire un cycle ON/OFF » revient quand je repasse l’option « Blocage cycle OFF/ON Zigates USB » sur non

je l’ai donc remise sur oui mais sans savoir si cela à une importance notable sur le fonctionnement général du plugin. :thinking:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.