Problème Z-Waves

Bonjour,Je reviens sur mon problème de Serrure Danalock v3 (installé depuis fin 2019) :

  • cette serrure ne remonte pas systématiquement son statu dans jeedom (dans environ 10 à 20% des cas)
  • parfois les actions « ouverture/fermeture » sont inopérantes (dans environ 5% des cas). - et de rare fois, la serrure était indiquée comme Dead (2 fois sur une période de 2 mois).
    J’ai un réseau z-wave composé de 17 équipements dont des prises Neo coolcam alimentées. Je remarque dans la santé z-wave que le %Ok ne dépasse pas les 62% (en rouge) et présente une temporisation de plus de 1600 ms.

La serrure (RdC) n’est pas vue directement par la clé z-wave (2eme étage) mais le maillage semble pourtant être correct (voir le noeud 50 dans l’écran suivant).

Que pourrais-je faire pour améliorer mon réseau Z-Wave ?
Pourquoi ces problèmes récurrents avec cet équipement (seul équipement a être inclu en mode sécurisé dans mon réseau) alors que le maillage devrait être efficace.
Il me semble avoir lu que le maillage n’était pas impacté par une inclusion en mode sécurisé. Est-ce vraiment le cas ?

Merci d’avance pour votre aide car c’est vraiment gênant d’avoir une serrure connectée qui n’est pas fiable !
Je signale que je suis en V4 sur un Nuc hystou et que la serrure a déjà été ré-installée 3 ou 4 fois dans Jeedom.

Mais c’est complètement hors sujet !:astonished:

Pas vraiment. J’ai eu la même réflexion en lisant ton message. Je testerais ton réseau sans ces modules pour voir les conséquences ou pas.

Antoine

Bonjour @demoulins,

Tu peux soit installer un répéteur universel Z-Wave, soit déporter ton contrôleur Z-Wave (si c’est une clé USB) sur un RPI à l’aide du logiciel USB Redirector for Linux et tu l’implante au 1er étage par exemple. Je passe par cette solution, et je suis très satisfait du résultat. Le répeteur est certainement plus simple à mettre en place puisqu’il se plug sur une prise de courant.

Salut @demoulins

Sur ton maillage plusieurs noeuds n’ont aucune route directe vers ton controleur dont ta serrure.
Assures toi d’avoir des noeuds secteur en relai.
Par ailleurs tes noeuds relais sont ils sécurisés? J’ai eu des problèmes similaires avec des range extender que j’avais inclus en sécurisé, depuis que je les ai reinclus en normal je n’ai plus de ratés

Le noeud (50) est sans maillage direct avec le contrôleur mais il devrait pouvoir utiliser :

  • les 2 prises connectées (noeud 22 et 34).
  • les 2 relais Cubino (noeud 32 et 44) qui sont au sous sol.
    Si les 2 relais cubino sont en liaison directe avec le contrôleur, ce n’est pas le cas des 2 prises qui sont pourtant au RdC. Est-ce une question de sensibilité z-waves des équipements ou y a-t-il un paramétrage particulier sur les prises Neo Coolcam.
    Je n’ai pas la possibilité de déplacer mon serveur (2eme étage). Je serais tenté d’inclure un répéteur z-wave.
    Merci a tous pour vos commantaires.

Ton maillage contient beaucoup de jaune et orange !

Si ton contrôleur est vraiment en direct avec un bon nombre de modules (13/17 en vert), tes modules ne doivent pas si éloignés entre eux et tu devrais avoir un meilleur maillage. Je te conseillerais de refaire une mise à jour des voisins pour chaque module, de réveiller les modules sur pile si besoin et de redémarrer le réseau Z-Wave.

Vu les galères du Z-Wave en sécurisé, j’essaierai aussi d’avoir la serrure en direct sur le contrôleur.

L’inclusion de la Danalock doit se faire obligatoirement en sécurisé.
Sinon j’essaye de mettre à jour le maillage du réseau; 2 prises connectées voient de nouveau directement le controleur.
Faut-il relancer le reseau Z-wave pour prendre en compte une demande de mise à jour des noeuds voisins ou est-ce dynamique ?

Oui, pas le choix.

Oui, la mise jour les colonnes dans la table de routage est mise à jour après le redémarrage. Ça fait toujours du bien un redémarrage du réseau.

Non, il n’est pas nécessaire de redémarrer le réseau pour mettre à jour les voisins

1 « J'aime »

L’action en est elle-même oui, elle se fait. Après une inclusion, les colonnes restent toutes orange jusqu’à ce que je redémarrage.

Je confirme que ce n’est pas nécessaire normalement. Êtes-vous certain d’attendre suffisamment ?
Ce n’est effectivement pas immédiat.

Je remarque que la serrure semble mieux fonctionner quand je la déplace dans le salon au RdC notamment en ce qui concerne le retour de son statut. Dans le salon elle est vue directement par le controleur (liaison directe)
Si je la remets sur la porte d’entrée, la liaison repasse au jaune (moins de 2 routes avec un saut) et j’ai de nouveau le problème de non mise à jour du statu comme si des trames se perdaient.
Si ma compréhension est correcte, mettre un répéteur ne devrait rien changé (a priori la serrure passe au moins par une prise connecté qui elle-même est en liaison directe avec le controleur)
Sinon le % de OK est toujours vers 60%; tous mes autres équipements étant généralement de 99%. A quoi correspond exactement ce taux ?
Y a-t-il un moyen de le ré-initialiser ?
Merci encore pour votre aide.

Bonjour,

C’est le % de commandes (et retour d’état aussi je pense) ayant abouti.
40 % de pertes c’est énorme (chez moi j’ai un module à 80 % car mal placé et j’ai de temps e’ temps des commandes qui ne passent pas).
Le seul moyen de reinitialiser cette valeur c’est de redémarrer le démon zwave. Souvent chez moi ca ne démarre pas à 99 % après redémarrage pour certains modules (trop de paquets sur le réseau pendant le démarrage) mais ça augmente après.