Probleme volet suite MAJ Alexa ASH

Je teste et te dis ça

Effectivement marche pas comme ça, dsl pour ma réponse rapide mais j ai pour habitude de piloter avec les % et avant j étais obligé d utiliser les routines

Idem ça marche mais il me dit que l appareil ne réponds pas, a priori c est un prob sur le retour d état dans le générique… g pas trouvé comment régler le prob

Suite à la mise à jour (les 2) j’ai eu des problèmes d’équipements qui ne répondaient plus / n’étaient plus activables - désactivables (switches fibaro comme lumières, rollers fibaro comme switches…). Après un peu de bataillage j’ai fait une redétection, rebooté mes echos, supprimé mes apps Alexa sur iPhone et iPad, et tout semble être rentré dans l’ordre. Donc à priori pas besoin de tout supprimer/recréer.

Best,
Anthony

Bonjour à tous,

me concernant il y a des choses qui sont un peu aléatoire… j’ai beaucoup de problème de retour d’état qui ne se font pas correctement ou aléatoirement (ce qui est le plus génant). J’ai aussi des dysfonctionnement sur les lumières que je n’ai pas encore réussis à bien analyser… Dans une pièce la fonction « Alexa allume la lumière » fonctionne et dans une autre je suis obligé de donné le nom exact de l’équipement du style « Alexa allume lampe bureau »… Je n’arrive pas vraiment à comprend surtout que cela fonctionnait correctement avant les 2 dernière migration et que les équipements lampes n’ont pas été modifié de mon côté… Pour les volets je ne sais pas si on peut avoir une espoir pour le monter/descendre sans routine… Si le dev peut faire quelque chose pour prendre en compte les 2 infos (voir les logs au dessus) venant d’Amazon ça serait top ! Même si je me doute qu’il y a d’autre priorité. Pour les lumières et les retours d’état j’essaye de comprendre… Car hier ce qui marchait dans une pièce ne fonctionne plus aujourd’hui ! je pense que c’est lié à la vitesse des retours d’états mais je sais pas trop comment analyser…

A suivre donc…

ludomo

edit: Pb réglé pour le terme « lumière »… A force de tout casser les echo n’étaient plus affecté aux pièces… Du coup pour utiliser le terme générique « lumière » ils ne savaient pas faire… Après avoir attribuer chaque echo dans la bonne pièce et pas uniquement l’enceinte préférée cela fonctionne pour le terme lumière… le retour d’état est toujours un peu aléatoire par contre

Bonjour à tous,
Avez-vous du nouveau sur la gestion des volets avec Alexa ?
J’ai des Somfy RTS pilotés par Jeedom RFXCom. Aucun soucis avec GSH.
Par contre Alexa ca part de travers.
Ferme Volet => elle ne comprend pas
Ouvre Volet => Comprend pas
Descend Volet => comprend pas mais elle le fait.
Monte Volet => comprend pas

Bien sûr, j’ai supprimé et recréé les équipements côtés Alexa. J’ai retransmis les équipements de Jeedom vers Alexa avec des OK sur tous les équipements transmis. J’ai rejoué la découverte Alexa sans aucun problème.

Bref, une vraie galère.

Eric

Bonjour,
J’ai eu le même souci avec mes volets RTS, ceux-ci ne répondaient plus aux commandes lancées via Alexa.
J’ai désactivé et réactivé chacun d’eux dans le plugin, cela ne fonctionnait toujours pas, je me suis alors aperçu qu’il fallait annoncer le pourcentage voulu, et là cela fonctionnait.
J’ai ensuite recréé des routines pour ne pas avoir à devoir annoncer 0% ou 100% à chaque fois.

Merci Rabieau pour l’info.
Cela devient devient gênant cette complexité pour une simple commande. Peux-tu me montrer ta routine Alexa ?
D’avance merci
Eric

Préalablement dans le plugin alexa, j’ajoute un pseudo aux équipements envoyés dans la colonne pseudo, par exemple « Volet Salon ». Je crée ensuite dans l’app Alexa une routine qui se déclenchera à la voix, comme par exemple « Alexa ouvre le volet du salon » et j’affecte une action en ouverture pour l’équipement concerné. Même chose pour la routine concernant la fermeture.

Oui, j’ai fait les routines à l’identique de ta description et cela fonctionne.
La bonne nouvelle est que j’avais un Fibaro Roller Shutter qui ne fonctionnait pas sous Alexa (OK sous GHS). Mais c’est fonctionnel depuis la mise à jour sans passer par des routines. Bon, on y arrive.
Le WAF va revenir dans la zone acceptable. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

J’ai 4 volets roulants avec Etersky sur plugin wifilightV2 et 2 volets battants Somfy RTS sur plugin RFXCom le tout non proportionnel. En commande dans Jeedom les fonctions ouvre/stop/ferme sont actives alors que dans le plugin Alexa la fonction stop (Volet Bouton Stop) n’est pas remontée dans la configuration donc Alexa ne sait pas stopper les volets mais ouvre et ferme les volets correctement. Par contre la remontée dans Alexa des 4 Etersky affiche une commande proportionnelle !. Est-ce normal ?

Merci à vous.

Bonjour,
Je comprends pas pourquoi alexa affiche un stop c’est pas documentation : Alexa.RangeController Interface | Alexa Skills Kit

J’ai de directive stop donc je vois pas trop… Ou alors c’est pas documenté par amazon… Envoi la log en debug lors d’une action stop on sait jamais.

Désolé Loic, je me suis mal exprimé et je découvre chaque jour toutes les facettes de Jeedom. Il n’y pas de commande vocale Alexa pour stopper le volet et Alexa n’affiche pas un stop. J’avais jusqu’à présent un scenario dans Smart Life et une scène/routine dans appli Alexa. Faut que je trouve comment faire dans Jeedom. Ma question portait sur la différence d’affichage dans l’appli Alexa des volets Somfy RTS sur RTXCom et des volets Eterky non proportionnels sur wifilightV2 ; pourquoi une barre horizontale avec ouverture % pour les seconds et rien pour les premiers. Est-ce que cela veut dire que le plugin Alexa est capable de faire remonter vers l’appli Alexa la gestion des volets proportionnels pour autant que le module physique de commande sait gérer ?

Ok alexa ne sait pas gerer le stop.

Pour les volet si reglable en % alexa te le propose sinon non tout simplement

MAJ alexa ash du 22/04 et depuis mes volets ne fonctionnent plus, il y a eu de nouveau des changements sur la gestion des volets ?
Ils sont tous les 4 passés à KO dans la liste des équipement !!! alors qu’ils marchaient très bien avant la mise à jour faite hier soir après les avoir fermés !

A noter que je les ai configuré en « switch » sur le plugin alexa.