Probleme volet suite MAJ Alexa ASH

Bonjour à tous, depuis la derniere MAJ de plugun ASH fait hier (version :2020-04-28 09:20:50 sur jeedom V4, avec volet somfy RTS sur rfxcom)

Avant tous fonctionnait correctement. aujourd’hui, plus possible d’ouvrir et fermer les volets via alexa. dans l’app alexa lorsqu’on va sur un volet, il marque en attente du fabricant jeedom. tous le reste fonctionne température détecteur de mvm ou d’ouverture (même si l’état est inversé, cela pouvais être le cas avant car je ne les utilisent pas).

J’ai tente de supprimer les équipement volet de plugin ASH puis de l’appli alexa sur le téléphone et de tous retransmettre et détecté par alexa. les Equipements sont remontés mais le même problème persiste.
D’autre ont le souci? merci de votre aide

Bonjour @Agusta,

J’ai aussi migré hier et la prise en charge des volets à changés… Avant je les avais gérés avec comme type générique « lumière » maintenant pour moi ils sont configurés en type générique « volet » (donc faut vérifier/modifier pour chaque commande le type générique). Ensuite j’ai supprimé coté Appli Amazon les équipements puis recherché de nouveau les équipements. Les nouveaux équipements apparaissent avec le symbole « store ». Pense aussi à faire sauvegarder dans le plugin avant…

Par contre j’ai un fonctionnement que je ne m’explique pas pour l’instant dans le sens ou pour mes modules DIO le fonctionnement est différent de mes modules fibaro.

Fibaro j’ai uniquement le variateur qui fonctionne et monte / descends / ouvre / ferme qui ne fonctionne pas (message l’appareil ne prend pas en charge cette commande)
DIO monte et descends sont pris en compte mais font uniquement descendre le volet même avec la commande « monte »… Là je comprend pas du tout pourquoi… Par contre si je lui demande de mettre le volet entre 50 et 100% il monte et de 0 à 50 il descend. Ce qui est étonnant c’est que le module ne possède pas de commande SLIDER…

je suis en train d’essayer de comprendre pourquoi avec un module DIO « monte » et « descends » sont pris en compte mais cela ne fait que descendre et avec un module Fibaro monte et descend n’est pas pris en compte…

Je suis en train d’essayer de comprendre et je pense que le 0-99% des fibaros peut être un des problèmes… je dois aussi me pencher dessus… Sinon il faut passer par les routines pour contourner…

Ludomo

Même problème, j’ai effacé mes routines volets et réinstaller les routines => OK

Sauf que l’idée serait de savoir comment bien configurer l’équipement (voir passer par un virtuel) pour se passer des routines… et ça serait top…

Pour l’instant je regrette quand même une mise à jour sans aucune explication de ce qui change vraiment et de ce qui faut faire pour retrouver un fonctionement normal…
Surtout sur un plugin officiel.
Je vais essayer de reprendre tous ceci ce soir et je vous tiens au courant

le changelog indiquait des changements…

  1. 28/04/2020

    Correction d’un soucis sur l’allumage des lampes
    Amélioration du support des volets
    Amélioration de l’interface
    Support des équipements de type mode

Après la gestion des volets n’étaient pas idéal donc les changements sont les bienvenus…
On va dire qu’on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs :grinning: et si ça permet d’améliorer le fonctionnement… Il faut juste comprendre ce qui est attendu par Amazon d’un côté et par Jeedom de l’autre… Déjà mes propres modules ne fonctionne pas pareil hors Amazon juste différence entre marque (DIO plutot ON/OFF et fibaro variation su 0-99) donc pour arriver à faire quelque chose d’homogène vers Amazon il y a forcément un peu de « bricolage » à faire… Pour info le monte/descend que j’arrive à faire sur les DIO est fait sans routines actuellement donc il y a une piste plus propre… même si actuellement la commande « monte » descend le volet lol

ludomo

Oui, amélioration de la gestion des volets… Pour ma part les volets ne marche plus du tous. pourtant sur mes commande jeedom RTS j’était toujours en bouton volet monter/descendre/stop dans la configuration des commandes. et sur le plugin en volet. ensuite je pilotais a la voix via une routine. ça marchais nikel. j’ai pas de solution pour l’instant, j’espère qu’un dev passera par là…

@agusta tu as refais les routines ? vérifie qu’elles ne soient pas vide après la synchro

Je vais pas faire avancer le débat mais j’ai la même configuration que toi et aucune remontée dans l’application Alexa.

Voilà ou j’en suis sans routines

Variation OK (Alexa volet cuisine à 20%)
Monte/ ouvre + le % OK (Alexa ouvre volet cuisine à 50%)
Descend pose problème (alexa descend volet cuisine : hummm l’appareil ne répond pas). Visiblement pour les 2 autres Amazon envoie une commande avec une valeur pour le « RangeValue » {« rangeValue »:10} mais pour descends c’est {« rangeValueDelta »:-1,« rangeValueDeltaDefault »:true} qui est envoyé et je pense que mon problème tourne autour de ça pour la descente…

[2020-04-30 11:16:18][DEBUG] : Received : {"action":"exec","apikey":"**","data":{"directive":{"header":{"namespace":"Alexa.RangeController","name":"SetRangeValue","payloadVersion":"3","instance":"Blind.Lift","messageId":"XXX"},"endpoint":{"scope":{"type":"BearerToken","token":"xxx"},"endpointId":"754","cookie":{"cmd_set_on":"7219","none":"empty","cmd_set_off":"7218","cmd_set_slider":"7222","cmd_get_state":"7216"}},"payload":{"rangeValue":50}}}}
[2020-04-30 11:15:26][DEBUG] : Received : {"action":"exec","apikey":"**","data":{"directive":{"header":{"namespace":"Alexa.RangeController","name":"AdjustRangeValue","payloadVersion":"3","instance":"Blind.Lift","messageId":"xxx"},"endpoint":{"scope":{"type":"BearerToken","token":"xxx"},"endpointId":"754","cookie":{"cmd_set_on":"7219","none":"empty","cmd_set_off":"7218","cmd_set_slider":"7222","cmd_get_state":"7216"}},"payload":{"rangeValueDelta":-1,"rangeValueDeltaDefault":true}}}}

Pour en arriver là
Côté Amazon :
désactivation de toutes les routines qui permettait de contourner ouvre/ferme/etc…
Suppression de tous les équipements volets
Côté Jeedom
Modification des type générique en volet + indication des ranges 0-100
Validation de transmettre avec le type indiqué à volet dans le plugin pour les équipements et Sauvegarde en haut
Côté Amazon ajout de nouveau équipement pour faire apparaitre les équipement avec le symbole store

Il resterait à comprendre cette nuance pour descend :

"payload":{"rangeValueDelta":-1,"rangeValueDeltaDefault":true}}}}

ludomo

Pour information une nouvelle mise à jours est dispo

  1. 30/04/2020
  • Correction d’un soucis sur la commande descente des volets

malheureusement la commande reçu est toujours la même pour moi du type

"payload":{"rangeValueDelta":-1,"rangeValueDeltaDefault":true}}}}

je ne sais pas si le plugin ash est capable de prendre en compte le rangeValueDelta ?

Ludomo

Merci pour ton retour.

Je viens de faire la mise à jour mais j’au toujours le même problème.

J’ai donc un virtuel dans lequel je reprends les commandes et info du plugin « Volet proportionnel »

J’ai affecté les types génériques suivants sur chacune de mes commandes:
image

J’ai précisé le range sur mon action commande et info dans mon virtuel:

Dans le plugin Alexa, j’ai bien sélectionné le mode volet:

→ Détection toujours impossible

Ps: Voici un extrait du JSON:

     "endpointId": "829",
            "friendlyName": "Salle de bain des parents Volet",
            "description": "[Salle de bain des parents][Volet]",
            "manufacturerName": "Jeedom",
            "cookie": {
                "none": "empty",
                "cmd_set_off": "9182",
                "cmd_set_slider": "9184",
                "cmd_set_on": "9186",
                "cmd_get_state": "9183"
            },
            "displayCategories": [
                "INTERIOR_BLIND"
            ],
            "capabilities": [
                {
                    "type": "AlexaInterface",
                    "interface": "Alexa.RangeController",
                    "instance": "Blind.Lift",
                    "version": "3",
                    "properties": {
                        "supported": [
                            {
                                "name": "rangeValue"
                            }
                        ],
                        "proactivelyReported": false,
                        "retrievable": true
                    },
                    "capabilityResources": {
                        "friendlyNames": [
                            {
                                "@type": "asset",
                                "value": {
                                    "assetId": "Alexa.Setting.Opening"
                                }
                            }
                        ]
                    },
                    "configuration": {
                        "supportedRange": {
                            "minimumValue": 0,
                            "maximumValue": 100,
                            "precision": 1
                        },
                        "unitOfMeasure": "Alexa.Unit.Percent"
                    },
                    "semantics": {
                        "actionMappings": [
                            {
                                "@type": "ActionsToDirective",
                                "actions": [
                                    "Alexa.Actions.Close"
                                ],
                                "directive": {
                                    "name": "SetRangeValue",
                                    "payload": {
                                        "rangeValue": 0
                                    }
                                }
                            },
                            {
                                "@type": "ActionsToDirective",
                                "actions": [
                                    "Alexa.Actions.Open"
                                ],
                                "directive": {
                                    "name": "SetRangeValue",
                                    "payload": {
                                        "rangeValue": 100
                                    }
                                }
                            },
                            {
                                "@type": "ActionsToDirective",
                                "actions": [
                                    "Alexa.Actions.Lower"
                                ],
                                "directive": {
                                    "name": "AdjustRangeValue",
                                    "payload": {
                                        "rangeValueDelta": -10,
                                        "rangeValueDeltaDefault": false
                                    }
                                }
                            },
                            {
                                "@type": "ActionsToDirective",
                                "actions": [
                                    "Alexa.Actions.Raise"
                                ],
                                "directive": {
                                    "name": "AdjustRangeValue",
                                    "payload": {
                                        "rangeValueDelta": 10,
                                        "rangeValueDeltaDefault": false
                                    }
                                }
                            }
                        ],
                        "stateMappings": [
                            {
                                "@type": "StatesToValue",
                                "states": [
                                    "Alexa.States.Closed"
                                ],
                                "value": 0
                            },
                            {
                                "@type": "StatesToRange",
                                "states": [
                                    "Alexa.States.Open"
                                ],
                                "range": {
                                    "minimumValue": 1,
                                    "maximumValue": 100
                                }
                            }
                        ]
                    }
                },
                {
                    "type": "AlexaInterface",
                    "interface": "Alexa",
                    "version": "3"
                }
            ]
        },

Si je peux aider d’avantage, n’hésites pas.

Voici mes nouvelles conclusions…

Dès qu’on indique vocalement un pourcentage quelque soit le mot utilisé ça fonctionne…

Monte volet cuisine à 30% ou descends volet cuisine à 30% ou « choucroute » volet cuisine à 30% ça fonctionne !

Par contre pour descends volet cuisine le log venant d’Amazon indique ça (commande réduite mais je pense que c’est que la fin qui est importante pour le développeur)

"payload":{"rangeValueDelta":-1,"rangeValueDeltaDefault":true}}}}

Et pour monte volet cuisine le log indique ça

"payload":{"rangeValueDelta":1,"rangeValueDeltaDefault":true}}}}

Je ne vois pas comment faire prend en compte le rangeValueDelta -1 pour descendre et rangeValueDelta 1 pour monter… Il n’y aurait que ça à modifier pour prendre en compte les mots. Puisque pour le slider c’est un rangevalue tout court et là ça fonctionne…

@Romelie quand tu indiques « détection toujours impossible » tu as bien supprimé tes volets côté amazon et fait ajout de nouvel équipement ? (+ , ajouter un appareil maison connecté, autre puis découvrir les appareil)

ton json pour le volet semble identique a ce que j’ai…

ludomo

Hello pour ma part j’ai réussi à rétablir le fonctionnement.
Jeedom v4 avec volet somfy rts (sans pourcentage du coup)

Action: suppression de tous les volet côté amazon et plugin ash.
Vérification de tous les paramètre générique monté volet descente volet et état volet.
Ajout dans le plugin avec la commande volet. Tous remonte bien dans alexa. Et je peux aller sur le périphérique dans l’application alexa.
En commande vocale direct je doit dire alexa ouvre cuisine à 100% ou ferme cuisine à 0%. Sans les pourcentage la commande vocale ne marche pas.
Du coup je repasse par des routines comme avant. Pour dire alexa ouvre la cuisine et ferme la cuisine.
Voili voilou…

J’ai tout supprimé hier de l’application Alexa, et ce sont les derniers équipement qui ne veulent pas remonter.

J’ai essayé d’envoyer directement les équipements d’origine (RTS) comme @Agusta pour être dans la même configuration mais rien n’a faire.

J’ai bien l’information « OK » sur ligne des volets dans le plugIn Mais rien n’arrive sur Alexa.

Edit: Je viens d’essayer de cocher d’autres équipements dans le plugin et aucun ne remonte dans l’application. Je pense que mon problème est plus grave. On est limité en nombre? J’en ai 77.

je dois avoir une cinquantaine d’équipement à remonter… je ne sais pas s’il y a une limite… mais peut être que c’est ton jeedom qui ne communique pas correctement avec les serveurs dédiés pour le plugin ?
tu as tenté de relancer le plugin ou jeedom ? Lorsque tu passes le plugin en debug tu as des infos qui remontent dans les logs ?

Problème résolu!

En fait, j’avais un équipement qui bloquait, il était marqué « OK » sur le plugin mais il n’était pas transmis. J’ai corrigé l’erreur et tout le reste s’est mis à fonctionner.

Par contre, il me dit que l’appareil ne répond pas. Même si ça fonctionne quand même.

@Romelie
Tu arrives à faire monter et descendre les volets sans routines ?

Genre « alexa descend volet cuisne » ?

Car pour moi vu les logs je ne vois pas comment doivent être gérer les 2 infos

"payload":{"rangeValueDelta":-1,"rangeValueDeltaDefault":true}}}}
"payload":{"rangeValueDelta":1,"rangeValueDeltaDefault":true}}}}

reçu pour descend et monte… ça serait top de pouvoir les prendre en comptes par le plugin ça éviterai de contourner par les routines… l’air de rien il faut une routine par terme et par volet ouvre, ferme, monte, descend etc…

Du coup je sais pas si c’est un problème de configuration de l’équipement générique ou un problème côté plugin ou côté Amazon

car pourquoi un « rangeValueDelta » au lieu d’un « rangeValue »

ludomo

Salut

Moi perso ça marche sans routine maintenant. Tester sur un rts que j utilisé avec le Plug in volet proportionnel.

Monte ouvre / baisse ferme le volet à x% ça marche je envoie mes logs si besoin

@Nex008
ça fonctionne si tu n’indiques aucun pourcentage ?

Genre baisse volet tout court ?

Lors de mes test dès qu’il y a un % quelque soit le mot c’est ok… mais juste descend ou monte tel volet ça ne fonctionne pas sans routine…