Probleme utilisation solarman

Bonjour et merci à Noyax37 pour ce plugin qui semble assez prometteur!

J’ai un onduleur Sofar HYD 6kW chez moi également mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner avec le plugin.
J’ai utilisé depuis longtemps un script utilisant une méthode avec les cookies de connexion (Mon installation - #3 par dams31) mais ça ne fonctionne plus depuis une mise à jour l’an dernier. Et plus récement une conenxion par l’API en python GitHub - hareeshmu/solarman: Retrieve current Solar PV data from the Solarman API and publish to mqtt.

Je trouve qu’un plugin dédié est une bien mieux.

Dans les propriétés du plugin le scan sur le réseau ne donne rien.
J’ai bien accès à l’interface de mon onduleur sur le réseau local en 192.168.0.XX.

J’ai essayé de déclarer 2 équipements soit avec le fichier de configuration « sofar_hyd3k-6k-es-règles-charge-forcée.yaml » ou « sofar_hyd3k-6k-es.yaml ».

J’ai complété l’adresse IP, le port, le SN du datalogger (pas de l’onduleur). Pour l’adresse modbus j’ai laissé 1 car je ne savais pas où trouver cette info… La liste des commandes reste vide du coup il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.

Pouvez vous m’aider ?

Merci

Pour que tu aies des infos concernant le scan réseau il ne faut pas rester en log pas défaut, il faut être au mini en mode info.

La liste des commandes reste vide ou bien les commandes sont bien créées et il n’y a aucune valeur? Si c’est le 2eme cas, est ce que tu as bien paramétré le cron de l’équipement ?

Si tu n’y arrives pas, poste ici les copie d’écran de la configuration du plugin et de celle de ton équipement et aussi tous les logs que tu peux avoir en passant en mode debug.

Bonjour
Ca y est j’ai trouvé mon erreur grace au logs… Il y avait une erreur de frappe dans les paramètres!
Autre question est ce qu’il serait possible de sortir les stats qui sont dans l’onduleur d’énergie produite/consommée/batterie par jour/mois/année et total ?

Merci

Dans le fichier yaml? Tu pourrais m’envoyer le fichier que tu as modifié ?

Si tu connais les registres concernés oui bien sûr

Non non c’est moi qui avait fait uen erreur sur l’adresse :man_facepalming:

J’ai regardé la doc Sofar, j’ai l’impression qu’il est possible d’avoir ces stats mais je ne comprends pas comment aller les chercher
Accéder aux informations de mon onduleur Sofar Solar - #7 par Michel_F => Time calibration automatically

Bonjour,

Ce plugin a l’air top, et j’avoue en avoir rêvé …:slight_smile:
Du coup, hop! installé…
Cependant, je trouve bien les infos dans les logs, en avec le code Hexa et en décimal, mais rien dans le widget qui reste vide.
Dans les commande, pareil, vide aussi.

J’ai pourtant coché la case « utiliser le templatedu plugin »

pourrais tu m’aider STP ?

est ce que tu pourrais ouvrir un fil séparé stp car sinon je mélange un peu tout et ce n’est pas facile à suivre.

Merci

Si la doc correspond bien à ton onduleur alors tu peux voir par exemple

SOFARSOLAR ModBus-RTU Communication Protocol.pdf (270,2 Ko)

Donc « total generation » est réparti sur 2 bytes 0x21c et 0x21d donc dans le fichier yaml il va falloir que tu rajoutes

    - name: "Production totale"
      widget: ""
      uom: "kWh"
      scale: 1
      rule: 3
      registers: [0x021D,0x021C]

Puis après tu sauvegardes et tu recharges les données dans ton équipement

Il faut aussi que tu vérifies que les registres concernés fassent bien partie des ceux qui sont dans la partie request

Merci
Comme je n’ai pas trouvé les stats jour/mois/année dans la doc modbus je suis passé par l’API.
J’ai fait une modification du script de hareeshmu ici :

Mais j’ai intégré le plugin sofar dans mon dashboard qui est très bien réussi!

Merci