Problème "Thermostat (plugin Thermostat) introuvable :"

Bonjour,

J’utilise le plugin Delestage Frixo et j’en suis plutôt content. Mis à part qu’il plante de temps en temps, ce n’était pas trop grave, mais maintenant que j’ai deux véhicules électriques, quand il plante, c’est coupure de courant en pleine nuit ! Pas terrible !

J’ai configuré deux délestages, un père qui s’exécute en premier et un enfant se lance si le premier n’est pas suffisant
Le père est un délestage intelligent avec dedans des chauffages gérés par le plugin thermostat.

Le second est un délestage hiérarchique qui s’occupe de couper le ballon d’eau chaude et d’autres appareils…

Le problème est que tout d’un coup, le premier délestage qui s’occupe des chauffages se bloque en affichant une erreur « Thermostat (plugin Thermostat) introuvable : » et il ne fait ensuite plus rien, plus de coupure, plus de rallumage de chauffage et il ne déclenche pas le délestage enfant…

Résultat => Coupure de courant !

Avez-vous une idée de quoi cela peut provenir ?
@frixo penses-tu qu’il s’agisse d’un bug ou d’un mauvais paramétrage ?

Merci d’avance pour vos retours !

Salut

Alors je veux bien regarder
Mais par contre je te propose de reproduire ton erreur et de poster les logs DÉBUG

Et question bête, mais on est d’accord que tu utilises bien le plugin thermostat officiel de Jeedom ?
Il y a eu une mise à jour il y a très peu de temps de ce plugin ça se trouve ça vient de là (je pars du pluggin thermostat) , ça veut dire qu’il faut que je fasse une mise à jour du mien.

Ah et j’en profite pour dire que c’est dommage que tu me dises qu’il plante de temps en temps et que tu me donnes toujours pas de détails, le but c’était qu’il y ait zéro plantage

Merci

Je viens quand meme de refaire un test de mon côté, tout fonctionne, cela dit tu as visiblement un soucis car on voit bien dans le peu de log fourni qu’il y a un id thermostat vide qui se trimbale quelque part, il me faut ABSOLUMENT des logs en DEBUG pour t’aider plus et publier une correction (et être en mesure de poster une correction !)

peux tu aussi me montrer la liste de test thermostat dans le plugin officiel

Salut @frixo, merci pour tes réponses !

J’ai activé les log debug, par contre ils étaient limités à 500 lignes, j’ai augmenté à 50000, j’espère que ça va tenir car on ne peut pas le faire pour un seul plugin, c’est forcément tous les plugins qui passent sur ce quota… :frowning:

Sinon j’utilise bien le plugin thermostat officiel dans sa dernière version. Ce n’est pas un problème de mise à jour car depuis 2022 que j’utilise Delestage-Frixo j’ai déjà rencontré ces erreurs.
Dès le début en fait.

Si je n’ai jamais remonté le problème avant, c’est qu’il était arrivé peut-être 3 fois au total, et j’ai mis ça sur le compte d’un dysfonctionnement global plutôt qu’un bug dans le plugin. Mais je ne délestait pas souvent…

Là depuis que nous avons des véhicules électriques, nous délestons beaucoup plus souvent et le problème arrive régulièrement.

Ce que j’ai remarqué aussi, c’est qu’en fait quand le plugin est planté, il n’y a pas de message, c’est au moment où je le passe en off que le message « Thermostat (plugin Thermostat) introuvable » apparait dans le log.

Voici mes thermostats, dis moi s’il te faut d’autres choses en plus :

J’ai récupéré aussi le Json de configuration du delesteur chauffage si ça peut aider :

{
   "createtime":"2022-12-13 22:22:10",
   "typeDelestage":"smart",
   "datereleve":"2024-01-17 22:46:55",
   "typeCompteur":"amp",
   "compteur":"#8257#",
   "seuil":"11500",
   "voltage":"230",
   "delaireactivation":"5",
   "delaireleves":"5",
   "minPower":"500",
   "actionOverDelestage_nbrMax":"1",
   "check_defaillance_sonde":"10",
   "delaiCycle":"5",
   "nbrEquipementDelCycle":"7",
   "liaison_delesteur_ext":"659",
   "liaison_delesteur_ext_human":"",
   "liaison_delesteur_ext2":"659",
   "liaison_delesteur_ext_human2":"#eqLogic659#",
   "thermostatsSmart":[
      {
         "id":"508",
         "human":"#eqLogic508#",
         "power":"6000"
      },
      {
         "id":"511",
         "human":"#eqLogic511#",
         "power":"2000"
      },
      {
         "id":"514",
         "human":"#eqLogic514#",
         "power":"1000"
      },
      {
         "id":"512",
         "human":"#eqLogic512#",
         "power":"1000"
      },
      {
         "id":"513",
         "human":"#eqLogic513#",
         "power":"1000"
      },
      {
         "id":"660",
         "human":"#eqLogic660#",
         "power":"2000"
      },
      {
         "id":"657",
         "human":"#eqLogic657#",
         "power":"2000"
      }
   ],
   "equipements":[
      
   ],
   "equipementsCascade":[
      
   ],
   "equipementsMoreHierarchique":[
      
   ],
   "addActionOverDelestage":[
      
   ],
   "addActionStartDelestage":[
      
   ],
   "addActionChangeDelestage":[
      
   ],
   "addActionStopDelestage":[
      
   ],
   "addActionDefaillanceSonde":[
      {
         "cmd":"#220#",
         "options":{
            "title":"D\u00e9lestage",
            "message":"D\u00e9faillance du compteur 1"
         }
      }
   ],
   "updatetime":"2024-01-17 22:46:55",
   "main_function_run":"0",
   "actionOverDelestage_done":"",
   "actionOverDelestage_nbr":0,
   "stoppedThermostats":[
      
   ],
   "stoppedEquipements":[
      
   ],
   "cycleEquipement":"",
   "force_non_delestage":"",
   "defaillance_sonde":""
}

J’ai vérifié les ID de thermostats, ils sont bons.
Autre piste, j’ai des scénarios qui s’exécutent pour passer des chauffages off à certains moment, ou les activer sur certains modes.
Le fait de passer OFF un chauffage qui serait delesté, ou le changer de mode ne pourrait pas faire planter le plugin ?

C’est bien ça le problème !
J’ai réussi à le reproduire, si on passe en OFF un chauffage qui est delesté ensuite le plugin ne fait plus rien et c’est quand on passe le delesteur en OFF pour le réinitialiser que le message apparait.

Voici les logs debug
delestage_frixo.txt (226,9 Ko)

AAAAAAAAhhhhh mais super

Le fait de passer OFF un chauffage qui serait delesté, ou le changer de mode ne pourrait pas faire planter le plugin ?

La tu me donne comment reproduire le soucis ( et j’ai pu le reproduire ) , trop cool

Et tu m’as donné les logs !

Il s’agissait d’un bug tout pourri a corriger (pour info moi j’utilise pas le mode smart, donc je debug avec des virtuels eet un faut thermostat branché sur des virtuels :smiley: )

voila , je te laisse faire ta maj et me confirmer que c’est bon pour toi

Salut @frixo ravi d’avoir pu aider :slight_smile:

On est d’accord le plugin était planté après cela ? Ce n’est pas juste une histoire de message d’erreur qui apparait, il y avait bien un problème plus profond ? Je pose cette question pour être sur que les coupures que j’ai eu chez moi provenait du bug et pas d’un autre problème !

La MAJ est faite, je te tiens informé dans les prochains jours !

Merci pour ta réactivité exemplaire en tout cas !

Oui le plugin tourné en boucle sans arriver à se dépatouiller

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.