Problème scénario sans internet avec interrupteur volet roulant zigbee de marque BSEED (tuya)

Bonjour,

Je débute avec Jeedom sur un Rpi4, j"arrive à faire un scénario programmé pour ouvrir et fermer mes volets roulants avec des interrupteurs de volet roulant Zigbee de marque BSEED (tuya) ,une clé Sonoff et le plug-in Zigbeelinker.
Je me suis rendu compte que lorsque le Rpi4 n’est pas relié à Internet, le scénario ne fonctionne plus.
Je pensais qu’en Zigbee ca fonctionnait sans cloud…

Même en zigbee il y a besoin du cloud et d’internet du coup?
Si oui y a t-il un moyen de contourner cela?

Merci d’avance

Non, pas besoin d’internet pour utiliser le zigbee
Ton PB est ailleurs. → comment est fait le lien entre le serveur mqtt et zigbee2mqtt ? Qu’entends tu par n’est pas relié à Internet ?

Tu as les logs du scénario ?

As tu essayé de passer les commandes directement, sans passer par le scénario ?

Norbert

J’avoue qu’en tant que débutant j’ai aucune idée du lien entre le serveur mqtt et zigbee2mqtt, j’ai installé le plug-in Zigbeelinker et ensuite j’ai détecté mes interrupteurs avec ce plug-in.

Mon Rpi4 est connecté à Internet par Wifi,
ce que j’entends par n’est pas relié à Internet, c’est lorsque je désactive le Wifi de ma box, du coup le Rpi n’est plus connecté à Internet.

Voici le fichier de log, j’ai l’impression qu’il n’y pas de différence entre les 2 cas:
-Rpi connecté à Internet en wifi et scénario programmé qui fonctionne (volets s’ouvrent)
-Rpi pas connecté à Internet en wifi et scénario programmé qui ne fonctionne pas (volets ne s’ouvrent pas)

scenario1.log (9,5 Ko)

Oui j’ai essayé de passer les commandes directement, cela fonctionne.

Christophe

Non pas du tout. Ton RPI est connecté à ton réseau interne LAN
Donc lorsque tu coupes le WIFI de ta box internet, tous les équipements connectés en WIFI n’ont plus accès au LAN.
Sans être connecté au LAN, ils ne peuvent plus accéder à la box internet et sortir sur internet.
Ce n’est donc pas du tout la même chose

Il serait bien de nous montrer le scénario lui même ainsi que les déclencheurs.
Quant aux logs ils sont à copier ici directement entre balises et pas en lien comme tu l’as fait

Moi je regarderais la config entre zigbeelinker/zigbee2mqtt et le broker mqtt (mosquitto).
Si c’est l’ip lan (de jeedom lui même) qui est utilisé alors ca ne fonctionne plus si pas de wifi.
Si tout est installé en local il faut utiliser 127.0.0.1

Mais pourquoi couper la connexion lan/wifi? Si c’est pour un test, ce n’est pas le bon. Il faut couper la connexion montante, donc débrancher la box fournisseur de la prise du mur

Effectivement il fallait mettre l’adresse IP 127.0.0.1 pour le serveur MQTT.
Cela fonctionne maintenant :slightly_smiling_face:

Oui je voulais voir si cela fonctionnait en local.

Merci beaucoup !

Le fait de mettre 127.0.0.1 ne prouve pas que cela fonctionne en local.
Ca montre juste que sans le wifi de la box internet, jeedom n’ plus d’adresse ip.

En ayant une ip fixe cela aurait eu le même résultat

Cependant cela ne réponds pas à la question de savoir pour le wifi et donc tout le lan qui en découle est coupé !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.