Problème réponse ping depuis passage à Buster

Bonjour à tous. Je viens de passer Jeedom en V4 et dans la foulée le Raspberry PI 3B sous Buster.
Depuis cette dernière étape, les pings de certains équipements sont très souvent en défaut :

  • tout ce qui est en WIFI est OK, la latence est de l’ordre de 100ms (de 50 à 500ms)
  • tout ce qui est en RJ45 est la plupart en défaut. Mais j’ai remarqué que lorsque le test passe, la latence est très petite, de l’ordre de la milliseconde (jusqu’à des minimums de 0.3 à 0.05ms).

J’ai un peu l’impression que la réponse des équipements RJ45 est tellement rapide, qu’elle n’est pas prise en compte.
Qu’en pensez-vous, des pings inférieurs à la ms sont-ils réalistes ?
Si oui, y a-t’il un paramètre à régler, sur le pi ou dans Jeedom pour adapter la réactivité.

Pour info : je fait le ping en ARP et avant le changement de configuration, les réponses étaient toujours OK.

Merci d’avance pour vos réponses

Quelle est la topologie de ton réseau Ethernet (switch ? routeurs ? box ? serveur DNS ? Serveur DHCP ? …)

Serveur : Freebox
Toutes les adresses utilisées par Jeedom sont fixées par le DHCP de la Freebox
Le Raspberry est en direct sur une sortie RJ45 de la Freebox
une autre sortie vers un switch 8 ports
La 3éme vers un switch POE pour l’alimentation des caméras

Tout cela fonctionne très bien, par exemple les images des caméras sont bien remontées dans Jeedom, sauf l’info fournie par le Plugin Networks
Ci-dessous, voilà ce que j’obtiens comme latence sur une des caméras, le point le plus court mesuré est à 0.04ms

J’ai fais quelques essais complémentaires : Ping de mes équipements depuis le PC et depuis le Raspberry. Les résultats sont cohérents entre eux : tous les appareils ont des temps de réponses de l’ordre de la milliseconde voir nettement en dessous (voir l’exemple ci-dessous). Donc le problème semble se situer au niveau de Jeedom .

A ta disposition si tu souhaites d’autres éléments.

.

N’ayant pas le plug in Network (aucun utilité chez moi car je considère ceci comme une action de maintenance technique que je réalise dans ce cas via Debian) je ne pourrai pas aller beaucoup plus loin. SI ça fonctionne sous Debian et bien le plug in est à mettre en cause.
Je le dis à l’envi:quand l’instrument de maintenance a une fiabilité ou une disponibilité inférieure à l’objet à maintenir, il faut changer l’instrument :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à vous,

As-tu trouvé une solution à ton souci ?
J’ai exactement les mêmes symptômes sur tout ce qui est câblé (ordis, serveurs, caméras POE, TV via CPL) et aucun souci sur ce qui est en Wifi (caméras, ordis portables, tablettes, ESP8266). Et aucun souci sur ma VM en Debian 9.

J’ai essayé le passage à Buster de différentes façon :

  • MAJ Debian (je sais que c’est déconseillé pour Jeedom, mais je n’avais jamais fait et je voulais voir ce que ça donnait)
  • Réinstallation complète de Debian 10 et Jeedom
  • Docker sous Debian 10

J’ai le souci sur les 3 cas. J’ai l’impression que c’est lié à la restauration de la sauvegarde Jeedom.
Je n’ai pas encore testé sur une installation toute propre de ne mettre que le plugin Network.

J’ai déjà passé pas mal d’heures dessus et je n’ai plus aucune piste.
Si quelqu’un a une idée ou une solution… Merci.

J’ai laissé tomber le plugin Network et je suis passé à Scan_ip. Il venait tout juste de passer en « stable ». Et maintenant c’est vraiment nickel.

Merci pour ta réponse. Je vais tester ça :slight_smile: