Problème récurrent "SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused" sur VM

Bonjour,

Après 2 années d’utilisation de Jeedom sur un Raspberry PI 4 avec finalement assez peu de problème, j’ai malgré tout souhaité moderniser mon installation en installant Jeedom sur une VM avec un mini PC et particulièrement pour des raisons de fiabilité et flexibilité dans la restauration du système et la gestion des performances.

Après 3 mois d’utilisation de ma nouvelle configuration, je viens de faire ce weekend la sixième restauration de ma VM après le même plantage récurrent « SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused »… au niveau fiabilité, j’ai raté l’objectif.

Je souhaiterais par ce post comprendre si le problème provient de ma configuration du mini PC (trop light), du type de VM utilisée ou autre ainsi que les manipulations à faire pour identifier la source du problème et faire les bons investissements.

J’ai par ailleurs gardé sur une VM séparée la dernière installation en erreur afin de pouvoir analyser la source du problème avec votre support.

Ci-dessous la liste de mon matériel.

Mini PC: MINIS FORUM Z83-F

  • 4GB DDR3 SDRAM
  • Processeur Intel Atom X5-Z8350
  • SSD externe de 500 Go (WD My Passport)

PS: j’ai choisi ce mini PC car je n’ai que Jeedom qui tourne dessus et la configuration me paraissait suffisante et d’ailleurs similaire à la box Jeedom Smart…

Matériel connecté:

  • Clé Conbee 2 (Zigbee)
  • 12 Prises Niko Zigbee
  • Ampoules connectées INNR et Ledvance
  • Capteurs Humidité/Température Tuya

VM : VMware Workstation 16 Player sur Windows 10 Pro, 64-bit (Build 19041.1052)
Jeedom : Version 4.1.23

Merci pour votre aide.

Fabrice

Bonjour,

Donc c’est un mini-pc dédié à jeedom avec win10pro et vmware workstation dessus?

Alors je ne peux pas garantir que le problème vient de là mais win+vmware ne doit pas aider et c’est un peu dommage si c’est dédié à jeedom.

D’un autre coté je ne sais pas ce qui tourne sur un atom, si par exemple proxmox irait, mais il serait préférable de partir sur un hyperviseur intégré plutot qu’un os générique (windows) + vmware workstation, ce couple là est à réserver juste à des tests, c’est pas viable sur le long terme.

edit: proxmox tourne sur atom mais apparemment il n’y a pas de support de VT sur atom (en résumé pas d’instruction supportant en natif hardware la virtualisation) donc en fait ce n’est pas du tout un cpu fait pour de la virtualisation, les perfs doivent pas être dingue.
A la limite mieux vaut installer debian & jeedom en directe sans virtualisation

4 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec Mips, il aurait mieux valut installer Debian et Jeedom directement sur ce mini-pc mais on perd alors la capacité de backup et restauration qu’offre les vm’s.

Toutefois c’est quand même bizarre d’avoir des erreurs à ce point (sûrement dû à des connexions qui ne se ferment pas).

Bonjour,

Effectivement, c’est bien un mini-PC dédié à jeedom avec win10pro et vmware workstation.

A priori, sur le site d’Intel, il mentionne que mon processeur devrait supporter la virtualisation donc je suppose que je devrais pouvoir installer un hyperviseur intégré de type Proxmox dessus.

Intel Atom® x5-Z8350 Processor → Intel® Virtualization Technology (VT-x): Yes ( Intel Atom x5Z8350 Processor 2M Cache up to 1.92 GHz Product Specifications)

Je voudrais vraiment éviter d’intaller Debian et Jeedom directement sur le mini-pc car les capacités de backup/restauration mais également de disposer d’environnement de tests est une des raisons principales pour laquelle j’avais changé de config (avec initialement mon RPI4).

Y aurait-il d’autres solutions VMware sur Windows 10 qui serait plus fiable avec ma config ? J’avais testé au départ Hyper-V de Microsoft mais j’ai eu des soucis pour partager ma clé Conbee 2 avec la VM…

Y aurait-il un moyen de vérifier dans des logs systèmes les erreurs de type connexions qui ne se ferment pas ou autres pour confirmer que les soucis viennent bien de ma configuration?

Sinon, je suis prêt à changer de matériel car la domotique prend de plus en plus de place dans notre vie et je veux vraiment fiabiliser mon installation. Y aurait-il une configuration que vous conseilleriez (NUC…) ?

Un grand merci

Fabrice

Avec ou sans VT-x de toute facon vous pouvez installer proxmox je pense, les perfs ne seront pas les mêmes mais s’il n’y a que jeedom cela ne devrait de toute facon pas être très impactant et pas pire que ce que vous avez pour l’instant.

De fait, il faudrait creuser sur l’origine avant de tout changer.
Avez-vous beaucoup de scénario? quel type de déclencheur?

NUC intel sans hésiter, il ne faut pas forcément prendre une grosse config mais évidement quand on commence on pense toujours ne mettre que jeedom et on se retrouve très vite avec 5 à 10 VMs ce qui peut devenir un problème si pas assez de ram ou cpu.

J’ai un seul scénario sans déclencheur paramétré, il est provoqué via la télécommande 5 boutons Ikea.

Pour information, j’utilise les plugins suivants: Agenda, App Mobile, Camera, Click Link, Doorbird (j’ai une sonnette connectée Doorbird), Mode, Virtuel, Weather, Zigbee et Jeexplorer.

Au fait, j’ai également vu que Hyper-V contrairement à VMware Workstation était un hyperviseur de type 1 (intégré). Peut-être que je peux retenter l’opération mais il me faudra trouver une solution pour ma clé Conbee 2 sur port USB…

Encore un plantage hier soir… si ca peut aider à vous aiguilliez pour identifier l’origine, quand je rafraichi plusieurs fois cette page (>10) →
image

A un certain moment, j’arrive sur cette page →

J’arrive même après plusieurs refresh à obtenir la page santé →

Est-ce que ca vous aide ?

Bonjour,

A part ta config réseau à revoir, ce qui m’interpelle est ta mémoire saturée avec 2 Go (mais c’est peut-être normal avec le plugin caméra), mais surtout ta persistance de cache NOK qui est critique et semble liée à un problème de support de stockage.

Quand tu mets ssd externe c’est via usb ? Ton Jeedom est dessus ?

C’est un SSD externe en USB 2 (en USB 3 j’avais de gros soucis de perturbations au niveau de la plage de fréquence avec ma clé Conbee 2).

J’avais déjà le problème avant avec le stockage interne de type eMMC de 64Gb et j’ai justement changé pensant que ca provenait des opérations d’écritures continues (mieux que carte SD mais moins bien que SSD).

Après restauration, j’ai ceci dans ma page santé →

Donc c’était pareil en emmc ?
Je pensais à un câble usb hs. Mais du coup c’est pas ça.

Oui c’était pareil en emmc.

Autre chose que je peux faire pour identifier la source du problème ?

Petite question, as-tu compris d’où cela venait finalement ?