Problème rafraichissement des commandes (infos)

Bonjour,
J’ai réalisé un analyseur pH et Température à base ESP8266 sous Home Assistant et interfacer avec Jeedom avec le plugin JMQTT/Mosquito broker.
Je viens de m’apercevoir que certaines données PH ne sont pas rafraichies sur le dashboard et onglet commande, alors que le rafraichissement de la température se passe bien.
Je joint le log qui indique un pH rafraichit alors que l’onglet commande (idem pour le dashboard) n’est pas rafraichit, écart de valeur:
Log: pH =3,819

2023-05-10 21:55:43,332][INFO] Client141       Brk141Th        on_message() : Message received (topic="esp-piscine/sensor/ph_piscine/state", payload="3.819", QoS=0, retain=False)
[2023-05-10 21:55:43,333][DEBUG] JMsg.Snd        Brk141Th        send_async() : Enqued the message in 0.015974ms (qToJ size 1): {'cmd': 'messageIn', 'id': '141', 'topic': 'esp-piscine/sensor/ph_piscine/state', 'payload': '3.819', 'qos': 0, 'retain': False}
[2023-05-10 21:55:43,422][DEBUG] JMsg.Snd        SockOut               send() : Sent TO Jeedom 1 messages handled in 131.417990ms (qToJ size 1): [{'cmd': 'messageIn', 'id': '141', 'topic': 'esp-piscine/sensor/temprature_piscine/state', 'payload': '25.750', 'qos': 0, 'retain': False}]
[2023-05-10 21:55:43,423][DEBUG] JMsg.Snd        SockOut           _loopSnd() : Sending 1 messages (0 left in queue)
[2023-05-10 2

et Commande: pH =6,024

Salut

On écrit pH car le H est pour hydrogène et jamais PH ou ph.

Tu as borné la valeur entre 4 et 10, ne serait ce pas le souci. Et si, le pH change autant sans action de ta part, tu peux oublier cette sonde pH.

Antoine

1 « J'aime »

Bonsoir,

Tu as mis un minimum à 4 pour la commande.

Elle n’est donc pas mise à jour car inférieure à 4

Bravo @Tonio16, j’ai modifié la valeur min à 2 et c’est OK, c’est un peu stupide que ceci entraine un gel de l’affichage ancien?
Je suis en train de vérifier la calibration de ma sonde avec 3 éprouvettes à pH: 4,6 et 9. La sonde marche bien
Tu as résolu mon pb

C’est pas stupide c’est une logique mise en place.

Une valeur de 3 arrive. Le minimum c’est 4, la valeur est rejetée et donc jamais mise à jour. L’ancienne valeur reste comme si rien ne c’était passé.

D’accord, mais il faut avouer que cette logique mise en place, peut prêter à confusion ou mauvaise interprétation? et pour moi n’est pas logique. Il suffirait d’indiquer un warning que la valeur mesurée est inférieure au minimum indiqué.

Les valeurs min/max ne sont pas les valeurs des plages dans laquelle on souhaite que la commande soit, mais un systeme qui permet d’exclure les valeurs anormalement hautes ou basses (erreurs de mesure par exemple).
En l’occurence, pour le pH, c’est entre 0 et 14

2 « J'aime »

:sleepy:

pH…

Antoine

1 « J'aime »

J’ai corrigé :wink:
J’espère ne pas en avoir oublié :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.