Problème pour exploiter les données jMQTT reçues

Bonjour à tous,

Je ne parviens pas à exploiter les données qui remontent de mon WifInfo.

J’ai réalisé le montage suivant sur une plaquelab pour le tester dans un premier temps. (R3 remplacé par une 220 ohms et R4 par une 3,3k, mon Linky est en historique).
Sans-titre-0
J’ai flashé mon WemosD1 avec Tasmota, les données de la Téléinfo remontent bien jusqu’à lui.
Sans-titre-1
J’ai ensuite configuré MQTT comme cela :


Puis côté Jeedom j’ai installé le plugin jMQTT et créé un broker avec les paramétrages suivants :

Les données qui m’intéressent sont bien transmises via le protocole MQTT jusqu’à mon broker :

J’ai lancé le mode « Temps Réel » et j’ai bien une remontée d’information en provenance de Tasmota :

Mais rien de plus, aucun équipement ne se créé sur jMQTT et je ne sais pas comment exploiter les données recueillies.

Pourriez-vous m’éclairer sur la suite de la procédure ?
Merci à tous par avance !

Hello,

Ajoute un nouvel équipement sur ton Broker local :
image
Appelle-le, par exemple « Teleinfo ».

Change le topic de souscription de cet équipement à tasmota/discovery/483FDA5071B6/# :

Puis, soit tu utilises le mode Temps réel pour copier la/les commande(s) qui t’intéressent sur cet équipement avec le bouton vert ici :


Et c’est fini.

Soit tu coches la case « Ajout automatique de commandes » et tu attends des remontées :
image
Quand tu auras une/des commandes, tu peux utiliser la vue json pour créer les commandes dont tu as besoin :
image

Dit moi si tu as tout compris :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci à toi Bad !
J’ai suivi à la lettre tes instructions et j’ai pu récupérer toutes les données transmises en MQTT. Je suis un vrai newbie avec ce protocole et je ne comprenais pas très bien son fonctionnement malgré les nombreuses explications trouvées par ci par là sur internet. Tu as très clairement résolu mon problème, mille mercis!
Par contre malgré le fait que j’ai diminué l’intervalle d’envoi des messages MQTT à 10 secondes avec la commande « TelePeriod 10 » dans la console Tasmota, l’actualisation sur Jeedom ne se fait pas correctement (là par exemple la dernière réception des données remonte à ce matin 0h06 alors que dans la console Tasmota les envois se font bien toutes les 10 secondes…
Sans-titre-7

J’imagine que je passe à côté d’un paramétrage à modifier côté jMQTT mais après avoir cherché à tâtons dans les réglages je ne vois pas (je pédale dans la semoule…) ! Aurais-tu une idée ?
L’étape suivante sera d’envoyer ces données au plugin Téléinfo pour les mettre en forme, enfin si c’est toujours possible car là aussi il me semble que le plugin a évolué. Encore de belles soirées à gratouiller sur Jeedom ! :smile:

Mais de rien :ok_hand:

Peux tu partager avec nous des captures de la configuration de ton équipement Teleinfo dans jMQTT stp ?

(Je ne peux pas magiquement deviner d’où vient le problème :wink:)

J’ai l’impression qu’il te manque une donnée dans les log. Chez moi :

22:27:06.610 MQT: tele/tasmota_C2AA6A/STATE = {"Time":"2022-11-21T22:27:06","Uptime":"28T00:20:05","UptimeSec":2420405,"Vcc":2.976,"Heap":24,"SleepMode":"Dynamic","Sleep":50,"LoadAvg":19,"MqttCount":369,"Wifi":{"AP":1,"SSId":"SweetHome","BSSId":"68:3F:7D:61:34:B0","Channel":1,"Mode":"11n","RSSI":52,"Signal":-74,"LinkCount":7,"Downtime":"0T00:00:54"}}
22:27:06.623 MQT: tele/tasmota_C2AA6A/SENSOR = {"Time":"2022-11-21T22:27:06","ENERGY":{"TotalStartTime":"2022-10-22T22:59:55","Total":-0.000,"Yesterday":0.000,"Today":0.000,"Period":0,"Power":380,"Current":1.000,"Load":2},"TIC":{"ADCO":"021775837695","OPTARIF":"BBR(","ISOUSC":45,"BBRHCJB":19675382,"BBRHPJB":560947,"BBRHCJW":2980361,"BBRHPJW":0,"BBRHCJR":0,"BBRHPJR":0,"PTEC":"HCJB","DEMAIN":"----","IINST":1,"IMAX":90,"PAPP":380,"HHPHC":"A","MOTDETAT":0}}
22:27:31.763 MQT: tele/tasmota_C2AA6A/SENSOR = {"TIC":{"ADCO":"021775837695","OPTARIF":"BBR(","ISOUSC":45,"BBRHCJB":19675384,"BBRHPJB":560947,"BBRHCJW":2980361,"BBRHPJW":0,"BBRHCJR":0,"BBRHPJR":0,"PTEC":"HCJB","DEMAIN":"----","IINST":1,"IMAX":90,"PAPP":370,"HHPHC":"A","MOTDETAT":0}}

Il semble te manquer la ligne TIC par rapport à ce que j’ai !
As-tu aussi bien modifier l’option telemetry coté tasmota : configuration >> configure logging >> telemetry period

Norbert

Voilà les captures que j’ai faites à l’instant. On voit bien que la dernière remontée d’informations a eu lieu à 19h46 (il est 20h55).



@ngrataloup le paramètre Telemetry Period a bien été modifié côté Tasmota, j’avais bien baissé la période à 10 secondes via la console

Il semble également que la communication du broker avec Jeedom n’ait pas été actualisée depuis 19h46.

Voici également les captures concernant mon broker :



Le problème ne proviendrait-il pas du broker ? Comment baisser ses périodes d’actualisation ?
Merci encore pour le coup de pouce !

Alors en fait je pense que ta capture en Temps Réel m’a induit en erreur :

On voit bien ici que le topic devrait être tele/tasmota/SENSOR :

et ici aussi :
image

Donc je te recommande d’utiliser le bonton « Modifier topics » pour remplacer en masse les topics de ton équipement :

Merci pour vos réponses et désolé pour mon délai de réponse, j’ai été pas mal occupé ces derniers jours…
Effectivement une fois les corrections effectuées tout fonctionne a merveille et avec une actualisation toutes les 10 secondes comme prévu !
Merci pour les explications détaillées qui m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de jMQTT :+1:t2:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.