Problème Plugin Merossiot

Comment le savoir ?

Oui j’ai vu ton pb sur autre fil! En v4 pour moi tout est OK !

Oulah, encore plus étrange que ça fonctionne aujourd’hui pour certains…
Peut-être le service de Meros était HS et ne l’est plus ? (je ne suis pas chez moi pour tester…)

@beber49 cela fonctionne avec le plugin wifilightv2.

1 « J'aime »

Sur ce site https://github.com/Jeremie-C/plugin-MerossIOT/issues/24, on peut lire qu’il faudrait visiblement adapter le plugin pour le faire refonctionner. Le problème étant ouvert depuis 10 jours et @Jeremie-C n’ayant pas donné d’informations, nous sommes probablement dans une impasse :frowning:

Bonjour
Comment tu as fait pour récupérer ID et le jeton
J’utilise toutes mes prises tuya avec ce plugin j’aimerais bien mettre la prise meross là-dessus. Merci d’avance

utilise ce petit script python :
ici

Bonjour,

Pour ma part j’utilise aussi wifilightv2 pour mes commandes de volets roulant Meross mais attention c’est du « faux local » ! La raison est simple, pour utiliser les périphériques Meross (prises, inter volets roulants…) ceux-ci doivent : 1. être enregistrés sur le cloud chinois de Meross (via l’appli mobile) et 2. être connectés au WiFi (…donc connectés au cloud chinois).

En synthèse OUI tu peux les commander en local via le plugin wifilightv2 installé sur Jeedom mais NON ces périphériques ne sont pas coupés du cloud (en fait ils ne le seront jamais car c’est obligatoire pour qu’ils fonctionnent). C’est la raison pour laquelle je suis en train de regarder pour remplacer mes interrupteurs Meross par des Fibaro ou des modèles Zigbee qui eux sont déconnectés d’un cloud :wink:

Bonsoir tous le monde

Depuis quelques jours je rencontre le même problème que vous tous avec mes pris MSS310.
Vu mon utilisation, j’ai « contourné » le problème, en attends mieux, avec ok google.
J’ai tenté une intégration via wifilightv2 comme @mounik34.

j’ai récupéré le jeton et le reste avec le script mais au final ca ne fonctionne pas.
Je ne sais pas si c’est lié au fait que je sois sur Jeedom v3 sur RPI3+, d’autant que @mounik34 est en v4.

voila pour mon retour d’expérience.
pour l’instant je continu a chercher une solution plus pérenne et a moindre frais que ok google

Il y a un sujet qui parle de ca, le plugin wifilightv2 sous jeedomvv4 intègre bien les meross …

Pas de consommation electrique hélas sous wifiligthv2… :frowning:

oui j’ai vu ca, mais pour l’instant j’ai pas prévu de migrer en V4 (notamment à cause de nombreux widgets personnalisés et de plugin pas forcement compatible)
et comme le problème des prises meross sont juste, pour ma part, du niveau du confort, pour l’instant je surveille l’évolution de la situation

En regardant, il faudrait surement adapter le plugin pour utiliser la version 0.4.2.3 de la librairie python MerossIOT mais cela demande du temps car l’arborescence de la librairie à évoluer entre les versions 0.3.x.x et 0.4.x.x.
Je pense qu’il faudrait retravailler le code python du plugin pour tout remettre en état.

2 « J'aime »

Bonjour @apilard,

Merci de ces infos même si c est une nouvelle mitigée :

Point positif : tu sembles avoir cerné le pb
Point négatif : on ne sait pas qui va y travailler… Le développeur du plugin @Jeremie-C ne donne plus signe de vie sur les différents fils de discussion liés au pb.

C’est triste et dommage… sur la page du plugin, on voit qu il y a eu presque 1200 installations, donc autant d’utilaseuers embêtés

2 « J'aime »

Normalement si. Les prises remontent la puissance absorbée toutes les minutes (car interrogées par le plugin) avec l’inconvénient que ce n’est pas précis.
Maintenant avec un scénario on peut interroger la prise plus souvent et passer raisonnablement à toutes les 10s sur une instal un peu musclée et en profiter pour faire un calcul de consommation à partir de la puissance instantanée. Je ne pense pas que le cloud Meross fasse mieux.

C’est tout à fait cela @apilard. Sur un Jeedom de test, je viens de mettre à jour les dépendances pour utiliser la toute dernière, à savoir la 0.4.2.3. Mais, hélas, il faudra aller plus loin et corriger le plugin car en effet il ne fonctionne plus. La toute première erreur est au lancement de Daemon : " File « /var/www/html/plugins/MerossIOT/resources/MerossIOTd/MerossIOTd.py », line 15, in
from meross_iot.meross_event import MerossEventType
ModuleNotFoundError: No module named ‹ meross_iot.meross_event ›"
Il semblerait que la librairie aie tellement changé que cet objet n’existe plus.

Et ça continue ensuite. Je pense que le plugin est vraiment à réécrire. Il y a donc peu de chance d’avoir une solution rapide à moins que Jérémie-C ne se réinvestisse dans la réécriture…ce qui sera un fameux travail pour lui

Je sens qu’on va devoir tous passer sur wifilightv2 :-/

Oui je pense aussi. Car de ce que je vois, c’est vraiment compliqué de faire refonctionner le plugin avec la nouvelle librairie. La façon de se connecter à Meross a complètement et drastiquement changé. Il faudrait un développeur assez pointu pour faire la mise à jour. J’ai essayé mais c’est trop compliqué pour moi…je pense que je vais passer à wifilightv2 aussi

C’est ce que je viens de faire … :crazy_face:

Je viens de passer à WifilightV2 également et, bien que la création des équipements soit assez longue (et ce n’est pas toujours facile pour récupérer le jeton, identifiant et timestamp), cela fonctionne à la fin.