Problème pilotage module fil pilote Nodon Enocean

Bonjour la communauté,

J’ai acheté est installé un Raspberry Pi 3B+, une passerelle Enocean USB300, et un module fil pilote Enocean Nodon.
Après quelques galères, j’ai réussi à appareiller le module avec Jeedom. Il est bien reconnu et visible dans mon dashboard « Salle de bain RDC ». Mais lorsque je clique sur une action, peu importe l’action, hors-gèle par exemple, rien ne se passe sur mon sèche serviette.

Pourtant, lorsque j’appuie directement sur le bouton du module relié au sèche-serviette, les modes changent bien.

Qu’est-ce que j’ai raté dans ma config ?

Par avance merci de votre aide
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour, les passerelles usb300 ont une portée très limitée (c’est pour cela que la 310 avec antenne est généralement recommandée). Avez vous essayé en positionnant le module à proximité immédiate de la passerelle ? Avez vous regardé dans la page santé enocean la qualité de réception ?

Bonsoir Sylvouille,
Portée très limitée, c’est à dire ? Parce que j’ai moins de 10m entre les deux.
Dans l’état de santé, je ne trouve pas d’indicateur sur la qualité de réception… En tout cas, l’appareillage a bien fonctionné avec cette distance.

Je viens de le mettre à 3m du module, ça ne change rien. Dans l’état de santé j’ai en -54dBm, indicateur vert.

Difficile de donner une portée, elle dépend de beaucoup de facteurs … Mais visiblement ceux qui l’ont utilisé on eu pas mal de déconvenues.
Vu ce que vous décrivez, ce ne semble toutefois pas être le problème. Avez-vous essayé d’exclure et de re-inclure le module ? Avez-vous un autre module fonctionnel ? Est-ce que lorsque vous utilisez le bouton sur le module, l’état s’actualise sur Jeedom ?

Bonjour,

J’ai le même problème avec un de mes modules Avidsen fil pilote. J’ai coupé le chauffage en mai dernier. Je viens de le rallumer, et 1 de mes modules ne reçoit plus les ordres que je lui envoie avec Jeedom. Si je change de mode à la main sur le module, Jeedom reçoit bien le changement d’état.
J’ai mis à jour le plugin EnOcean en juin dernier, et je n’ai rien remarqué de particulier pour mes autres objets (capteurs d’ouverture) jusqu’alors.
Dans le doute, j’ai essayé d’appairer le module Avidsen en question avec ma vieille box Enki…et miracle, j’arrive à le piloter avec Enki…un comble ! :grin: (j’étais passé à Jeedom il y a plusieurs années pour me débarrasser de cette m… d’Enki).
Bref, le module semble donc bien fonctionner…quelque chose doit être cassé dans l’appairage de ce module avec mon Jeedom. Peut-être suite à la mise à jour de juin? C’est très étrange, car j’ai déjà eu des problèmes de retour d’état avec ce module (car il est assez éloigné de ma box Jeedom), mais jamais de pb avec la transmission de commande (j’avais à l’époque mis une antenne plus performante + un répéteur EnOcean, ce qui avait résolu tous les problèmes de transmission).
Je vais essayer de réappairer le module avec Jeedom ce week-end…en espérant que ça résoudra le problème.
Cdlt,
Philippe

Je pense avoir débloqué la situation à mon domicile. ça sent quand même pas mal le bug dans le plugin :wink:

J’ai d’abord essayé de modifier l’ID de mon équipement pour voir comment cela l’impactait…et à ce moment là, je ne recevais plus les retours d’état…ce qui est assez logique.

J’ai ensuite essayé de mettre des ID d’émission/réception différents

puis je suis revenu à ma configuration initiale…et là…miracle! J’ai pu de nouveau piloter mon module Avidsen avec Jeedom.

Je me dis donc que la mise à jour du plugin a peut-être cassé quelque chose dans la configuration de ce module…pourquoi lui et aucun autre module??

Bref, je suis content, tout remarche à nouveau chez moi. J’espère que mon expérience pourra servir à d’autres :wink:

Cdlt,
Philippe