Problème perte bluetooth récurrente UD100 Sena

Bonsoir à tous,

Depuis que j’ai fais l’acquisition d’un dongle bluetooth UD100-G3 Sena, j’ai amélioré la portée de mon Bluetooth, en revanche pour une raison que j’ignore, j’ai une perte au niveau de l’actualisation de mes périphériques Bluetooth de temps en temps. Pourtant quand dans la configuration du plugin Blea aucun soucis les statuts du Démon ainsi que la dépendance sont OK. Quand je relance la démon mes périphériques remontent et ça fonctionne mais ce n’est pas normal et je ne comprends vraiment pas.

Au début je pensais que cela venait de l’alimentation du port USB du coup j’ai pris un hunb autoalimenté mais rien y fait.

J’ai regardé pas mal de sujet similaire sur ce forum, il semblerait que ce problème soit assez récurent mais je n’ai pas réussi à trouvé de solution viable pour moi.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Bonjour.

A tenter, mettez à jour le kernel du Raspberry Pi OS si cela n’a pas été effectué depuis longtemps.
sudo apt update && sudo full-upgrade -y
Et redémarrez quand cela est terminé

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je précise que je ne suis pas un utilisateur avancé, en revanche j’ai le même matériel et j’ai eu un souci similaire que j’ai réglé en désinstallant bluepy et en relançant ensuite les dépendances du plugin BLEA :

sudo pip3 uninstall bluepy
1 « J'aime »

Je vous remercie @Fabrice et @arcameca j’ai essayé ces deux méthodes je verrai bien si cela change quelque chose.

Merci de votre aide :slight_smile:

Bonsoir @liod,
Je viens de lire ce topics et j’avais les mêmes soucis que toi (perte des périph et ils réapparaissaient ponctuellement lorsque je relançais les dépendances).
Est-ce que la solution de @arcameca a résolu le problème ?

Bonjour @Safirdefrance ,

Je n’avais pas vu ta réponse désolé, ça a effectivement fonctionné un moment en faisant la mise à jour des kernel raspberry (méthode de Fabrice @Fabrice ) et ensuite en désinstallant bluepy et en réinstallant les dépendances. ça a fonctionné pendant plusieurs mois. Ma fille a éteint mon RPI et depuis j’ai à nouveau le même problème je ne comprends vraiment pas

Bonjour,

Si c’est la perte des sondes Xiaomi, c’est récurent avec ce matériel.

Qu’en est il de l’état des services ?

1 « J'aime »

Oui effectivement j’ai des pertes des sondes températures et humidité Xiaomi mais ça fonctionnait parfaitement pendant des mois ! Depuis que ma fille à couper par inadvertance mon Raspberry et que je l’ai rallumé je peine à le rendre stable (voir imprim-écran ci-dessous).

J’ai remis à jour mon RPI redémarrez et mis à jour et désinstaller mon bluepy rien à faire. Franchement je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne pas convenablement.

Bonsoir,
@Liod,
Merci pour ton retour d’expérience.

@Fabrice,
Je confirme moi aussi depuis que j’ai refait une installe complète de mon RPI + réinstalle d’une sauvegarde Jeedom avant d’installer le plugin BLEA. Et depuis tout marche nickel depuis 5 mois, je n’ai pas de perturbation et je ne perds quasiment plus mes équipements sous Deconz (de différentes marques dont Aqara).
Du coup, je n’ai pas trop envie d’activer le plugin BLEA de peur de tout faire planter, mais c’est très dommage car je suis limité dans ma gestion de présence.

Bonjour.

Pourquoi avoir peur sur un Raspberry ?

Vous faites une installation de Jeedom sur une carte MicroSD, vous restaurez votre sauvegarde.
Installation des dépendances et hop.

Vous testez tout sur quelques jours et vous installez Blea ensuite.

Vous n’avez pas de crainte, en cas de gros et vrais problème, vous remettez votre carte ou disque mis de côté au début et hop.

Bonsoir Fabrice,
Merci pour vos conseils. Je vais essayer de l’installer dès que j’aurais un peu le temps.
Mes craintes venaient du fait qu’en Juin, quand je l’avais installé et que je perdais mes équipements zigbee, j’avais tenté des lignes de commandes SSH qui avaient rendu mon système instable. J’avais du donc refaire une installe complète de l’OS + Jeedom. La prochaine, si ça se reproduit, j’éviterai de faire n’importe quoi :slightly_smiling_face: