Problème nouveau

Bonjour
J’ai fait la mise à jour Jeedom en V3.4.5 et tout fonctionnait bien. Puis je me suis dit qu’il y avait longtemps que je n’avais pas fait de mise à jour de raspbian et j’ai donc fait en SSH un « apt update » et un « apt upgrade » et tout allait bien, enfin je le croyais… Je me suis aperçu que le démon de RFLink ne s’était pas relancé. Sur la page "gestion des plugins " et « RFLink » j’ai vu que le démon était NOK, mais j’ai vu également que l’adresse RFLink USB était vide. J’ai donc rectifié pour avoir l’adresse USB, relancé le démon qui est passé en « OK ». et tout va bien, mais ça ne fonctionne pas. Tout va bien car pas d’info dans les logs et ne fonctionne pas car pas de remontées dans le log RFLink_node. La passerelle RFLink DIY fonctionne car quand je la connecte sur un terminal elle me remonte bien les données reçues. Si je regarde le Raspberry PI2 en SSH avec un « dmesg | tail » je vois bien la passerelle connectée:

**jeedom@jeedom**:**~ $** dmesg | tail
[81625.973074] usb 1-1.4: New USB device found, idVendor=2341, idProduct=0042, bcdDevice= 0.01
[81625.973098] usb 1-1.4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=220
[81625.973116] usb 1-1.4: Manufacturer: Arduino (www.arduino.cc)
[81625.973133] usb 1-1.4: SerialNumber: 85436323431351F0F1F0
[81662.142194] usb 1-1.4: USB disconnect, device number 9
[83762.156128] usb 1-1.4: new full-speed USB device number 10 using dwc_otg
[83762.300951] usb 1-1.4: New USB device found, idVendor=2341, idProduct=0042, bcdDevice= 0.01
[83762.300976] usb 1-1.4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=220
[83762.300993] usb 1-1.4: Manufacturer: Arduino (www.arduino.cc)
[83762.301010] usb 1-1.4: SerialNumber: 85436323431351F0F1F0
**jeedom@jeedom**:**~ $**

Donc là, je n’ai plus d’idée. Une bonne âme en a-t-elle ?

Merci d’avance

Bonjour,

Il faut fournir plus d’info, et de l’info correcte (version 3.4 cela n’existe pas)

  • #problème nouveau" est un très mauvais titre
  • vos sorties de commandes étaient illisibles car pas dans un Texte préformaté
  • fournissez capture d’écran de la page santé et de la config du plugin
  • tous les logs du plugin dans un Texte préformaté

Heu… oui merci, il s’agit de la version V4.3.5 (j’avais le tiercé dans le désordre). Je suis certain que la mise à jour en V4.3.5 (j’ai bien écrit) n’a pas eu d’influence négative sur mon système. Je pense que c’est quand j’ai fait la mise à jour des paquets de Raspbian que qq chose à foiré. Ca fait 3 jours que je suis dessus à quasi plein temps, mais je ne vois rien si ce n’est, quand je veux faire une mise à jour à partir de Jeedom-Réglages-système-centre de mise à jour-Os package : il y a 14 lignes de « trucs » qui ne sont pas à jours de type PIP2 et PIP3 et si je fais « mettre à jour les package Python2 » ou « mettre à jour les package Pithon3 » j’obtiens un log très verbeux et très long, impubliable. Les quelques conseils indiqués par ces logs, je les ai appliqués sans succès.
Donc je pense que le seul conseil que je vois c’est : casse tout et recommence à zéro ! ! ! ce qui me fait un peu mal au bout d’une expérience Jeedom de 5 ans.

Juste un point à propos de l’utilisation du forum comme Help-desk: un help-desk c’est « on appelle, on a un contact immédiat avec un pro et on est presque toujours dépanné, surtout si le pro peut faire une prise de main à distance ». Là, dans un forum je pensais qu’on pouvait signaler un souci et dans un délai très variable obtenir ou pas une information utile pour évoluer dans le règlement de son souci, ce qui peut bénéficier à d’autres… bénéfice dont j’ai pu profiter avec bonheur quelques fois.

1 « J'aime »

Rien compris sur le sujet help desk… c’est pas un help desk ici :wink:

Pour revenir au sujet, je demandais des infos précises pour que l’on ait le contexte:

Sinon comment avez-vous « mis à jour les paquests rasbian » ? est-ce via le nouveau onglet?
Si oui, pourquoi? aviez-vous un problème?

Non pas du tout, dans le pire des cas:

  • vous sauvez votre backup jeedom sur votre ordi;
  • vous réinstallez l’image de jeedom (voir documenation)
  • vous restaurez votre backup
  • vous réinsallez les dépendances des plugins

et vous aurez récupéré un jeedom fonctionnel avec toute votre config.
Ensuite ne faites plus les mises à jours « Os package » sans avoir une raison et être sur de ce qui est fait.

Ah, voila du constructif
Pour info, capture d’écran de la page santé, la voici, mais il n’y a rien d’anormal


Pour les logs du plugin RFLink, il n’y a rien, c’est vide… d’ou cette info sur le forum. J’ai eu par le passé des soucis avec RFLink et le problème était très bien orienté par les logs !
La mise à jour des paquets Raspbian a été faite sous SSH par « updade », « upgrade » et « reboot »

C’est comme ça que je me suis aperçu que le démon de RFLink ne s’était pas relancé. Sur la page "gestion des plugins " et « RFLink » j’ai vu que le démon était NOK, mais j’ai vu également que l’adresse RFLink USB était vide. J’ai donc rectifié pour avoir l’adresse USB correcte, relancé le démon qui est passé en « OK ». et tout va bien, mais ça ne fonctionne pas !

En tout cas merci pour une éventuelle ré-installation et restauration du backup, ce que j’aurais fait avant de baisser définitivement les bras

Bon, beaucoup déçu ! ! ! ! voici quelques années de JEEDOM qui se soldent par un constat d’énorme perte de temps ! ! !

Fort des difficultés récentes, j’ai fini par re-tailler un Jeedom à partir d’une image disque du système récent, j’ai fait ensuite un restaure à partir d’un backup d’avant mes difficultés , et cependant, toujours un RFLink qui ne fonctionne pas (impossible de relancer le démon)

J’ai recommencé à partir de seulement une implantation de l’image disque du système, donc un Jeedom vide et j’ai à nouveau téléchargé le Plugin RFLink et échec, RFLink qui ne fonctionne pas.

Donc las de ces échecs, j’abandonne , plus de Jeedom, plus de domotique DIY.

Un petit merci timide à ceux qui ont pu s’intéresser à mon problème. Voici la fin de 5 années d’essais, tests, échecs, intérêt, puis échec final

Pour les animateurs de Jeedom, bravo pour votre disponibilité, mais bannissez du Market les plugins qui ne fonctionnent pas.

Adieu à tous

1 « J'aime »