Probleme Module fil pilote - X4FP et IPX800v4

Bonsoir,

Je viens d’installer le module X4FP et je rencontre un blocage des commandes aléatoires pour l’envoi d’ordre via le fil pilote.
L’ordre reste bloqué pendant plusieurs minute/heure et se débloque sans raison.

Mon seche serviette est un Sauter Asama.

J’utilise le plugin IPX800v4 sur jeedom.
Les relais/compteurs fonctionnent à merveille depuis plusieurs années.

J’ai remonté l’info sur le site de GCE mais je n’ai pas de réponse.
Est ce possible que Jeedom / l’IPX et le Seche serviette rentrent en conflit ?

Merci d’avance pour l’aide.

Bonjour,

Ce module tourne à 99 % de manière stable chez moi.
Il faut parfois que je répète l’ordre (j’ai un scénario qui vérifie l’état après chaque changement de mode).

Coupe son alimentation électrique pour le redémarrer. J’ai eu un fois ce type de problème.

Bonjour,

je rejoins Madcow, j’ai 2 X4FP couplés à un IPX et RAS chez moi, tout fonctionne.
ça te le fait que sur un radiateur ?

Bonne journée

Merci pour l’aide et les astuces.

Je viens juste de l’installer pour un radiateur/seche-serviette de salle de bain.
J’étais en Zigbee et je voulais tout unifier avec IPX.

Je vais tester en débranchant le module.
J’ai testé les 4 emplacements rien n’y fait.
J’ai recâblé sans changement (j’ai d’autres éléments connectés à mon IPX (X8R+X400) je n’ai jamais eu de problème.

L’alim du X4FP est la même que celle de mon IPX, je ne sais pas si cela pose problème (les autres éléments ont leur propre alim)

sebcbien58 Tu partage la même alim IPX et 2x X4FP ?

Je suis surpris de rencontrer des problème car jusqu’à maintenant je n’ai eu aucun soucis avec l’IPX

Bonjour,

J’ai une seule alim 12V pour mon ipx et mon X4FP. De qualité (Meanwell).

Essaye en débranchant le module et l’ipx.
As-tu le même problème en commandant à partir de l’interface de l’IPX ?
Tu as bien fait l’appairage ? (j’imagine que oui sinon cela ne fonctionnerait pas du tout).
Tu n’as pas de fil 220V qui passent en parallèle de ton fil de bus ipx ? (je pense à des parasites).

Oui ça fonctionne pendant un instant lorsque je débranche/rebranche le module et ensuite ça se fige.
Même problème depuis l’interface de l’IPX, je ne peux rien sélectionner.
Appairage OK.
Les seuls fils du coin sont ceux qui vont à l’alim mais 12V.

Reste alors la question de l’alim 12V qui n’est peut-être pas au niveau. Tu peux vérifier sa tension quand ipx et X4FP branchés ?

Sinon SAV de GCE. Tu n’as pas eu de retour sur le forum ?

Edit : je viens de lire ton sujet. Bizarre que cela ne fonctionne que sur une zone. Ça sent le sav.

Je les ai contacté, j’attends leur réponse.
Test fait à 14h30 rien ne fonctionne.
Test fit à 16h10 ça fonctionne.

Merci en tout cas pour l’aide.

J’ai la même alimentation pour l’ipx et le x4fp, alim commandée sur leur site en même temps.
RAS depuis 5 ans.

Tu ne peux pas modifier l’ordre envoyé depuis l’interface de l’ipx directement ? Ou quand tu le modifie ça ne marche pas ?

Alim achetée en même temps que l’IPX également.

Je n’ai jamais rencontré le moindre problème avec ce matériel, c’est pour cela que je suis très surpris.

Sur le forum de GCE, beaucoup de sujets évoquent un problème de parasite de bus mais je n’ai pas de soucis avec le reste de l’installation.

J’ai même tenté de débrancher tous les autres modules de l’IPX et ça n’a rien changé.

Lorsque je suis sur l’interface de l’IPX, je ne peux rien sélectionner et donc impossible d’envoyer un ordre.

Et de temps en temps j’ai un ordre qui s’affiche…

Question bête mais j’assume: as-tu mis le bon identifiant de ton X4FP ?
moi je m’étais trompé à l’époque et je viens de faire un test en ajoutant un X4FP avec un numéro bidon et ça me fait comme toi (aucun ordre n’apparaît dans la zone noire)

Bonjour, j’ai le même problème après branchement du X4FP.
Pas de commande possible depuis l’interface IPX.
As tu trouvé une solution?
Cordialement.

Bonjour,

Cela ne semble pas être le même problème car toi tu n’as aucune commande.

As-tu bien rentré le bon identifiant (voir post au dessus)?
Ton bus est bien câblé ?

Bonjour, le problème venait de l’alimentation, après remplacement ça fonctionne.
J’avais pourtant bien contrôlé le 12V sur l’ancienne alimentation.
La qualité de l’alimentation semble primordiale pour son bon fonctionnement.
Merci.

Ayant acheté, et reçu peu de temps après l’écriture de ce post, un deuxième module X4FP, le SAV de GCE m’a demandé de brancher ce dernier à la place de l’ancien.
Et effectivement tout fonctionne à merveille…du coup retour SAV pour le 1er module X4FP.
J’attends des nouvelles de GCE.

Merci pour le retour.

Il ne restait plus que ça comme option comme je te l’avais dit. Ça peut toujours arriver avec l’électronique.

Je pense que le SAV de GCE est de qualité. Tu auras vite une réponse.

Effectivement, le SAV de GCE est assez réactif, moins de 24h pour répondre par mail.
Je suis très content de leur avoir fait confiance pour la base de mon installation.