Hello,
J’ai fini par comprendre qu’il s’agissait du log jeedom
dans Analyses
→ Logs
Bon, pas de ligne de type http.error dans ce log (l’erreur de fichier absent ok.repo.php
n’y apparaît pas.
J’y ai cependant retrouvé le résultat d’un test que j’avais fait lorsque j’étais en 4.3 :
- Pour debugger ce problème de fichier absent, j’avais fait un lien symbolique
ok.repo.php
→ market.repo.php
- Cette astuce résolvait (naturellement) le problème de fichier absent, mais évidemment jeedom ne trouvait pas ce qu’il cherchait dans le fichier
ok.repo.php
et on échouait sur une erreur qui se retrouve dans le log jeedom
:
// Quelques erreurs de 2022
0004|[2023-06-07 10:21:05]ERROR : Class 'repo_ok' not found
Bref, quelque-chose dans jeedom recherche la classe repo.ok
dans le fichier core/repo/ok.repo.php
- Lorsqu’on est sur la page mise à jour
- Lorsqu’on est sur la page de management de certains plugins
Evidemment, la commande grep -r "ok.repo.php" /var/www/html/
ne renvoie aucun résultat.
Mais pour l’instant c’est fait comme Jeedom normal - pas dans un container docker - donc ça devrait marcher, à la différence que l’image Debian pour Docker n’est peut être pas tout à fait identique au Debian qu’on installe sur un système physique. ça vaudrait le coup d’ouvrir un sujet ici dans cette section pour les démons / plugins concernés.
J’avais cru lire que les utilisateurs docker n’étaient pas trop fan d’avoir des debian en systemd/systemctl ce qui pourrait expliquer une différence (certaines images buster sont explicitement référencées sur docker comme ‹ with systemd support ›), je vais investiguer de mon côté.
Pour les plugins, j’ai eu notamment des soucis avec le lancement du démon mosquitto du plugin officiel mqtt2
, voir cette réponse
En tout cas merci de ton aide !
Update:
Je viens de me rendre compte que ce problème de systemd
apparaît aussi pendant l’update 4.2 → 4.3 : voici un extrait du log de mise à jour (posté au premier post de ce fil)
[PROGRESS][55]
Update system into : 4.3.0...OK
Update system into : 4.3.8...OK
Update system into : 4.3.16...System has not been booted with systemd as init system (PID 1). Can't operate.
Failed to connect to bus: Host is down
OK
Il doit y avoir le démarrage d’un service au moment de l’update incrémental vers 4.3.16
Celui-ci ne peut s’executer (car il aurait fallu utiliser service
plutôt que systemctl
incompatible avec mon image buster docker).
Peut-être est-ce lié au problème ?