Problème migration ZWAVE-JS

Bonjour à tous,

J’ai fais la maj sous debian 11 non sans mal, je pensais être sorti d’affaire quand j’ai découvert qu’il fallait migrer de openzwave vers zwavejs …

Depuis hier soir je lis plein de postes mais rien ne m’aide, openzwave avait été tellement simple et là je n’arrive à rien …

Comme vous le verrez avec les images ci-dessous, (j’ai désactivé openzwave) zwave-js détecte mes équipements mais à part un module fibaro qui par miracle est remonté après avoir fait « ré-interviewer » (j’ai bien les commandes, ça fonctionne) les autres rien ne remonte depuis hier soir … j’ai surement zappé de faire qqchose mais je ne vois pas du tout …

:sweat:

1 « J'aime »

Bonjour,

Bizarre car les interviews sont terminées.
Sauf pour le node 6 qui doit être un module à pile (il faut le réveiller manuellement).

Essayer 1 à 1 les solutions suivantes (s’arrêter à la 1ère qui fonctionne)

1. essayer de synchroniser avec Jeedom
  2. redémarrer le démon
  3. ré-interviewer chacun des modules sur secteur.

Merci de ton retour, malheureusement cela n’a rien changé.

Bonjour,
Je pense qu’il faut que tu suive cette procédure : https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.3/replace

J’avais compris que cette procédure était à faire une fois la migration vers zwave-js effectuée (avec tous les équipements remontés avec leurs commandes) ?

autant pour moi, tu as raison.
avec certains équipement, j’ai été obligé de suivre la procédure de réveil (directement sur l’équipement) :

• minimote
  • Heiman détecteur de fumé
  • détecteur de porte FK101 (1 sue les 3)
  • Everspring 103

ce sont que des détecteurs à piles
Stéphane

Alors effectivement je viens de faire la manipulation (réveil) pour le nœud 6 qui est un équipement sur pile, zwave-js le détecte mais pas de remontée du nom et des commandes comme pour les autres nœuds

Un peu galère, mais pourrais-tu tenter de couper l’alimentation de quelques modules et regarder s’ils remontent correctement après ?

Sinon, essayer de passer sur la version bêta du plugin (tu pourras revenir sur la stable ensuite si besoin).

Bonjour Madcow,

J’ai coupé le circuit des volets roulants (pendant une bonne heure) et remis le courant, cela n’a malheureusement rien changé. Juste le noeud 1 « bien découvert » est passé de mort à vivant. Les autres rien. J’ai refait réinterview , synchro de chaque module, rien ne change. Un peu blasé par la situation …
Si pas de solution, il faut que j’exclue tous les modules zwave pour ensuite les ré-inclures comme si j’installais un nouvel équipement ? Pas de risque d’avoir le même problème de reconnaissance ?
(et du coup jvais devoir mettre à jour tous les scénarios dans lesquels , ils interviennents… :sweat:)

Essaye de passer le plugin en bêta.
Ce n’est pas la même version de Zwavejs-UI, et les interviews ne sont pas gérées pareil.

Exclusion/inclusion c’est la solution de la dernière chance. Aucune garantie que cela fonctionne étant donné que personne ne comprend ce qui t’arrive.
Tu n’aurais pas forcément tout à reprendre si tu as décoché « suppression des périphériques exclus ». Car tu pourrais juste te contenter de substituer l’ID du module.

Malheureusement le passage en beta n’a pas l’air de changer les choses.

Tu as bien relancé les dépendances sur la bêta ?

Si oui : je n’ai plus d’idées autres que exclure/réinclure (tu peux essayer déjà avec un module pour voir).

oui j’ai bien relancé les dépendances sur le plugin en beta.

là j’ai désinstallé zwave js, redémarré la box jeedom smart et j’y vais doucement , je laisse faire, peut être que la première fois j’ai cliqué un peu partout et le plugin a « bugué » mais j’y crois pas trop , tentative de la dernière chance :sweat_smile:

Bon le fait de réinstaller le plugin zwave-js n’a rien changé à la situation.

Je vais tenter l’exclusion / inclusion sur un équipement comme tu le proposes …

J’ai exclus et inclus le module sur pile et il est bien remonté direct :partying_face: je l’ai remplacé dans les scénarios où il intervient et tout marche.

Maintenant va falloir faire pareil avec les 8 autres modules zwave, pas cool …

Si tu as des modules Fibaro tu peux utiliser l’interrupteur pour les exclure/réinclure ce qui permet de ne pas devoir les démonter.

Enfin une bonne nouvelle j’allais démonter tous mes interrupteurs :sweat_smile:

merci !

Bonjour @Antoinehlgn ,

Il serait possible d’avoir une capture d’écran de la 1ère page « Résumé » de la fenêtre « Réseau Z-Wave » svp?

Est-ce que des modules avaient été inclus en sécurisé avec OpenZwave?

PS: Merci @Madcow pour les investigations ça m’a bien aidé :wink: :+1:t4:

1 « J'aime »

Bonjour Aurelien,

Voilà la capture d’écran :

Pour l’inclusion en sécurisé ou pas avec OpenZwave, je ne me souviens pas du tout …

Mince ce n’est pas tout à fait le sujet qui m’intéresse car les interviews aboutissent ici.

Bizarre que la réinterview ne donne rien. Effectivement, vu le faible nombre de modules, le plus simple semble être de les réinclure.