Problème Localisation ios cloud

Pour tenter de contourner, j’ai essayé geotrav. mais la création d’un idevice n’aboutit pas : 504 Gateway Time-out

Commence pas à être pessimiste (réaliste?), on va te tomber dessus!

Pour le moment j’ai créé un scénario qui force la présence ou l’absence des iPhone en fonction de la connexion au wifi de la Freebox.

On est pas les seuls à priori:

Pourquoi on serait les seuls ?!
Apple a changé un truc tt le monde est impacté…

Si vous voulez faire simple est rapide:
1- Installation du plugin Homebridge
2- Faire remonter dans Homebridge le virtuel de gestion de presence
3- Faire des raccourcis sur iPhone avec rapprocher/eloigner du domicile qui change le virtuel dans home bridge

Et normalement ca réglé une partie du problème.

OvO

1 « J'aime »

Merci pour l’idée !!

Je me suis jamais intéressé aux raccourcis sur iPhone, qui ai apparemment un outil assez puissant, du coup, je ne sais pas en créer. Aurais-tu un lien vers un tuto ?

J’ai fait une version tres simple, je ne suis pas un expert en raccourci.
Tu cliques sur créer un raccourci.
Ensuite sur ‹ Créer une automatisation pour le domicile ›

!
Tu choisis soit pour de personnes qui arrivent ou partent
Tu peux ensuite choisir les personnes de ton compte (si vous êtes plusieurs sur le meme compte) et le lieu

Tu cliques sur suivant et de la tu vas avoir tous les équipements de ton home bridge accessible donc tu peux changer des états de presences en fonction.

Apres il doit y avoir une documentation sur Apple je suppose assez minimaliste.
Pour le moment j’ai paré au plus pressé histoire que mes états de presence/absence puissent bénéficier de la position des tels et gérer les arrivées et sorties :slight_smile:
J’ai vu dans un autre forum, si tu veux pas mettre en place le plugin home bridge tu peux aussi dans le raccourci en théorie déclencher une URL, donc faire appel a ton Jeedom pour changer un switch.

En espérant que ca aide.
OvO

Hello,

Oui quand j’ai mis l’app je me suis dit que ça ne durerais pas, et je ne savais même pas qu’Apple autorisait encore sans le 2FA…
En espérant que le dev regarde dans qq temps (@ZygOm4t1k :wink:

Double authentification par API… oui c’est une idée.

Tuto ici du créateur du plugin homebridge :slightly_smiling_face:

https://nechry-automation.ch/2018/02/26/gestion-de-presences-avec-homebridge-sur-jeedom/

4 « J'aime »

Au dernières nouvelles quand je dev sur apple oui…, mais les 2 étaient possibles avant.
Les comptes users sont en 2FA, donc un applicatif quand il doit passer par un tier, doit générer un token ou la méthode d’apple du moment (API connect, Apple ID…etc).
Tu es dev pour dire ça ?

De tt façon le dev est assez actif, si solution il y a (pour moi le findme ne passe pas en API), il le fera quand il aura du temps.

1 « J'aime »

Tks. Bon j’ai pas la GW pour le faire, mais ça semble pas mal. Je sens que je vais remettre mes balises lora ^^

Si tu as une clé Bluetooth, fais le avec ça, les personnes ont tendance à moins le désactiver et ça mange moins de batterie, après faut juste vérifier que tu captes partout sur ton terrain et le mode avion la nuit qui va faire comme si tu étais pas là.

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, je n’utilise pas ioscloud pour la présence (j’ai du bluetooth pour çà) Je l’utilise pour avoir les coordonnées gps de mes devices.
J’aimais bien le fait de passer par icloud pour ne rien avoir à placer coté téléphone. Maintenant je contourne en installant l’app et son plugin jeeconnect. çà fait le job.

Jeeconnect renvoi les distances sur Jeedom comme le fait ioscloud ?

Non, j’ai fait un script qui analyse le json renvoyé par https://maps.googleapis.com/maps/api/directions

Un peu hors sujet, mais pour quel usage vous voulez les distances ? par rapport à une zone comme le fait JeeConnect ?

Pour ma part je viens de découvrir JeeConnect, donc je ne connais pas trop les possibilité de cette appli.
L’avantage de ioscloud c’est qu’il n’est pas nécessaire d’installer d’appli sur le iDevice.
Les distance me servent quand je pars au delà de certaines distances, mes scénarios ne font pas les mêmes actions.

Bonjour à tous.

@ovomaltin : J’ai test cette solution avec une commande API, mais à l’époque (sous iOS 14) cette Automation (sur géolocalisation) ne permettait pas de se lancer sans confirmation ! Une notification apparaissait et il fallait ABSOLUMENT la valider manuellement à CHAQUE fois !

Cela à changer sous iOS 15 ?
Je préfère utiliser les commande API, à un plugin. Car en partant de fonctionnalités du core je dépend de personne / d’aucun développeur de Plugin - Qui est LE problème qui nous rassemble dans ce fil et qui est LE problème pour la pérennité d’une installation / C’est pourquoi je préfère utiliser que ceux développés et suivi par Jeedom…)

Avec Homebridge tu n’es pas obligé de la valider ?
C’est à dire que tu crées une automation:

  • non pas avec l’application iOS « Raccourcis »
  • mais avec l’appli « Maison »
    ??

@Manu5986
Regarde ici, j’avais tout expliqué pour le faire sur Raccourcis (mais restait le PB de la confirmation avec géolocalisation… Pour cela, j’utilise un TAG NFC -devant lequel je passe rapidement mon tel en voiture- qui lui peut lancer une automation sans confirmation. Un raccourcis test ensuite si je suis pres de tel ou tel en droit / ou j’appelle une liste de choix, et en fonction du résultat je déclenche des actions sous Jeedom via commande API)