Problème lecture MP3 via scénario

Bonjour,

Bon voici mon problème qui me fait tourner en rond.
Je suis en Jeedom V3 sur un NUC Intel dédié (pas de Vm) Debian Stretch.
Jeedo tounait comme une horloge, pas de modifs et tout d’un coup j’ai les scénarios contenant la commande du plugin PayTTS « lecture fichier » qui ne joue plus le fichier, mais UNIQUEMENT dans un cas précis: si ce scénario est provoqué par un déclencheur provenant du plugin lecteur Ir V3.
par exemple :

#[Automatisme][IR_Décodeur][IRCODE]# == "TOUCHE_ROUGE"

Le scénario se déclenche bien, exécute toutes les actions sauf la lecture de fichier TTS.
Hors si je déclenche ce scénarion en éxécution manuelle ou par une virtuelle tout se déroule normalement et la lecture des fichiers TTS s’effectue normalement , seul si le déclenchement a été effectuée par un déclencheur issu du plugin lecteur Ir ne lit pas les fichiers TTS. C’est à ne rien y comprendre.
Pour essayer de trouver l’origine du pb j’ai créé un scénario d’une seule commane


avec 2 déclencheur provoqué, l’un de l’objet du plugin lecteur Ir, l’autre par l’état d’une valeur info d’une virtuelle:
#[Automatisme][IR_Décodeur][IRCODE]# == « TOUCHE_ROUGE »
#[Aucun][111test tts][etat]# ==1

Le log avec le déclencheur #[Automatisme][IR_Décodeur][IRCODE]# == « TOUCHE_ROUGE »:

[2021-11-13 22:05:03][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Automatisme][IR_Decodeur][IRCODE].
[2021-11-13 22:05:03][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2021-11-13 22:05:03][SCENARIO] Exécution de la commande [TTS][playTTS_fichiers_sans_mute][Lecture Fichier] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"","message":"\/home\/yves\/jeedom\/mp3\/annonces\/tout_eteint.mp3"}
[2021-11-13 22:05:04][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------

mais pas de diffusion du fichier dans le HP
Le log scénario_éxécution dit:

do_connect: could not connect to socket
connect: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.
[AO_ALSA] alsa-lib: pcm_hw.c:1602:(snd_pcm_hw_open) open '/dev/snd/pcmC0D0p' failed (-2): No such file or directory
[AO_ALSA] alsa-lib: pcm_dmix.c:1052:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
[AO_ALSA] Playback open error: No such file or directory
Failed to initialize audio driver 'alsa'
AO: [pulse] Init failed: Connection refused
Failed to initialize audio driver 'pulse'
[AO SDL] Unable to open audio: No available audio device
Failed to initialize audio driver 'sdl:aalib'
Could not open/initialize audio device -> no sound.
do_connect: could not connect to socket
connect: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.
[AO_ALSA] alsa-lib: pcm_hw.c:1602:(snd_pcm_hw_open) open '/dev/snd/pcmC0D0p' failed (-2): No such file or directory
[AO_ALSA] alsa-lib: pcm_dmix.c:1052:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
[AO_ALSA] Playback open error: No such file or directory
Failed to initialize audio driver 'alsa'
AO: [pulse] Init failed: Connection refused
Failed to initialize audio driver 'pulse'
[AO SDL] Unable to open audio: No available audio device
Failed to initialize audio driver 'sdl:aalib'
Could not open/initialize audio device -> no sound.

ce qui expliquerai la non diffusion du son dans le HP, par contre si je déclenche
le log avec le déclencheur de la virtuelle #[Aucun][111test tts][etat]# ==1

[2021-11-13 22:18:34][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Aucun][111test tts][etat].
[2021-11-13 22:18:34][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2021-11-13 22:18:34][SCENARIO] Exécution de la commande [TTS][playTTS_fichiers_sans_mute][Lecture Fichier] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"","message":"\/home\/yves\/jeedom\/mp3\/annonces\/tout_eteint.mp3"}

le log scénario_exécution:

Cannot find HOME directory.

mais le HP diffuse bien le fichier demandé par la commande TTS !!
Le log de playTTS indique à chauque déclenchement du scébario:

[2021-11-13 22:23:50][INFO] : Commande recue : /home/yves/jeedom/mp3/annonces/tout_eteint.mp3
[2021-11-13 22:23:50][DEBUG] : Lecture : play /home/yves/jeedom/mp3/annonces/tout_eteint.mp3
[2021-11-13 22:23:50][DEBUG] : File : /home/yves/jeedom/mp3/annonces/tout_eteint.mp3

Je précise que ce problème est survenu alors que ça fonctionnait parfaitement depuis plusieurs années.
Ce qui est incompréhensible pour moi c’est que le scénario fonctionne parfaitement pour le déclenchement manuel, pour un déclencheur et pas pour l’autre.
Si quelqu’un à une piste je suis preneur. j’ai mis une rustine en déclenchant le scénario par une télécommande radio et pas Ir, mais ce n’est qu’une rustine provisoire j’espère.
Merci de m’avoir lu

Bonsoir,

pour les tag il faut bien sur mettre la bonne catégorie …

je te laisse modifier :face_with_monocle:

c’est fait, merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Qui a-t-il d’installe sur cette machine à part jeedom ? Est-ce une machine réservé pour jeedom ?
Qui a-t-il eu comme mise à jour Linux ou autre soft?

Car vous êtes sur un os qui n’est plus supporté alors chercher un problème de compatibilité entre deux drivers ou différentes lib ce n’est plus un investissement qui a du sens

Juste Jeedom, rien d’autre pas de maj linux ou autre soft puisqu’il n’y a que Jeedom. Comme Jeedom tournait parfaitement et qu’il est dit sur le site Jeedom que Stretch reste parfaitement fonctionnelle, je n’avais pas prèté attention à la MAJ Buster, plus tot que chercher midi à 14heures, je vais faire une install cleen Buster recharger le dernière sauvegarde et voir ce qu’il en est à ce moment, mais ça reste une énigme que vient faire la dedans IR ? j’ai meme fait un test : déclencher par une cde IR un premier scénario qui ne contient qu’une cde :déclencher le scénario qui contient la cde TTS : pareil le fichier TTS n’est pas envoyé au hp !! alors qu’en déclenchement par tout autre moyen qu’une cde Ir ça fonctionne nickel , à ne rien y comprendre.
Je vais mettre le sujet en résolu et je le rouvrirai si sous buster ça se reproduit, Marci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.