Problème KND depuis passage à KNXD

Bonjour suite à une réponse de @mika-nt28 j’ouvre un nouveau sujet.

J’utilise le plugin KNX avec EIBD depuis très longtemps. je possède une passerelle KNX/IP qui n’accepte qu’une connection à la fois, j’utilise donc Jeedom comme passerelle dans ETS.
Depuis la dernière mise à jour je me suis aperçu que KNXD était en “conseillé” je les donc utilisé.
Le problème est que depuis, sous ETS j’ai bien le moniteur de bus qui fonctionne mais je ne peux plus transférer de programme dans mes modules, le téléchargement ne démarre pas et fini en échec.
Je suis repassé sous EIBD et tout est rentré dans l’ordre.
Quelqu’un a une solution pour ce problème avec KNXD ?

Aussi, au passage en KNXD pendant le démarrage des démons, j’ai eu plein de messages d’erreur de mes équipements me disant “read”“pas de réponse” , j’ai compris que c’était la partie “initialisé” des infos des mes équipement , je les ai donc décoché.
Y a t’il une autre solution ?

Alex

En fait, avec knxd, tu arrives à lire sur le bus mais pas écrire ou faire un read. @mika-nt28, c’était exactement le même comportement que j’avais avec la passerelle USB avant que tu ne modifies qqch.

N’oublie pas de mettre le tag du plugin-eib

Je viens de refaire l’essai, je suis repassé en KNXD.
Sous ETS, avec le moniteur de bus je peux lire et écrire sur le bus, mais je ne peux pas télécharger vers mes modules KNX (téléchargement partiel ou tout telecharger) ça ne démarre pas et fini par un échec.
De plus maintenant, après réinstallation des dépendances EIBD, je n’arrive plus à démarrer les démons de Jeedom, je suis obligé de réinstaller les dépendances KNXD et rester en KNXD.

Bonjour.
Ton expérience m’intéresse quand tu dis que tu utilises Jeedom comme une passerelle dans ETS. Peux tu m’en dire plus ? Moi aussi j’ai unz KNX/IP avec laquelle je ne fais qu’une connexion à la fois.
Merci d’avance pour ton aide

Au lieu d’utiliser l’IP de la passerelle ds ets, il met l’IP de jeedom. Tout simplement.

Est ça ce que ets détecté knxd ou plutôt jeedom comment nom par défaut

En fait dns ETS je n’ai rien dans interfaces trouvées.
J’en ai configuré une manuellement avec l’IP de Jeedom.
Je me suis aperçu que dans interfaces actuelle, l’adresse individuelle change constamment entre 0.0.1 et 0.0.10 et quand je veux la modifier j’ai un message d’erreur

Quel est la configuration avancé de knxd ?
Normalement ca doit être decouvrable
Par défaut knxd est configuré sur l’adresse 0.0.0 et 10 connexion autorisée.
Donc c’est normal ce que tu constate
Le port de connexion est je crois 6720

Dans les paramètres avancés si je modifie l’adresse individuelle ou le nombre de connexion, les démons ne démarre plus.
Faut t’il relancer les dépendances après avoir modifier les paramètres avancées ?
Dans ETS si je met le port 6720 il me met « the interface was not found » et quand je met 3671 il me met Ok mais toujours erreur lors d’un téléchargement.

Je vais essayé chez moi.
Vue que j’ai un routeur je ne me suis pas posé la question

Ok j’attend ton retour.
En attendant depuis la mise a jour d’aujourd’hui j’ai pu remettre EIBD et je peux de nouveau télécharger.

En attendant tu peux rester sur eibd

Concrètement, pour un utilisateur lambda comme moi, quel est la différence entre EIBD et KNXD ?

Eibd n’est plus maintenue depuis quelques année maintenant et donc un jours ou l’autre il sera inutilisable
KNXd est une reprise du développement et de la maintenance de EIBD c’est pour cela qu’il est a privilegié.
Mais les evolutions, correction, qui y sont apporté sont a adapté.
Et on est dans cette configuration.
Avec eibd la configuration des adresse physique n’etait pas fonctionnel et ca a ete corrigé avec knxd.

Bonjour à tous,

Je me permet de me greffer a ce sujet car j’ai l’impression qu’il y a certaines choses identiques avec les autres utilisateurs.

Concrètement, lorsque j’ai vu qu’une mise a jour était disponible, je l’ai effectué. J’ai par la suite basculé sur knxd, tout était fonctionnel jusqu’à hier/aujourd’hui.

En effet, je me retrouve constamment avec cette erreur qui apparait :

Erreur sur eibd::BusMonitor() : Erreur de connexion au Bus KNX

J’ai cherché mais la je ne sais plus comment m’en sortir.

Concrètement, je vois que le Démon est NOK et configuration OK, je relance, et il passe au vert OK.

Une fois au vert, je vais sur le Dashboard, j’appuis sur une tuile d’un éclairage (quelconque, peut importe lequel) et celui ci s’allume (physiquement) MAIS je n’ai plus le retour d’état que j’avais auparavant… PUIS le demon repasse en NOK avec a nouveau le message :

Erreur sur eibd::BusMonitor() : Erreur de connexion au Bus KNX

J’ai tenté une réinstallation des dépendances. J’ai tenté une désactivation/réactivation du plugin… J’ai tenté un redémarrage de Jeedom…

En espérant avoir détaillé un maximum mon problème et en croisant les doigts pour obtenir de l’aide…

Version du plugin :2019-10-27 05:51:18
Version Jeedom : 3.3.16

EDIT : En passant sur EIBD, tout refonctionne, en rebasculant sur knxd a nouveau KO…

Simon

oui je n’arrive pas a stabilié se probleme sur certaine passerelle
le mieux pour le moment est de reste sur eibd

Bonjour,

Merci pour ton retour ! Si ca peut aider ma passerelle est la EIBmarket N000401.

A bientot et merci pour ton retour.

Pour ta passerelle, tu as activé les 5 connexions simultanées ?

Bonjour,

Visiblement l’adresse physique 0.0.0 est deconseiller pour knxd
Pouvez vous faire le teste avec l’adresse 0.0.1