Problème jeezigbee - perte connexion

Hello la commu,

Pour commencer j’avoue être une bille en mqtt…
Depuis ce matin, sans update ou changement de ma part, j’ai perdu le contact avec mes modules zigbee… la page santé est bonne, mon système est à jour et tout fonctionnait nickel jusqu’à présent (

Si je lance la page web z2m j’ai :

Log de z2m:
log z2md.txt (26,0 Ko)
log z2m.txt (1,6 Ko)

log de mqttmanager:
log mqtt2d.txt (28,2 Ko)

Config:

La seule chose qu’il me semble qui aie changé, j’étais en version 2.4.0 et ce matin en 2.7.2

Si quelqu’un a une piste ou besoins d’infos complémentaires… je suis preneur

Merci

Informations Jeedom

Core : 4.5.2 (master)
DNS Jeedom : oui

Plugin : JeeZigbee
Version : 2025-12-30 01:01:50 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2026-01-26 14:46:35)

Bonjour,

Voici une piste qui semble désigner un problème identique :

Ca, c’est parce qu’il y a eu une relance des dépendances qui a installé la dernière version de z2m en 2.7.2, vu ceci :

Cela n’a néanmoins aucune conséquence vu que tout le reste semble à jour…

Oui, j’ai vu cet article, mais j’avoue ne rien y comprendre…

Ok.

Il suffit d’ouvrir via l’éditeur de texte le fichier configuration.yaml.

On fait comme ceci :

Menu Réglages, Système, Editeur de fichiers :

image

Puis ouvrir dans l’éditeur le répertoire plugins, z2m, data (juste en cliquant dessus) :

Puis un clic droit sur le fichier ‹ configuration.yaml › :

image

Cliquer sur ‹ Editer ›.

Voilà, dans le fichier il ne reste plus qu’à identifier une ligne qui contient homeassistant: [] et de l’effacer (ou de la remplacer par homeassistant: ~) puis de sauvegarder (important ! :wink:), et enfin de relancer le démon Jeezigbee.

Bonjour

Pourriez-vous donner la page santé de.votre jeedom?

Antoine

Elle est nickel :

Salut, pour la 2000e fois, il n’y a pas que la couleur des cases qui importe sur la page santé.
Elle indique aussi certains états et versions logicielles qui peuvent aider à comprendre un souci :wink:

Pour la première fois… merci…

Bonjour Daniel,
déjà merci d’avoir pris la pein de répondre :)…
j’ai édité le fichier qui ne contenait aucune ligne ‹ homeassistant ›
j’ai donc ajouté la ligne préconisée… mais sans résultat malheureusement…

En effet sur le site de Zigbee2MQTT, dans l’exemple de leur fichier de configuration, il y a cette ligne homeassistant : enable : false.

image

Mais il est inutile de l’ajouter si elle n’était déjà pas là.
Le problème est donc ailleurs…

Juste pour être sûr…
Il y a bien les lignes relatives aux devices (tous les modules appairés) qui apparaissent à la suite dans ce fichier ?

Comme ici :

image

Oui oui…

config.txt (1,8 Ko)
et le fichier est bien en lecture/ecriture…

j’ai comparé le fichier avec des backups de quelques jours… identiques… j’ai réinstallé un backup d’avant hier… même problème…

Franchement je sèche là…

Je pensais désinstaller mqttmanager et le réinstaller… mais j’ai peur de faire pire…

Allez je continue à chercher ))

Heu ?

image

3 « J'aime »

Peux pas mieux dire qu’ @Aurel !!! :rofl:

1 « J'aime »

Daniel,

J’ai trouvé :star_struck:
Ne me demande pas comment ces lignes sont arrivées dans le fichier de config, mais sur base du message d’erreur, j’ai recherché l’id du device… et dans le fichier… hoo il y était avec un ‹ lien › homeassistant… j’ai supprimé les 3 lignes entourées… et miracle… cela fonctionne…

En tout cas, un grand merci de vous être intéressé à mon problème car grâce a votre dernier message, je suis allé fouiller dans les devices :slight_smile: :slight_smile:

Merciii

1 « J'aime »

J’ai regardé dans la config ‹ de base › mais jamais je n’avais pensé aux ‹ devices › …

Enfin… cela marche… merci à tous… Et effectivement parfois c’est sous nos yeux et…

bref… merci :slight_smile:

1 « J'aime »