Problème Jeedom Webcam USB

Bonjour,

Nouveau venu dans la communauté Jeedom, j’ai acheté le plugin Motion afin d’avoir un retour d’une webcam USB sur mon dashboard.

1er problème (résolu) : le daemon ne démarrait pas, j’ai du installer motion via ssh (sudo apt install motion).
2eme problème : Le streaming ne fonctionne pas.
La camera usb est bien reconnu, j’ai pu créer l’objet dans Jeedom et choisir la camera USB /dev/video0.
Pour le streaming j’ai mis le port 8081 comme conseillé dans le forum mais impossible de s’y connecter depuis un PC en local (IP:8081/stream).
J’ai configuré le répertoire pour les snapshots sur /var/www, je vois bien que motion crée un répertoire au numéro de l’ID de la caméra créée dans ce même répertoire.
La détection de mouvement fonctionne MAIS les snapshots arrivent directement dans /var/www et non dans le répertoire (ID) de la caméra.
En regardant les logs j’ai pu voir que motion cherche le fichier motion.conf qui n’existe pas, j’ai donc copié le fichier de config de ma caméra en motion.conf mais celui ci est effacé au redémarrage du daemon.
Il semble donc que motion ne prenne pas en compte la config que j’ai effectué.

Merci d’avance pour toute aide.

Matériel : Pi4 avec image jeedom 64bits / Webcam logitech

Bonjour

OK vue que vous n’avez pas réussi à installer les dépendances directement par la compilation, le plugin ne doit pas avoir les droit de configuration de motion.
Pouvez-vous le faire directement en ssh

sudo chmod 777 -R /etc/motion

Merci pour votre aide,

Le fichier /etc/motion n’existe pas je suppose que vous vouliez dire /usr/bin/motion ?
Pour ma part, les dépendances s’étaient installé correctement, c’est le daemon qui ne démarrait pas avant que je réinstalle motion via ssh.

Mon problème actuelle est que la détection fonctionne mais que motion ne semble pas prendre en compte le fichier cameraXX.conf et utilise une config « par défaut » d’ou le fait que les snapshots ne s’upload pas au bon endroit, que je ne puisse pas choisir la résolution (toujours par défaut en 352x288) et que le streaming ne fonctionne pas…

Ha j’ai peut être changer il me semble pourtant que le plugin met à jour ses fichiers de configuration dans /etc/motion.
Je vais vérifier dès que je rentre de vacances.
Jeedom à les droit dans /usr/bin/motion

Bonjour @mJEEDOMs,
J’ai eu le même problème que toi sur l’installation des dépendances.
J’ai fais l’installation de motion en ssh puis attribuer l’autorisation avec sudo chmod 777 -R /etc/motion
Le démon est ok, mais je n’ai pas de stream sur port indiquer IP:8081

Aucun fichier dans /etc/motion puis suite à l’enregistrement de l’équipement j’ai désormais camera267.conf et motion.log
motion.log est vide
Dans camera267, j’ai la config sauvegardé.

As tu pu avancé sur le stream de ton coté?
Merci

Hello,

Non toujours le même problème de mon côté.
Je viens de comprendre que /etc/motion était un répertoire qui n’existait pas chez moi…
Je l’ai crée manuellement (+ chmod) et depuis j’ai bien le cameraID.conf et le motion.log créé dedans.
Mais lors du démmarage, motion cherche /etc/motion/motion.conf et ne le trouve pas et donc démarre avec des paramètres par défaut.
J’ai tenté de copier le cameraID.conf en motion.conf mais au démarrage ça l’efface !

Nouveauté du jour, les snapshots s’upload désormais dans /var/www/html/core/ajax sans que je comprenne pourquoi…

Du coup toujours pas de streaming ni de snapshots depuis le dashboard…
A suivre…

Bonjour

Normalement motion créé les 2 fichiers

motion.conf doit appeler les configurations des caméras.

Est-ce possible de me faire une connexion sur vos jeedom pour que je puisse analyser.
Si j’ai du réseau cette après-midi pendant la sieste de mon fils.

EDIT
J’ai regarder rapidement dans le code j’ai des truc etrange.

le fichier de conf est fait dans le repertoire

/usr/bin/etc/motion

J’ai corriger dans la beta avec la verification des droit
des que le reseau me permet de travailler je fait plus de test chez moi

Je n’ai pas de répertoire etc ni motion dans usr/bin
J’ai par contre un fichier motion dans usr/bin

@mika-nt28, C’est sympa de nous aider, mais termine tes vacances avec ta famille. :wink:

Hello,

Ca y est tout est résolu de mon côté !
Le problème venait effectivement des dépendances, en lisant les logs (bouton motion-update) j’ai vu qu’il ne trouve pas un fichier header (.h) pendant l’installation.
Après recherche il s’avère que la version 64bits de cette dépendance est très récente et mal supportée.

Du coup BACKUP de jeedom effectué et télécharger sur mon PC.
Réinstallation de Jeedom dernière version MAIS EN 32 BITS sur mon PI4 4GB.
Qq problèmes au redémarrage (plus de market, pb dépendances sur certains plugins) mais enfin :
MOTION FONCTIONNE !
J’ai bien dans les logs la prise en compte de mon cameraID.conf, le streaming fonctionne, enfin tout.

Voila donc conclusion si vous voulez utiliser le plugin motion sous jeedom RPi : contenter vous pour l’instant de l’image en 32bits !

Merci à tous pour votre aide, en espérant que ce post en aidera certains…

Je me suis trompé c’est /usr/local/etc/motion/

Visiblement lorsque c’est ce que demande motion à démarrage.
Quel sont vos log en debug

Bonjour @mika-nt28,
J’ai dans l’optique de configurer motion sur un second RPI.
Je me pose quelques questions, faut il installer un second jeedom dessus ou l’utiliser en Camera IP et utiliser le plugin motion en camera IP?

Oui le plugin ne fonctionne pas as distance.
Il faut donc monter un jeedom et remonter les informations de détection dans ton jeedom principal.
Attention le flux ne sera pas accessible.

L’autre possibilité est d’utiliser vlc, ou ffmpeg ou gstreamer pour streamer le flux en caméra ip et motion reste sur ton jeedom principal

Le flux ne re remontera pas directement sur le jeedom maitre, mais si je crée un autre équipement motion sur le jeedom principal avec l’ip et le port du raspberry esclave je pourrais obtenir le flux ou via le plugin caméra?

Bonjour

Malheureusement le flux streamer par motion ne fonctionne pas avec le plugin caméra