Problème installation mideawifi, démon docker2 NOK

Bonjour et meilleurs voeux pour 2024 !

C’est mon premier post ici depuis 1 an que j’utilise Jeedom, pour le moment j’ai réussi à plus ou moins me débrouiller pour mes objets zigbee en farfouillant sur internet et surtout ici

J’ai une installation de jeedom dans un container docker sur RPI 4, avec Z2M et Mosquitto en container aussi.

Je viens d’installer un chauffe eau Comfee (Midea) wifi -modèle D50 15ED3- en pensant pouvoir récupérer les actions pour Jeedom, mais ca ne se passe pas comme prévu :

Les logs mideawifi

[2024-01-04 13:05:46][INFO] : Début d'activation du plugin
[2024-01-04 13:05:47][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2024-01-04 13:05:47][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=mideawifi function=install callInstallFunction=1
[2024-01-04 13:07:37][DEBUG] : [DOCKER2] Build cmd: sudo docker build --tag midea-beautiful-air -f /var/www/html/plugins/mideawifi/core/ajax/../../resources/containerDocker/Dockerfile /var/www/html/plugins/mideawifi/core/ajax/../../resources/containerDocker
[2024-01-04 13:07:37][DEBUG] : [DOCKER2] : 
[2024-01-04 13:09:44][DEBUG] : MsmartHome: y
[2024-01-04 13:09:44][DEBUG] : [ENDPOINT] /discover : 
[2024-01-04 13:09:44][DEBUG] : ============================ DISCOVER ============================
[2024-01-04 13:09:44][DEBUG] : [DISCOVER] 0 equipments detected.

Les logs Docker2

[2024-01-04 13:05:38][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=docker2 function=remove callInstallFunction=1
[2024-01-04 13:05:56][INFO] : Début d'activation du plugin
[2024-01-04 13:05:57][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2024-01-04 13:05:57][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=docker2 function=install callInstallFunction=1
[2024-01-04 13:08:33][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=docker2 function=remove callInstallFunction=1
[2024-01-04 13:09:59][INFO] : Début d'activation du plugin
[2024-01-04 13:10:00][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2024-01-04 13:10:00][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=docker2 function=install callInstallFunction=1
[2024-01-04 13:10:03][ERROR] : Expression cron non valide pour Docker 1 : */5 * * * *
[2024-01-04 13:15:04][ERROR] : Expression cron non valide pour Docker 1 : */5 * * * *
[2024-01-04 13:25:03][ERROR] : Expression cron non valide pour Docker 1 : */5 * * * *

Je suis loin d’être très habile sous docker et donc j’ai du mal à comprendre ce qu’il se passe, le tout est que docker2 ne veux pas s’activer pour pouvoir utiliser le plugin
Bien sûr j’ai redémarré le rpi mais ça n’a rien fait

Est-ce que c’est à cause de jeedom qui est lui même sous docker ?
Si quelqu’un peut m’aiguiller vers une solution car là je suis bloqué, merci

Bonjour,

Oui je pense en tout cas c’est un problème qu’on voit régulièrement ici (pas forcément sur ce plugin)

Je ne suis pas un expert docker mais installer docker dans un container docker ça doit poser des problèmes (en plus de n’avoir aucun intérêt en théorie mais j’ai bien compris pourquoi c’est le cas ici)

Bonjour,

Merci, ça répond à ma question, je ne m’étais pas préoccupé de docker2 jusque là et ne savais pas si il se liait au docker « racine » ou s’il créait un docker dans jeedom en mode « dockerception », ce qui semble être le cas à ton point de vue.

Dans le Market j’ai vu « compatible Docker », pour moi ca passait.

Je vais attendre un peu voir si il y a d’autres réponses qui m’aideraient à m’en sortir tel quel, sinon il me restera plus qu’a sortir Jeedom du container en espérant que la migration se passe bien…

Bonsoir,

J’ai également mon Jeedom sous docker.
Je crée des conteneurs docker pour des besoins particuliers.
Mosquito / Antenne BLEA

Dans ton cas, il serait intéressant de regarder où est situé le conteneur, afin de pouvoir le récupérer.
Cela permettrait de l’externaliser de Jeedom.

Bonsoir,

Le soucis c’est que le plugin Mideawifi dont j’ai besoin se sert de Docker management pour créer un container en dépendances.

L’installation des dépendances de Mideawifi crash au moment de créer le container Docker2 et donc ne crée aucun container, sûrement car docker management ne veux pas tourner dans un container docker.

Je commence à penser que je n’ai pas d’autres choix que de migrer jeedom hors de docker si je veux pouvoir contrôler ce chauffe-eau, à moins que le dev du plugin ou quelqu’un qui le connait bien ait l’astuce

hello,
J’ai bien vu le sujet mais j’étais en déplacement désolé.

OUI je rêve de pouvoir me passer de docker qui bloque pas mal d’utilisateurs, mais c’est pas aussi simple.

je ferais des tests Docker in Docker dans la journée. Ca fonctionne sur le papier donc j’ai mis compatible.

je te tiens au courant

Bonjour,

Merci pour ta réponse, moi aussi je bosse en déplacement tout le temps et le soir j’ai pas envie de me faire des nœuds à la tête, c’est très sympa de te préoccuper de mon cas :slight_smile:

Si ça peut t’aider, j’ai ça dans docker2 à chaque fois que je lance une synchro
Capture4
(d’ailleurs je ne retrouve pas les log de ce truc)

Ca marche très bien avec la nouvelle appli SmartHome de Midea, j’ai regardé du coté de IFTTT mais ça ne passe pas non plus, il y a moyen aves les AC ou les déshumidificateurs, mais pas les chauffe-eau

Je reste à ta disposition si besoin pour faire des essais, j’ai installé la beta du plugin

Bonjour

Certain plugin propose d’utiliser une installation en local ou en mode deporté

C est cette option qu’il faudrait regarder

Le dockerfile se trouve ici

/var/www/html/plugins/mideawifi/core/ajax/…/…/resources/containerDocker/Dockerfile

Regarde si tu peux créer un container en local avec ce DockerFilie

Bonjour,
j’ai réussi à récupérer le dockerfile du plugin pour créer une image et la monter dans un container local, sauf que d’une part j’ai largement atteint mon seuil de compétence même si ca m’a aidé à mieux comprendre docker, et je pense qu’il faudrait que le plugin puisse le détecter et là je suis encore plus largué

Voila ce que j’ai fait après avoir copié le dockerfile (si ca peut servir à qqchose) :

root@raspberrypi4:/mnt/Midea# docker build . --tag="midea-beautiful-air"
[+] Building 1.8s (15/15) FINISHED                                               docker:default
 => [internal] load .dockerignore                                                          0.0s
 => => transferring context: 2B                                                            0.0s
 => [internal] load build definition from Dockerfile                                       0.0s
 => => transferring dockerfile: 585B                                                       0.0s
 => resolve image config for docker.io/docker/dockerfile:1                                 0.8s
 => CACHED docker-image://docker.io/docker/dockerfile:1@sha256:ac85f380a63b13dfcefa890464  0.0s
 => [internal] load metadata for docker.io/library/python:3.9.15-slim-bullseye             0.5s
 => [1/8] FROM docker.io/library/python:3.9.15-slim-bullseye@sha256:ffc6cb648d6993e7c90ab  0.0s
 => [internal] load build context                                                          0.0s
 => => transferring context: 249B                                                          0.0s
 => CACHED [2/8] WORKDIR /app                                                              0.0s
 => CACHED [3/8] COPY requirements.txt requirements.txt                                    0.0s
 => CACHED [4/8] RUN pip3 install -r requirements.txt                                      0.0s
 => CACHED [5/8] COPY  . .                                                                 0.0s
 => CACHED [6/8] RUN mv command.py /usr/local/lib/python3.9/site-packages/midea_beautiful  0.0s
 => CACHED [7/8] RUN mv appliance.py /usr/local/lib/python3.9/site-packages/midea_beautif  0.0s
 => CACHED [8/8] RUN mv cli.py /usr/local/lib/python3.9/site-packages/midea_beautiful/cli  0.0s
 => exporting to image                                                                     0.0s
 => => exporting layers                                                                    0.0s
 => => writing image sha256:75be7efb47f452219fe1dac6801f825709d6d0562d522bbd499ab9dca5898  0.0s
 => => naming to docker.io/library/midea-beautiful-air                                     0.0s
root@raspberrypi4:/mnt/Midea# docker run midea-beautiful-air
 * Debug mode: on
WARNING: This is a development server. Do not use it in a production deployment. Use a productio      n WSGI server instead.
 * Running on all addresses (0.0.0.0)
 * Running on http://127.0.0.1:5000
 * Running on http://172.17.0.3:5000
Press CTRL+C to quit
 * Restarting with stat
 * Debugger is active!
 * Debugger PIN: 107-677-230
root@raspberrypi4:/mnt/Midea# 

mon plugin est créé uniquement pour le local. donc là il ne sait pas interroger une autre ip

cependant, je viens de tester, premier constat, le docker à l’intérieur du docker ne se lance pas.

dans le docker jeedom, se mettre root et exécuter la commande suivante: service docker start

faire ensuite docker ps ou service docker status pour être sûr que ton erreur de début (la notif en rouge) soit résolue.

De là, retourner dans mon plugin et faire les 2 boutons à la suite et ça a fonctionné pour moi.

je n’ai pas d’appareil compatible midea pour tester quoique ce soit, j’espère qu’il n’y aura pas de problème pour découvrir tes appareils en automatique!

PS: il faut utiliser le plugin en beta, il a évolué au fil des demandes mais je n’ai jamais réussi à corriger 100% des problèmes.
Je vois qu’un nouveau projet vient de sortir chez Home assistant, donc peut être qu’un jour je referais un plugin hors docker et bien plus stable

Je ne savais pas trop comment lancer la commande root dans le « docker jeedom », je suis passé par la console de portainer dans le container jeedom :

et même punition en passant par la console jeedom

je ne suis pas sûr d’avoir exécuté correctement mais c’est toujours bloqué dans la boucle des docker
je reboot le rpi pour un nouvel essai mais j’ai un doute

Par portainer tu peux effectivement. Mais on dirait qu’il n’y arrive pas.

Dans jeedom, tu peux relancer les dépendances du plugin docker management puis revenir dans portainer pour faire service docker start puis service docker status stp?

je viens de rebooter le rpi, puis lancer les dep de docker2

et resultat dans console portainer


Ca veux pas :confused:

Bon, ca avance un peu, ca fait plaisir !
En fait le container qui héberge jeedom doit être monté avec la commande --privileged, comme j’utilise Stack dans portainer ca donne ca :


privileged: true à rajouter (je l’ai pas inventé : trouvé sur internet en soluces docker in docker)

et ensuite :

et donc :

Voilà, merci pour ton temps d’aide reste plus qu’a voir ce qui remonte :slight_smile:

ah ! tant mieux alors

j’espère que tu vas pouvoir le faire fonctionner, et pense éventuellement à faire un scénario qui démarre docker après le démarrage de jeedom! car à mon avis il se relancera pas tout seul (à tester)

Le problème docker est résolu, même si il faudra voir pour le redémarrage, mais ça ne m’inquiète pas trop.

L’IP du cumulus est fixée, les identifiants sont ok, mais le plugin veut pas se connecter au midea cloud :confused:

[2024-01-06 18:44:12][DEBUG] : MsmartHome: y
[2024-01-06 18:44:17][DEBUG] : [ENDPOINT] /discover : {   "latency": 5.556,   "response": "no response from cmd",   "status": "nok" } 
[2024-01-06 18:44:17][DEBUG] : ============================ DISCOVER ============================
[2024-01-06 18:45:04][DEBUG] : [ENDPOINT] /appliance_status_with_account
[2024-01-06 18:45:06][DEBUG] : [GET STATUS] {   "latency": 1.531,   "response": "no response from cmd",   "status": "nok" } 
[2024-01-06 18:45:06][DEBUG] : Error while updating : Midea cloud not responding or error
[2024-01-06 18:48:41][DEBUG] : [DOCKER2] Build cmd: sudo docker build --tag midea-beautiful-air -f /var/www/html/plugins/mideawifi/core/ajax/../../resources/containerDocker/Dockerfile /var/www/html/plugins/mideawifi/core/ajax/../../resources/containerDocker
[2024-01-06 18:48:43][DEBUG] : [DOCKER2] : 
[2024-01-06 18:59:05][DEBUG] : MsmartHome: n
[2024-01-06 18:59:07][DEBUG] : [ENDPOINT] /discover : {   "latency": 1.444,   "response": "no response from cmd",   "status": "nok" } 
[2024-01-06 18:59:07][DEBUG] : ============================ DISCOVER ============================
[2024-01-06 18:59:27][DEBUG] : [ENDPOINT] /appliance_status_with_account
[2024-01-06 18:59:29][DEBUG] : [GET STATUS] {   "latency": 1.152,   "response": "no response from cmd",   "status": "nok" } 
[2024-01-06 18:59:29][DEBUG] : Error while updating : Midea cloud not responding or error

En même temps, si le cloud c’est celui là : https://yunpan.midea.com, mes identifiants SmartHome ne marchent pas - apparemment l’appli MSmartHome n’est plus d’actualité, ils font télécharger l’appli SmarHome et je ne trouve pas l’adresse par PC, j’ai accès au serveur que par android

J’ai essayé en manuel même problème cloud error

je vois que sur les autres projets sur github c’est pareil, smartHome est maintenant la seule appli utilisable??

MSmartHome est désormais mis à jour vers SmartHome, offrant une expérience intuitive et unifiée à travers les marques d'appareils suivantes : Midea, Eureka, Comfee, Pelonis, Master Kitchen, Arctic King et MDV.

je vois… donc mon appli va fonctionner qu’en local avec les contrôleurs OSK102 à mon avis, si nethome plus ne fonctionne plus car c’est le cloud de cet appli qui fonctionne avec mon plugin.

je vais suivre les actus mais ça a toujours était une galère ce plugin car le constructeur a pleins de méthodes, de cloud et matériels différents. et bien sûr ils ouvrent rien aux développeurs.

beaucoup de bugs du côté home assistant aussi et pourtant le mec a fait un truc bien

je te contact en pm pour 2 3 tests complémentaires

Bonjour,
En tout cas c’est la seule qui m’a été proposé, et je n’ai trouvé aucune trace d’équivalent cloud PC avec APIs comme chez tuya par exemple, ce qui me fait dire que ça va être compliqué pour les dev.
J’ai associé mon compte à google home, la seule action que j’ai avec c’est un bouton on/off, même pas un retour de température, c’est pour dire…

Je suis dispo pour les tests

Suite aux tests avec subtoad:

Effectivement, j’avais entendu parlé de l’unification des clouds, et maintenant ça va devenir compliqué de faire sans MSmarthome/Smarthome

j’ai contacté midea pour savoir si ils comptaient fournir une API ou une compatibilité Matter prochainement.

en dehors de ça je ne peux pas faire grand chose, n’ayant plus de matériel midea.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.