Problème installation dépendances "cryptography"

Bonjour,

Je fais appel à vous après plusieurs jours de recherches infructueuses.

J’essaie d’installer le plug-in Xiaomi Home.

Cependant, lors de l’installation des dépendances, la librairie « cryptography » ne cesse d’échouée.

Il semble qu’il y ait un problème avec Rust, mais je ne parviens pas à l’identifier, car le problème change en fonction de mes essais.

=============================DEBUG ASSISTANCE=============================
If you are seeing a compilation error please try the following steps to
successfully install cryptography:
1) Upgrade to the latest pip and try again. This will fix errors for most
users. See: https://pip.pypa.io/en/stable/installing/#upgrading-pip
2) Read https://cryptography.io/en/latest/installation/ for specific
instructions for your platform.
3) Check our frequently asked questions for more information:
https://cryptography.io/en/latest/faq/
4) Ensure you have a recent Rust toolchain installed:
https://cryptography.io/en/latest/installation/#rust
Python: 3.9.2
platform: Linux-5.15.76+-armv6l-with-glibc2.31
pip: n/a
setuptools: 65.6.3
setuptools_rust: 1.5.2
rustc: n/a
=============================DEBUG ASSISTANCE=============================
error: can't find Rust compiler
If you are using an outdated pip version, it is possible a prebuilt wheel is available for this package but pip is not able to install from it. Installing from the wheel would avoid the need for a Rust compiler.
To update pip, run:
pip install --upgrade pip
and then retry package installation.
If you did intend to build this package from source, try installing a Rust compiler from your system package manager and ensure it is on the PATH during installation. Alternatively, rustup (available at https://rustup.rs) is the recommended way to download and update the Rust compiler toolchain.
This package requires Rust >=1.48.0.

J’ai à plusieurs reprises désinstallé/réinstaller Pip, Rust et la librairie cryptography via le terminal.

Néanmoins, j’ai l’impression qu’à chaque fois les logs du plug-in indique que les fichiers n’existent pas.

Dans le log cité plus haut, il est écrit « This package requires Rust >=1.48.0. » il paraît que le problème provient actuellement de ma version de Rust qui est trop récente.

Pensez-vous que le problème est lié à ma version ?
Est-il possible de basculer sur 1.48.0 ou antérieur ?

Je croise les doigts

Merci pour ton retour.

J’avais déjà écumé le forum et rien n’as fonctionné.

Je viens à l’instant d’installer la version de Rust conseillé dans le message d’erreur :

rustup install 1.48.0

Puis j’ai relancé l’installation des dépendances.

Cette fois cela semble avoir résolu le problème, en tout cas le démon est enfin passé sur OK.

J’attends de voir les logs pour les dépendances, car l’installation a repris ou est toujours en cours.

Finalement installation impossible.
J’abandonne le hub Aqara et je viens d’acheter une clé conbee II que j’utiliserai avec un plugin Zigbee.

En effet, en fouillant dans la configuration de jeedom, j’ai vu que les composants que je m’efforçais à essayer d’installer sont incompatibles avec mon OS.

Ce qui explique que malgré les tentatives d’installation le système ne les trouvait jamais.

J’ai acheté le plugin Xiaomi Home pour rien…
Il faut savoir dépenser si l’on veut avancer avec la domotique DIY :sweat_smile:

Le topic peut être clôturé.

par curiosité tu es sur quel OS ?

vous avez mal interprété ce que vous avez vu, je doute que le #plugin-xiaomihome soit encore sous python2 donc votre dernière capture ne veut rien dire… de fait python2 n’est pas dispo sous debian11 mais vous n’en avez pas besoin non plus.

Ce ne serait pas plutôt qu’il est souhaitable de ne plus l’utiliser dans les nouvelles versions des plugins ?

Car Python2 est toujours disponible sous debian11.

Hello,
Je peux me tromper, mais cela me semble plutôt être une incompatibilité de version de python.
Selon les plugins, il doit y avoir plusieurs versions de python, et ce n’est pas forcément la bonne qui a « pris » l’alias « python » ou pip.

Il faire le menage dans les versions de python installées, et identifier le plugin qui installe la mauvaise (ou qui ne précise pas pip3 ou python3 si il en a besoin)
Je crois par ailleurs que la lib cryptography n’est plus dispo sur python 2.x

Oui j’ai fait un raccourci en disant cela.

Je pense que c’est plus facile pour la majorité de retenir debian 11 = plus de python2

Dans tous les cas la majorité des plugins fonctionnant sous python2 ne fonctionneront plus sous debian11 sans une modification.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je me permet de rebondir sur la discution. Voulant passer en Debian 11, j’ai d’abord up Debian sur ma machine de test ( VM). Jeedom 4.3.15 a l’air de fonctionner normalement mme si ce n’est pas en condition réelle ( capteur …)
Si je fais un test des packages :


Cela m’indique que python , je pense la version 2.xx est donc incompatible, ce qu’à priori est connu :slight_smile: mais c’est utilisé par le core de jeedom
Est ce grave docteur si je up ma jeedom de prod ?? Va t’il y avoir des pbs ? Est ce que cela veut dire que debian 11 n’est pas préconisé avec jeedom?
Merci

Je ne sais pas dire pourquoi ces paquets sont indiqués comme nécessaire pour jeedom; je suppose qu’il doit y avoir une fonctionnalité cachée quelque part.

Mais moi j’ai une machine de dev sur debian11 et je n’ai encore jamais rencontré de soucis.
Cela ne vaut pas grand chose puisque je ne garanti pas avoir tout tester

Et sur le forum on voit quelques install en debian 11 aussi (en « prod »)

Donc perso je considère jeedom comme « compatible » debian 11 (pas 12 encore car php8). Attention je rappel que je ne fait pas partie de l’équipe et que ceci n’est pas un avis officiel et attention tous les plugins ne le sont pas non plus.

Merci pour ta reponse, sur ma machine de test, pas de pb d’incompatibilité de plug en tout cas.
Vais faire une sauvegarde du disque et la passer en 11.on est jamais trop prudent. J’ai besoin de la passer en 11 , car la nouvelle version de motioneye a besoin de mmpeg à jour, et impossible avec mes connaissances de le mettre à jour à cause des dependances.Et ces dependances sont maj lors du passage a debian 11.Enfin d’apres ce que j’ai pu verifier sur ma machine de test

j’ai passé mes 4 rpi à bullseye il y a une semaine par upgrade de l’OS. Pas de problèmes majeurs a priori, 2-3 petits trucs à modifier/contrôler lors de l’upgrade. (e.g. le sudoers file pour garder les autorisations suppl. pour www-data, le package mariadb qui n’avait pas fait l’upgrade automatiquement (!), etc…)
j’ai de nouveau rencontré des difficultés pour faire le build de cryptography avec pip mais bon finalement ça a passé.

par contre j’ai un memory leak sur le plugin xiaomihome, donc je le stoppe par cron toutes les 24h. (env +100Mo/jour)

juste pour info.

1 « J'aime »

merci pour ta réponse , je vais m’y mettre