J’ai mis a jour ma Debian 10 vers Debian 11 pour éviter les incompatibilités avec certains plugins à partir de Juin.
(oui pas de fresh install juste MAJ)
Alors certes le bricolage de repasser en pip 24.0 c’est pas la solution ultime et péréenne, mais ca dépanne en attendant, à minimum j’ai un système fonctionnel tant que je procède à aucune MAJ et aucune installation de dépendances.
Donc encore merci @Mips pour ta réactivité et la petite astuce pour retrouver (même temporairement) un système fonctionnel !
Relances l’installation des dépendances et on verra
Le problème est depuis ce matin et n’a aucun rapport avec la version du core.
Je ne sais pas pour debian10 et je ne vais pas tester et sous debian12 pas de problème mais avec debian11 tout le monde va avoir le soucis pour des dépendances python si installé par le core; je sais que cette dernière condition est probablement obscur => s’il y a un fichier xxx_packages alors c’est une installation gérée par le core
Oui mais qu’est ce qui t’a passé en pip 24.1 ?
C’est pas la maj de rfx sinon j’y serais aussi, et tu es en 4.3.23 comme moi donc ce n’est pas le core non plus.
C’est ça que j’aimerais comprendre pour ne pas tomber dans le même cas que vous.
J’évite les pip en attendant
Je comprends mieux, c’est indirectement la maj qui ré-installe la dépendance pip et donc pas vraiment un bug du plugin lui même. Désolé je ne suis pas tombé dans le chaudron petit
C’est là sans doute ?
Tu es probablement bon pour devoir une nouvelle installation. Mettre à jour debian en lieu et place d’une nouvelle installation, c’est un nid à problème pour ton jeedom.
le problème se produit, pour l’instant uniquement sous Debian 11 car:
le package gpg a la version 1.14.0-unknown => aucune autre version n’est disponible
pip 24.1 crash si un package utilise des numéros de versions non-standard (et le core met systématiquement à jour pip avant de lancer une installation)
le workaround actuel est d’installer les dépendances (qui s’installent en réalité correctement) et ensuite d’exécuter cette commande: sudo python3 -m pip install pip==24.0;
il faudra de nouveau exécuter cette commande après chaque nouvelle installation de dépendances générant un fichier xxx_packages (=installation effectuée par le core)
Merci pour tes explications Mips claires et les actions que tu as entreprises.
Si je suis bien, le patch en alpha ne va concerner que l’alpha et la future stable, mais quid de ceux qui sont encore Deb11 et 4.3.23 et qui sont impacté.
Le patch est t’il applicable par nous même sur le core opérationnel 4.3.23 installé ?
oula, c’est plus tricky car il y a eu pas mal de changement dans cette partie du code pour apporter la compatibilité des démons python avec debian12
donc là tel quel non il ne faut pas copier/coller les lignes
il va falloir migrer sur la 4.4, impossible de rester sur une 4.3, elle n’est plus maintenue.
c’est l’éternel problème, je sais bien que je vais être obligé de migrer alors que je vois tellement de problèmes quotidien avec la version cible, directement ou induit aux plugins
Honnêtement, j’attendais d’abord de migrer en debian 12 et de passer ensuite à la rentrée des vacances d’été à une version aboutie de jeedom.
Je voulais passer l’été avec une installation stable et sans surprise alors que je serais moins présent.
C’est hors sujet mais alors e fait rien, n’installes rien, ne changes rien et ca sera stable (peut-être trop mais c’est un risque à prendre)
Personne n’est obligé de faire des mises à jours, vraiment
Tu déformes mes propos, excuses moi de ne pas être en capacité de comprendre et de corriger les pbs comme tu sais le faire. J’admire, mais je ne sais pas faire.
Donc j’attends que ça se calme et que ça se stabilise avant de faire mes migrations.
Si on se précipite, on se fait rabrouer en disant qu’il fallait ne pas se précipiter à chaque maj, si on est calme et qu’on laisse la tempête passer on se fait gentiment (j’espère) chambrer.
C’est toi qui déformes les miens là
Il ne fallait vraiment pas lire entre les lignes.
Le problème de ce post (dont personne ici n’est responsable, la balle est entre les gens qui gèrent pip et ceux qui gèrent debian, donc c’est vraiment pas notre niveau) ne se produit pas si on ne fait pas de mise à jour.
Donc n’en fait pas tant que tu n’es pas prêt.
Il n’y avait aucun jugement ni sarcasme; juste de la pure logique pragmatique.
Ou au pire, si ca se produit malgré tout, il suffit de réinstaller pip avec la commande que j’ai donné juste avant. Donc pas de stress, rien ne va exploser.
J’essaie juste de mettre clairement les cartes sur la table pour que chacun puisse prendre une décision éclairée, c’est tout.