Problème Inclusion Variateur legrand 067721

Bonjour,

Comme discuté sur un autre fils, je rencontre des problèmes d’inclusion d’inter Legrand et notamment avec le 067721.

Lors de l’inclusion avec Zigbee, la led passe de rouge a violet, ce qui signifie que l’inclusion n’est pas total. Je ne rencontre pas ce problème avec le plugin Deconz, ni avec l’application deDonz sur PC.

L’inter semble fonctionner sur les actions basic on/off, mais connait des limitations (le fonctionnement natif en mode toggle ne fonctionne plus et impossible de faire des bind entre module)

En discutant avec @Loic, le problème semble plus être coté zigpy. J’ai suis donc en train de regarder vers cette direction, mais il y a pas mal de chose que je ne comprend pas.

Peut-etre que Loic pourra m’aider a éclaircir ces points.

En natif Zigpy integre un addon qui permet la conversion des communications zha classique versus constructeur : zha-device-handlers
Dans cet addon, il y a des spécificité Legrand. Cet addon fonctionne avec une signature permettant d’identifier précisément le module zigbee a qui s’adresse cette spécificité et ensuite applique une conversion (replacement).

Coté plugin Zigbee, j’ai l’impression que j’ai a peu de chose pres la meme chose dans resources\zigbeed\specifics\legrand (voir dans \zigbee\resources\zigbeed\quirks). Du coup je me pose la question sur le fonctionnement de ce dernier fichier versus le addon Zigpy? est-ce que ce dernier surcharge l’addon ? et dans quelle cas utiliser quirks versus specifics ?

De plus, dans le fichier detail.py de specific, quelques fois, le cluster_id est en decimal et d’autre en hexa. est-ce que le plugin le traite de la meme facon ou cela peut poser problème ?

De meme, au vue des données bruts de mon module, j’ai l’impression que j’utilise la signature de la class DimmerWithoutNeutralAndBallast dans le handler, mais, j’ai du mal a comprendre la aussi le fonctionnement et l’usage du decimal versus hexa.

Quelqu’un connait-il les commandes a passer en json dans « Configuration avancée Zigpy » pour obtenir les logs de zigpy et ainsi confirmer que lors de la decouverte, zigpy utilise bien la bonne signature ?

Merci a tous ( et plus particulièrement à @Loic ) pour votre aide

Bonjour,
Le plugin utilise bien zha-devices-handler. Si la conf est dedans il prend la conf dans celui-ci sinon dans specific (methode interne qu’on a developper pour faire certain conf comme danfoss qui ne sont pas possible en quirks) sinon il prend le dossier quirks. Le mieux dans ton cas étant de faire un fichier dans quirks

Pour l’hexa et le decimal ca ne change rien (voir la documentation python)

Dans le cas de legrand tu ne pourras rien faire depuis jeedom tout se passera dans le quriks une fois celui-ci ok il faudra alors faire la configuration dans jeedom (mais ca prendra quelques minutes pas plus)

ok merci, Par contre on est d’accord que si la specificité est deja implémenté coté zigpy, pas besoin de le surcharger coté quirks Jeedom ?

Aurais-tu les commandes json a mettre dans la config avancés afin que je verifie l’application du handler coté zigpy

En fonction de ce que je vois, j’essairais de faire un quirks coté jeedom et de le proposer a zigpy pour que ce soit natif

On verra ensuite comment implementer la config coté jeedom. Pour ce point, tu parles de la config du device présent dans \zigbee\core\config\devices ou quelques chose a adapter dans le core du plugin ?

bye

Pour le json je le ferais tkt pas ne t’embête pas avec ça

Si c’est déjà dans zigpy alors tu n’as rien a faire la le soucis c’est que ce module est particulier il faut donc faire l’intégration côté zigpy. Je soupçonne même qu’il faut envoyer des codes au module il faudrait donc écouter le réseau ZigBee Legrand mais je doute que ça soit possible.

Pour les commandes j’en ai aucune idée et de toute façon ça servirait à rien c’est le quirks qui donne les commandes et pas l’inverse. Pour avoir les commandes faut déjà que le fabricant communique sur comment marche le module ensuite faire le mapping du spécifique vers le standard dans le quirks puis ensuite la conf dans jeedom. Tu ne peux absolument pas faire l’inverse

j’ai une zigate que je peux flasher en sniffer. Je vais essayé d’enregistrer l’inclusion dans le reseau de la zigate, car je ne rencontre pas le soucis d’inclusion partiel avec celle-ci.

Au pire je te partagerais les infos.

Pour l’histoire du debug zigpy, je voulais faire cela afin de m’assurer que la signature envoyé par mon module correponde bien a une des signatures présente dans le handler et si non eventuellement en créé un nouveau

Dans le json brute tout a la fin il y a la conf utilisé pour le module