Problème inclusion Nodon Octan

Bonjour à tous,
Je débute sous Jeedom, je suis novice en domotique globalement mais je voudrais réussir à piloter des volets roulants chez moi (3 au total), dans un premier temps avec des télécommandes, et dans un second temps avec un scénario complémentaire qui tiendrait compte de la température, comme les trois fenêtres sont plein sud.
Pour le moment, j’ai un module Nodon SIN4RS20 en Zigbee, et une télécommande Nodon Octan en Zwave. J’ai installé Jeedom sur un raspberry 3b+, sur lequel il y a un module Raspbee 2 en GPIO, et une clé UZB .me pour le zwave.
J’arrive à inclure le module du volet sous Deconz, et le piloter sous Jeedom, aucun soucis.
En revanche, pour le Zwave, c’est plus complexe. Sous Zwave JS, j’ai deux noeuds de crées, liés à la clé USB on dirait. Mais quand j’essaye d’inclure la télécommande avec le protocole décrit dans la notice, il n’y a pas de réaction…
Sauriez vous par ou je dois commencer ?
Merci d’avance,
Yo


Bonjour,

Tu as bien activé l’inclusion en mode « par defaut » ou en « non sécurisé » avant de faire la manip de la notice.

Est ce que c’est bien cette manip

INCLUSION / EXCLUSION À UN RÉSEAU EXISTANT

  1. Activez le mode inclusion ou exclusion de votre contrôleur primaire / serveur domotique. Pour cela, vous devez vous référer à la notice d’utilisation de votre contrôleur primaire.
  2. Appuyez simultanément sur les boutons 1 et 2 de votre télécommande/interrupteur pendant 1 seconde
  • La LED doit scintiller en rose pour valider la sélection
  1. Dans un délai de 10 secondes, appuyez sur le bouton 1
  • La LED doit clignoter en rose pour valider votre choix
  • La LED doit clignoter en vert pour valider la procédure d’inclusion / d’exclusion

Voila ce que j’ai pour ma télécommande

Ensuite il me semble que c’est assez capricieux, je m’y suis repris a plusieurs reprise.

Merci pour le retour rapide :slight_smile:
Pour le moment j’ai tenté en inclusion par défaut, et sécurisée. J’ai pas encore tenté en non sécurisée, je vais essayer d’ailleurs.
Sinon c’est bien la manip que j’ai suivi. J’ai bien la télécommande qui scintille en rose. Et soit elle s’arrete au bout de qq secondes, soit j’appuie sur le bouton 1, et la led clignotte en rose puis plus rien.

Il me semble que l equipement ne supporte pas le sécurisé donc a ne pas utiliser.

Le led ne s’allume pas en vert a un moment ?

Je viens de tester deux fois en non sécurisé, et le resultat est le même.
J’ai 3 télécommandes, j’ai testé avec les 3 et aucune n’est détectée. C’est comme si le module ne captait rien.
En regardant les paquets, c’est moi ou on dirait que le module ne communique qu’avec lui même ?

Effectivement, je n’ai pas encore vu la led verte clignoter

L’ID 2 c’est pas ta octan ? essaye de réveiller l’équipement pour voir si elle est detecté ( sufit d’appuyer sur un bouton)

Sinon essaye de faire une exclusion de ta télécommande, voir si l’ID 2 disparait, meme procedure mais avec exclusion sur jeedom

Alors l’ID2 je ne sais pas ce que c’est ! Mais ça s’est installé en même temps que la détéction de la clé UZB. J’ai essayé d’appuyer sur les boutons de la télécommande mais pas de réaction.
J’ai tenté également une exclusion, avec la même manip mais il ne se passe rien non plus.

L’ID 2 je trouve ca etrange

Il ne te reste plus qu’a essayer un RAZ

REMISE AUX VALEURS D’USINE (RÀZ / RESET)

La réinitialisation efface complètement la mémoire de la télécommande/interrupteur et remet l’ensemble des paramètres à leur configuration d’usine.

  • Appuyez simultanément pendant 2 secondes sur les boutons 3 et 4.
  • La LED doit clignoter rouge et vert pour valider la réinitialisation.

Et ensuite essayez la procédure d’l’inclusion,

Passage en inclusion de la box
Appui sur 1 et 2 jusqu’à ce que ca clignote rose
Apruis 1 ca valide le rose et si ca detecte la box ca passe en vert

Si ca ne fonctionne pas, alors je vais laisser la main a des plus expert que moi.

Pour les nodon à pile cr2032, mettez des piles rechargeables LIR2032.
Ca m’a réglé tous les problèmes d’inclusion de ces modules.
Sur une pile CR2032, quand on fait trop de clics, la pile ne semble plus fournir assez pour permettre le cycle complet violet d’inclusion.

Punaise bien vu !! Je viens de changer la pile et c’est bien detecté :slight_smile:
J’avais fait le check de la batterie qui était en vert pourtant ! Mais l’inclusion doit demander plus de ressource…
Merci bien pour tous les conseils en tout cas !! :smiley:
En revanche je suis un peu paumé avec les affectations des boutons. Je vais chercher en parallèle, mais si jamais vous savez s’il existe un tuto ou une explication pour que les boutons de la télécommande puisse agir sur la commande du volet je suis preneur ; #nulossurJeedom ^^

PS : J’ai réussi à trouver ou passer en mode scéne, c’est dans les valeurs du noeud. Mais la transition n’est pas limpide en fait