Problème inclusion de nouveaux modules (au delàa de la limite du nombre de module en direct)

Bonjour à toutes, à tous,

Ayant des problèmes à inclure un nouveau détecteur de mouvement (type lumi.sensor_motion.aq2) précédemment utilisé sur une ancienne installation, j’ai essayé d’ajouter un autre module mais toujours le même problème … Aucune réaction/détection !

J’ai donc lu la documentation :wink: C’est IMPORTANT de LIRE LA DOC !

J’ai donc découvert qu’il existait une limite au nombre de module en direct (31 en général) - j’étais déjà à 32 modules en direct (uniquement des détecteurs du type contact, mouvement, etc.)

J’ai donc compris qu’il fallait que le réseau devienne « maillé » avec des nœuds routeur ; J’ai posé la question néophyte « C’est quoi quel type de module / Quel module fonctionne bien ? » → On m’a répondu "C’est tout type de module alimenté en permanence (Ampoule comme les HUE, Prise, etc.)

Bref j’ai acheté et pu inclure / appairer 2 nouveaux modules de type routeur (un répéteur TS0207, et une pise contrôlée TS011F).

Ces nouveaux modules ont bien été inclus en tant que type « Router » cependant j’échoue toujours à ajouter de nouveaux modules ‹ EndDevice ›.

Lorsque je regarde la carte du réseau, je remarque qu’il n’y a aucun « EndDevice » connecté à l’un des 2 « Router » → Est-ce normal ? Si c’est l’origine du problème : Comment le résoudre ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Oui, c’est normal.

Deux solutions :

  • Attendre patiemment que le réseau s’auto-régule de lui-même, en modifiant les routes passant par les nouveaux routeurs ajoutés, ce qui peut pendre du temps (plusieurs jours) ou tout simplement ne pas se faire (après tout, pour le contrôleur, tout marche bien…).
  • ou alors faire une RAZ sur certains modules ‹ end-users ›, en particulier ceux qui sont les plus éloignés du contrôleur mais plus proche de l’un des routeurs qui a été ajouté, pour que lors de leurs appariements, ils se connectent sur ces modules routeurs plutôt que sur le contrôleur directement. Important : il faut bien les appairer à l’endroit où ils seront utilisés.

Ca devrait permettre d’ajouter ensuite quelques modules supplémentaires.

1 « J'aime »

Et en refaisant l’inclusion simplement, voir uniquement en les reveillant?

Antoine

Non, ça ne sera pas suffisant, et en particulier si on se contente juste de le réveiller.
Il faut que le module se comporte comme un nouveau module, donc RAZ préalable, afin que (schématiquement) le contrôleur trouve activement lors de l’inclusion la meilleure route (via les routeurs donc) le concernant.

Merci pour ces explications.

J’ai éloigné les routeurs de la Jeedom, en espérant que de nouvelles liaisons se fassent, mais effectivement pour le contrôleur tout fonctionne bien toutes mes liaisons sont à l’état « bon » ; J’espère malgré tout que certaines réassociation vont se faire.
A défaut je ferais des ré-incorporation des modules les plus lointains.

J’ai une petite question sur ce que fait le bouton « Synchronisation » et la « Mise à jour du Graphique du réseaux » >>> Ces actions peuvent avoir un impact sur la réorganisation automatique du réseau maillé Zigbee ?

À ma connaissance, non.

Antoine

Je confirme : aucune action n’est possible en manuel, si ce n’est des RAZ puis réinclusions…

Bonsoir @Piloo ,

Sous l’interface Z2M vous pouvez sélectionner le module routeur qui fera l’inclusion privilégié du nouveau matériel que vous voulez inclure. (Et donc faire l’inclusion sous Z2M directement).

Bonne Soirée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Intéressant, car j’ai fait RAZ + Ré-inclusion ; et le module va toujours sur le contrôleur et pas sur les noeuds serveurs ;(

Mais je ne vois pas comment faire cela dans l’interface Z2M ; Au niveau de l’inclusion j’ai toujours que « Demon 1 »

Bonjour @Piloo,

Sous Z2M :


.
.
image
.
.
.
En considérant que Multi-3-H est le module routeur le plus proche du module que je souhaite inclure :
image
.
.
image
Il faut cliquer sur « Activer l’appairage (du-module-routeur-considéré) ».

.
Voilà pour l’exemple.
Fait pour un module Thermomètre Aqara sur pile récalcitrant à vouloir s’intégrer et rester dans le réseau et cela à fonctionné en désignant le module routeur le plus proche de lui (Hasard ou bon process ?)
D’ici 1 mois j’aurai d’autres modules sur pile à intégrer et je procéderai directement comme cela. (J’attends la dispo de prises Zigbee Schneider à encastrer et avoir un « bon » réseau avant d’intégrer mes autres modules sur pile de cette façon).

Bonne Journée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci bcp ; Ca été LA solution pour moi !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

Bonjour,
Pour info en beta sur le plugin il est possible maintenant de choisir le module sur lequel on veut inclure (plus besoin de passer par l’interface zigbee2mqtt).

1 « J'aime »