Problème inclusion Capteur Xiaomi dans DEconz

Bonjour @jsprod,
As-tu essayé d’ajouter les capteurs avec Phoscon App : http://IPJeedom:8484

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @akenad,

J’ai déjà essayé également d’aller dans device → Sensor → Other mais au bout des trois minutes je n’ai rien qui se synchronise.

Jsprod

Est-ce que Settings → Gateway donne ? :

capteurs Mijia ou Aqara ? :
(01 : Mijia,1ere génération, 11 : Aqara, 2eme génération)
Modèles :

  • WSDCGQ01LM Mijia (rond) capteur température et humidité
  • WSDCGQ11LM Aqara (carré) capteur température et humidité et pression
  • RTCGQ01LM Mijia capteur de mouvement
  • RTCGQ11LM Aqara capteur de mouvement et luminosité
  • MCCGQ01LM Mijia (rond) capteur magnétique ouverture
  • MCCGQ11LM Aqara (rectangle) capteur magnétique ouverture

voir ici pour l’appairage : Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker
mettre le modèle dans « search ».
exemple : WSDCGQ11LM
donne https://zigbee.blakadder.com/Xiaomi_WSDCGQ11LM.html

akenad :slight_smile:

Voici une capture d’écran :

Voici les références de mes capteurs :

  • RTCGQ11LM
  • WSDCGQ11LM
  • MCCGQ11LM

Tu n’aurais pas la clé sur un port USB 3.0 ? Surtout avec un SSD.
Essayes avec une rallonge USB pour l’éloigner du SSD.

@HugoVal11 : déjà évoqué par jsprod ici : Installation de la clef ConBEE sur Deconz - #53 par jsprod
(« rallonge USB sur le port USB2 »)

@jsprod :
Settings->Gateway->Advanced
changer canal en 11

device → Sensor → Other
mettre le capteur (WSDCGQ11LM) à moins de 50 cm de la Conbee2
appuyer sur le bouton jusqu’à ce que la led clignote 3 fois.

Je viens de refaire un appairage avec le WSDCGQ11LM
(DeCONZ 2.5.84, Conbee2 Firmware 0x26660700, canal 11)

conseil (hub avec alim propre, rallonge, usb2) voir photo : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

akenad :slight_smile:

Merci pour votre réactivité,

J’ai déjà ma ConBee 2 sur une rallonge usb connectée sur un USB 2 de mon Raspberry.

Je viens de me mettre sur le canal 11 et de retenter de faire la synchronisation mais c’est toujours pareil « Failed to Connect » à partir de l’App Phoscon

Jsprod :slight_smile:

Voici une photo de mon installation :

Re essayes de faire le test sur windows, et si tu peux fais passer une image de ta configuration sous deconz (touche F9), tu auras l’interface graphique sur windows (et ça permettra de voir si le probleme vient du hardware ou du software)

Sinon, rien dans les logs ?

@HugoVal11, Je viens de brancher ma clé USB sur mon pc mais je n’arrive plus à récupérer le Firmware à présent Voir PJ :

La c’est bizarre. car si tu as la possibilité de voir la clef dans deCONZ GUI (la preuve avec ta copie écran de configuration réseau) Phoscon devrait avoir la clef aussi. Tu t’es bien logué sur le Phoscon lancé depuis deCONZ GUI sur ton PC?

@Yves19 Oui je suis bien connecté sur deCONZ depuis mon PC sur la clé la preuve en image :

Ça j’avais bien vu. C’est pour Phoscon ma question. As tu bien lancé Phoscon depuis l’application deCONZ GUI (petit bouton Phoscon App en haut à droite de ta fenêtre) ?

Oui oui, j’ai lancé Phoscon depuis l’application deCONZ GUI.

Refais la manip et refais une copie écran de la page Gateway. Car là ce serait une première que d’avoir deCONZ Gui OK mais Phoscon nok

Bizarre cette fois il a récupéré le firmware :

Bon la c’est carrément logique.
Sinon ce soir je me remettais aux alcools forts (quoi que je me ferais bien un petit Armagnac après le dessert tiens :slight_smile: )

Donc tout est OK avec ta configuration ConBee2.
Tu peux remettre ta ConBee2 sur ta box domotique et surtout déplie la rallonge USB pour éloigner la Conbee2 de ta box.

Je viens de réussir à partir de windows à connecter mon capteur de température :grin: :grin: :grin:

Maintenant je peux reconnecter ma clé sur mon système Jeedom ? Je dois refaire toute la configuration de deCONZ ou pas ?

1 « J'aime »

Juste reconnecter ta clef sur ta box domotique comme dit dans mon message précédent.
Ensuite relancer le démon Deconz Jeedom
Puis dans une fenêtre terminal (en SSH par exemple) taper

sudo GCFFLasher_internal -l
pour t’assurer que la clef est bien reconnue par le système

Puis lancer Phoscon (depuis la page de configuration de Deconz Jeedom) et attendre de voir si la clef est reconnue par la Gateway.

Ensuite si c’est OK un petit coup d’ajout de nouveaux capteurs sous Phoscon (il devrait apparaître assez vite)

Et pour finir un petit coup de synchronisation depuis Deconz Jeedom pour voir apparaître ton capteur dans Jeedom

1 « J'aime »

Ça fonctionne, Merci beaucoup à vous, vous êtes des génies les gars ^^