Problème géolocalisation

Bonjour,

J’ai activé le geofencing sur le téléphone de mon fils Noé.

Jusque là tout allait bien. Cette année, il a changé de lycée et j’ai voulu ajouter un point de localisation au niveau du lycée en question.

J’ai l’impression d’avoir tout fait correctement mais cela ne fonctionne pas alors que ça fonctionne pour les autres points de localisation que j’ai définis antérieurement et qui restent actifs.

En l’occurrence, le nouveau point de localisation n’est jamais détecté, et je reçois depuis un message sur mon téléphone m’indiquant « Service de géolocalisation en cours ».

Voilà les infos sur les versions installées :

Jeedom Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : oui

Statut Démon : Stoppé (NA)
Version JC : 1.11.0 stable
Version OS : debian 11.8
Version PHP : 7.4.33
Bin : ok / vNotif_2

Equipements :
  Téléphone Noé : v1.8.0 stable sur android [os : 33] (polling) - PU
  Téléphone Thierry : v1.8.0 stable sur android [os : 33] (polling) - PA
  Téléphone Valérie : v1.8.0 stable sur ios [os : 17.6.1] (polling) - PU

Voilà une copie d’écran montrant les points de localisation activés

Les points « Chez nous » et « Pas loin de chez nous » fonctionnent.
Le point « Lycée Poincaré » est inopérant.

La position qu’on relève en bas d’écran se situe sur le chemin entre chez nous et le lycée en question.

Voilà la configuration détaillée du point qui pose problème, sur laquelle on voit qu’il n’est jamais activé (je l’ai créé le 13 novembre) :

Enfin, voici le point de localisation qui pose problème, sachant que j’ai utilisé un rayon de 200m qui m’a semblé suffisant, sachant que j’en ai un autre qui fonctionne bien avec un rayon de 50m :

À l’avance merci de votre aide !

Salut,

outre la création du point de geoloc « lycée », celui ci a également bien été ajouté à l’équipement JC de ton fils ??

Salut Tomitomas,

A priori oui :

Cela se fait depuis le plugin JC et pas depuis son téléphone, n’est ce pas ?

Salut Tomitomas,

Je viens encore de regarder ce matin. En fait la dernière position de son téléphone a été mise à jour à 8h47 alors qu’il est déjà presque 11h. Donc normal que ça ne détecte pas.
J’ai activé l’historisation des positions dans l’espoir de voir un peu mieux ce qui se passe…

Sinon de ton côté, des idées ?

remoi…

Bon, par un hasard bizarre, pour la première fois depuis 2 semaines, le point de localisation lycée a été détecté hier, puis ce matin… à rien y comprendre…
J’ai vu dans l’historique que la position n’était mise à jour que rarement. Encore avant-hier, elle n’était pas mise à jour de toute la journée. Y a-t-il un paramètre ou qqchose qui joue là-dessus ?

À l’avance merci de ton retour…

la commande position ne fonctionne qu’avec le tracking activé

la géoloc dit juste « je rentre » ou « je sors » de la zone

est ce que ton enfant ne passe pas son tel en mode avion quand il rentre au lycée ?

Je n’ai pas activé le tracking sur son téléphone. Ce que j’observe, c’est que la commande position est mise à jour lorsqu’il rentre ou il sort d’une localisation… mais bon, c’est une observation comme ça. Ce qui m’intéresse, c’est la géoloc sur des spots précis.

Je lui ai demandé mais la réponse est non…
…mais ce qui est bizarre, c’est que ça s’est mis à fonctionner depuis quelques jours. Je t’ai écrit mon premier message le 22 novembre après 10 jours de non fonctionnement, et ça s’est mis à fonctionner à partir du 25, sans rien avoir modifié mis à part l’historisation…

Encore moi…
Bon, au final on va dire que ça « marchotte »… Des fois oui, des fois non.
Par exemple, lundi, 6 géolocs sur 6, hier 3 géolocs sur 6.
Je ne sais pas si d’autres que moi observent ces petits pbs mais c’est un peu embêtant car c’est une fonctionnalité super…

J’ai un problème pire, la localisaton (geofence ou tracking) ne fonctionne pas du tout. Du coup pour la partie géolocalisation je me suis tourné vers le plugin Geoloc couplé à Tasker sur android (appli payante mais 4€ c’est pas la mort). Tasker récupère la position de mon téléphone et l’envoi via une commande http à Geoloc (tout est expliqué dans la doc) qui gère les zones. Je l’utilise depuis quelques jours et pour l’instant ça marche nickel. Si ça peut te dépanner :wink:

Dans ce cas il suffit d activer le tracking sur JC et ca fera pareil…

Effectivement, j’avais mal lu le problème de @Bizniouf, je pensais que le tracking était activé et qu’il avait des ratés avec le geofencing, d’où la solution alternative que je lui proposais (et qui marche dans mon cas).
Juste pour être sûr qu’il n’y ait pas de malentendu, je ne lui proposais pas d’utiliser un autre plugin pour dénigrer le tien, que j’utilise et trouve très utile :wink:

Je ne souhaite pas le faire, mais penses tu que le fait d’activer le tracking sur le téléphone de mon fils résoudrait le pb ? Si c’est le cas, n’y a-t-il pas un petit souci ?

En voulant activer le tracking sur mon propre téléphone pour tester je viens de me rendre compte que je l’avais déjà activé (et oublié depuis…). Je vais activer l’historisation sur la donnée position et essayer de voir à quelle fréquence c’est mis à jour et s’il y a des « trous »…

Bon bin l’activation de l’historique n’a rien changé. Et je ne comprends pas comment accéder à l’historique de ma position car je ne vois rien dans l’historique.

Au final, ça marche maintenant disons entre 8 et 9 fois sur 10 et y’a des loupés de temps en temps, sans modification aucune du paramétrage…