Problème Freebox_OS

Bonjour,

Moi aussi j’avais des problèmes avec mon volets roulant somfy sur la free box de temps en temps.

Je suis passé sur un RFlink et depuis plus de soucis.

Donc la commande n était pas utilisable depuis Jeedom car c’est cette partie qui fait la communication entre Jeedom et la Freebox

Justement si, tout fonctionnais bien (même si je suis d’accord ce n’est pas logique)

Dans mon cas c’est du somfy io, donc je suis assez limité dans les moyens disponible pour en prendre le contrôle via jeedom.

Donc de temps en temps tu avais un pb
Car vu le code ce n est pas possible que cela fonctionne sans cela


J’ai eu 864 lignes comme ça et j’ai purgé mon historique entre temps.

Et mes volets ont toujours parfaitement fonctionné.

Après je donne juste l’information, vous en faites ce que vous voulez. Si vous ne la trouvez pas pertinente tant pis.

PS : Le 20/12 a 17:08 c’est le jour ou j’ai mis a jour le plugin et que ça a recommencer à dysfonctionner.

Bonjour,

En attendant lorsque vous indiquez des logs merci d’utiliser la méthode ci-dessous
(les copies d’écran sont particulièrement pénible a relire.)

utilisez le code </> pour encadrer vos codes ou logs.
tutoriel cliquez ici
Ou vous pouvez envoyer un message privé à @sheldon-bot démarrer tutoriel avancé pour apprendre à utiliser les menus :wink:

bon lundi

1 « J'aime »

Je n’ai jamais dit que je ne prendrais pas compte votre demande mais là sans log, il est difficile d’aider.

Dans le moteur Réglages/Système/Moteurs de taches vous devriez avoir 3 crons correspondant au plugin freebox

De plus, Avez-vous activer le cron global pour l’actualisation des titles ?


s’il est actif, je vois invite a le désactiver en suite d’aller redémarrer le Démon du plugin.
Après vous pouvez le réactiver.

Si vous avez encore les messages d’erreur après je vous invite a mettre le niveau de log en debug (n’oubliez pas de redémarrer le démon après ce changement) et nous fournir les logs

PS je rejoins @olive il est plus pratique de lire les messages entre balise car c’est difficilement exploitable pour aider

1 « J'aime »

Merci pour tout ces infos.

  1. Pour les balises de quote, je sais très bien m’en servir cf mon premier message.
    Mais la les log aurait été très long et répétitif, j’ai préféré l’image (d’autant que le texte est cité dans mon premier post déjà)
    La prochaine fois, Je ferai quand même les quotes.

  2. Je sais que vous souhaitez m’aider, je vous en remercie. Mais, j’ai l’impression qu’on arrive pas vraiment a se comprendre. Du coup je vous fait perdre du temps bêtement c’est dommage :confused:

  3. Pour info, je suis développeur (Lutty76 sur github) n’ayez pas peur d’être un peu technique et pensez que je suis plus qu’un utilisateur lambda.

Maintenant, étant donné ces bases. Je me répète, ces messages d’erreur n’ont jamais été le problème.
J’ai juste voulu remonté une constatation sur mon installation pour essayer de résoudre le soucis que beaucoup de monde a rencontré.

Maintenant si vous restez convaincu que votre plugin ne peut pas communiquer avec la freebox s’il ne récupère pas un nouveau token régulièrement, je me range de votre avis (vous connaissez mieux votre code que moi :wink: )
Et dans ce cas autant fermer le sujet et je m’excuse du temps que je vous ai fait perdre.

Bonne journée et merci encore.

Ps Merci pour l’info :

Dans le moteur Réglages/Système/Moteurs de taches vous devriez avoir 3 crons correspondant au plugin freebox

Comme ça je sais retourner dans l’état que j’avais auparavant (cron FreeboxGET inexistant) , cela me permettra de valider ma théorie si necessaire.

je n’ai jamais dit que le plugin ne pose pas de problème.

Justement je vous pose des questions pour essayer de voir si je reproduit le problème

Ok mais justement pour que j’essaye de résoudre le problème si j’arrive a le reproduire, j’ai besoin que vous répondiez aux différentes questions que j’ai posé

  1. la liste des Crons pour savoir s’ils sont tous présent
  1. Le cron global

je n’ai jamais remis en cause vos compétences, je pense mais je cherche a reproduire votre problème et connaitre votre configuration
la partie de code que je vois qui peut posé pb et celle-ci.
C’est pour cela que je voudrais bien avoir la réponse a mes questions pour que j’essaye de trouver une solution

Pour info, c’est la partie refresh de la partie title « Tache cron FreeboxGET introuvable » qui pose soucis si on lit vos messages d’erreur. c’est pour cela que j’ai besoin d’avoir la réponse a mes questions pour faire une correction si je reproduis

merci de votre retour
cordialement

1 la liste des Crons pour savoir s’ils sont tous présent
Malheureusement depuis la mise à jour, le plugin est revenu dans un état normal, donc je ne peux pas vous donnez plus d’info que celle que j’ai déjà remonté.

Toute information que je vous donnerais maintenant ne sera pas valide.

Pour info, c’est la partie refresh de la partie title « Tache cron FreeboxGET introuvable » qui pose soucis si on lit vos messages d’erreur. c’est pour cela que j’ai besoin d’avoir la réponse a mes questions pour faire une correction si je reproduis

De plus, j’ai l’impression que vous chercher à résoudre le fait qu’il y avait un message d’erreur dans mes logs alors que ça n’a jamais été le soucis pour moi.

C’est terrible, avec tout mon respect, vous ne comprenez pas la où je veux en venir, je sais pas si c’est moi qui m’exprime mal ou si c’est l’écris qui provoque ça…

Pour une fois, l’erreur dans les logs n’est pas le problème mais la solution :sweat_smile: Oui je sais c’est contre intuitif en tant que développeur :smiley:

ce n’est pas normal que vous ayez eu autant de message
mais je laisse tomber je suis un tres mauvais développeur

C’est effectivement pas normal que j’ai eu autant de message. Mais je sais d’où ça viens, c’est mon cron FreeboxGET qui n’était plus la.

Mais pendant que j’avais cette erreur, mes volet Somfy était parfaitement contrôlé par Jeedom, C’est ça qui est important. (Je n’ai pas eu besoin de redemarrer le Freebox pendant plus d’un mois)

Et vous êtes un excellent développeur, j’ai jamais sous entendu le contraire. Je suis désolé que vous ayez pu penser que je sous entendais le contraire :confused: C’est probablement moi qui m’exprime mal

Bonjour,

Je me permet d’intervenir car le sujet initial est le plantage du système Home de la Freebox que @Lutty a réussi ne pas avoir pendant un bon bout de temps.

Chez moi j’ai le plantage très régulièrement et depuis quelques temps sous moins de 2 jours.
Je suis aller vérifié et malgré que je l’avais désactivé la dernière fois, le cron global était actif, du coup je viens de le re-désactiver (PS : j’ai l’impression qui s’active lors des mises à jours de la Freebox).

Je vais voir au bout de combien de temps le système plante.

Par contre, dans le moteur des tâches j’ai que 2 lignes Freebox


Est-ce normal ?

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est mon tout premier message dans la communauté Jeedom.
Tout comme vous je suis concerné par ce problème, au bout d’un certains temps je ne peux plus contrôler mes volets Somfy IO que ce soit par l’appli freebox ou via mes scénarios sous Jeedom (VM sur freebox Delta). Seule solution le reboot de la freebox!!
2 ans que le problème existe et il n’est toujours pas résolu. Pourtant semble-t-il beaucoup de personnes sont concernées. Aussi je ne comprends pas pourquoi un développeur FREE et un développeur Jeedom ne se mettent pas autour d’une table (enfin d’une box) pour enfin solutionner le problème (sans se rejeter mutuellement la faute, mais en étant constructif et en travaillant en bonne intelligence). Car des dysfonctionnements cela arrive toujours et ça se comprend au vu de la complexité des applications aujourd’hui, mais qu’un dysfonctionnement dure 2 ans ce n’est pas normal et cela renvoie une très mauvaise image pour FREE, Jeedom et même Somfy.
Je suis très mauvais techniquement mais je vous livre quelques interrogations car je n’ai pas trouver de réponse dans les différents forums que j’ai pu consulter (interrogations peut-être complètement à coté de la plaque :slight_smile:) :
1 - Pourquoi la seule solution est de rebooter la freebox et n’est-il pas possible de simplement relancer un serveur dédié à la domotique? (car tout le reste fonctionne semble-t-il Wifi, télévision, téléphone,…)
2 - Qu’est-ce qui fait planter « le module » domotique de la freebox? N’y-a-t-il pas moyen de voir dans des logs coté freebx ce qui fait exactement planter le service?

La piste que tu soulèves Lutty semble intéressante et montre que parfois l’informatique est très mystérieuses :smirk:.

Bonne journée.

Juste pour info le développement de ce plugin ne dépend pas de Jeedom.
Que se soit @mika-nt28 ou moi nous n avons pas de liaison directement avec Free donc difficile de résoudre le problème :imp:
J’ai essayé d ajouter des fonctions mais cela ne remonte pas les bonnes infos :information_source:

Pour l instant je n ai pas de fonctions qui permettent de redémarrer le protocole.
Le système domotique est complètement indépendant du wifi du routeur…

Je n’ai pas d autres solutions si non j aurais déjà fait quelques choses

oui c’est normal car le cron global désactiver

Je suis tout à fait d’accord, mais à priori Free s’en moque.
J’ai essayé de les contactés via leur site smarthome Freebox, à part renvoyer le problème sur Jeedom et le plugin, ils ne font rien d’autre, et ce n’est pas fautes de leur avoir demandé de prendre contact avec le développeur du plugin.

La seule chose que je n’ai pas fait et appriori aucun membre concerné par ce plantage non plus, c’est de passer par le BugTracker Freebox

Je viens de créer un post

N’hésitez pas à l’enrichir afin de faire bouger les développeur Free

Pas vraiment ni la bonne solution ni l’endroit …

1 « J'aime »

Qui ne tente rien n’a rien, il serait temps que Free se bouge.

Car là, mon système Home a planté au bout de moins de 10h alors que le cron global est désactivé.
Du coup une planification d’un redémarrage toutes les nuits serait inutile.
J’espère juste qu’une solution pérenne soit trouvé au plus tôt.
Car voilà ce que permet Jeedom et que ne permet pas les applis de Free pour piloter les volets.