Probleme fibaro FGD212 - Dimmer 2 + zwavejs après migration depuis ozw

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de me lancer dans la migration de mon installation sous OZW vers Zwavejs.
Tout s’est correctement déroulé.
Sauf qu’à l’utilisation mes modules fibaro FGD212 - Dimmer 2 ne sont pas pilotables.

J’ai un jeedom master et un jeedom slave (uniquement pour les protocoles domotiques)
j’essaie de faire fonctionner le module directement depuis le jeedom slave

J’ai bien entendu fais mes recherches sur le forum et j’y ai découvert le soucis des valeurs de endpoints à 0 ou 1.

J’ai effectué des tests et malgré le changement de valeur des endpoints je ne peux pas piloter mes modules via jeedom.
La seule différence que je peux constater c’est qu’avec les endpoints à 0 j’ai les widgets qui changent d’état alors qu’avec les endpoints à 1 rien ne se passe coté widget.

Que disent les logs ?

l’arbre des valeurs du module ?

j’avais le même pb avec un TZ78 et c’était les commandes qui pointaient mal

Hello,

Les logs ne sortent rien de bien fou et pourtant je suis en debug:

zwavejs:

zwavejsd:

Bonjour,

Il faudrait plutôt la capture d’écran des commandes de ton module, ainsi que pour les « Valeurs » de ce module (bouton Valeurs).

A mon avis c’est juste un problème de configuration (merci Fibaro pour le bazar dans les firmwares).

Hello @Madcow
voici la capture d’écran des commandes juste après un rechargement total des commandes:

Mon module a un firmware en 3.2

Je voudrais ce qu’il y a après avoir cliqué sur le bouton « Valeurs ».

mille excuses:

dois-je aussi transmetter les autres classes?

Toutes tes commandes en classe 38 sont à passer sur Endpoint 0 (et non pas 1).

j’ai déjà testé en mettant tous les endpoints à 0 dans toutes les commandes. Cela a pour seul effet de rendre actif le widget mais cela ne pilote pas les modules.

Là elles sont en endpoint 0/1 car j’ai rechargé les commandes.

je repasse donc tout en endpoint 0, j’ai bien le widget qui change d’état et qui compte une consommation mais pas de pilotage de l’amploule.

les logs indiquent:

As-tu calibré le dimmer ?

Quand tu allumes et éteins , quelle valeur est indiquée dans « Valeurs » pour 38/0/currentvalue ? Elle change ?

non je n’ai pas recalibré le dimmer 2.
j’ai un autre dimmer mais le premier qui n’en a pas eu besoin et qui fonctionne bien sans nouvelle calibration.
Cela ne m’est, effectivement, pas venu à l’idée.
je relance la calibration du dimmer 2.

edit:
les valeurs semble être répecutées:
99 pour un allumage simple

46 pour une variation

Donc les commandes dans le plugin sont correctes.

Vérifier la calibration.

je suis désolé de poser cette question, mais comment on calibre les modules depuis zwavejs?
je retrouve pas le menu paramètres qu’on avait sur OZW.

Dans « Valeurs » partie configuration (112) paramètre 13. Clé bleue.

je n’ai pas accès à configuration 112

Montre la capture d’écran de « Noeud » du module (bouton bleu à côté de celui de « Valeurs »).
A mon avis l’interview s’est mal déroulée si tu n’as pas « configuration V1 » (vérifie tes autres modules : je pense que c’est OK pour eux).

Tu peux aller dans l’onglet « Actions » de « Noeud » et cliquer sur « Re-interview du nœud ».

voici les infos:

j’ai encore lancé une réinterview du nœud.

effectictivement tous les autres modules possèdent bien le menu configuration.

À voir après ré-interview si c’est mieux.
Souvent c’est quand le module est en limite de portée au moment de l’interview.

Sinon l’étape suivante c’est exclusion / inclusion…

Bonjour à tous,

Pour info le seul moyen de faire fonctionner les FDG212 dimmer 2 en firmware 3.2 a été l’exclusion sous zwavejs et la réinclusion suivis d’une reprise des paramètres pour chaque équipement.
Merci à tous pour votre temps.

Bonjour,

Content cela fonctionne.

Sans vouloir tirer la couverture à moi, la solution est plutôt sur mon précédent post qui recommande exclusion /inclusion plutôt que sur le tien qui confirme que ma proposition fonctionne (qui n’était pas au pif mais basée sur un retour fait précédemment sur la commu).