Bonjour
je n’arrive pas à avoir l’état correct de mes vannes via le plugin Netatmo Energie.
Je vois que sur le widget j’ai deux vannes en état de chauffe mais dans les infos que je peux récupérer dans le plugin, le paramètre [actif] reste à 0.
Comment récupérer l’état correct de la vanne (chauffe ou arrêt) ?
Bonjour tu es en beta ou stable ?
Le paramètre « actif » n’est pas reporté immédiatement par l’API ce qui peut expliquer ce souci.
un refresh résout la situation ?
helas non, et ça fait 9 jours que le statut de chauufe ne se met plus à jour via la commande info du plugin.
dans le log j’ai ceci, il y a 9 jours : « cronJob L’équipement( xxxx ) semble inaccessible penser à le désactiver ou le suprimer ! »
et c’est le cas de tous les équipements, que faire ?
ps : je suis en version stable
ce message apparait lorsque l’API renvoie des infos qui semble cohérentes(sans message d’erreur) et que l’un des équipement est absent, dans ce cas le plugin considère qu’il est probablement sortie de l’installation.
Ce bug est assez nouveau dans l’API Netatmo.
Si le message n’est pas répétitif cela veut dire que la situation est revenue à la normale et que ce message n’est plus d’actualité.
si l’équipement affiche la bonne température/consigne c’est que tout va bien.
Les équipements qui posent problèmes sont généralement identifiables via les tuiles(point d’exclamation rouge ou orange) en cliquant dessus vous aurez le détail de l’erreur.
Je viens de mettre le log en mode debug
Pour la station Météo j’ai aussi : ******_Homefacility Invalid homeData : Appartement
Appartement état le nom de ma station météo
« Appartement » est le nom d’une maison(Home) sur ton compte Netatmo, cette maison ne contient pas d’équipements ou du moins pas d’équipements energie ou metéo qui concernerait le plugin… ça reste des logs informatifs
ok merci pour l’info.
En revanche, toujours pas de mise à jour des infos de chauffe dans le plugin alors que l’icone du widget affiche l’icône de chauffe.
Et le widget du thermostat est en plein délire car il m’afficher -2°C chez moi…
Comment récupérer l’info via les commandes infos des équipements Netatmo Energie qui ont été créés ? N’est-ce pas la commande [Actif] ?
Dans ces cas procédure habituelle
Logs débug en MP, photos en appuie…
C’est bien la commande actif. Regarde aussi ce que dit la commande « ouverture de vanne »
Quand tu constate un souci sur le plugin regarde aussi ce que dit l’App officielle.
Sur l’app, le thermostat est en chauffe mais seule une vanne est active en chauffe.
Sur le widget, j’ai des icônes de chauffe sur tous les équipements,
mais les températures mesurées et de consignes sont bien celles de l’app.
Et du côté des valeurs [Actif], tout est à 0, sauf [Etat Chaudière] sur le thermostat qui est bien à 1.
Le log en pièce jointe car trop gros pour un message sur le forum.
NetAtmoEnergie.txt (61,3 Ko)
Et des captures des widgets et de l’app
Normal, cette icône indique l’état de la chaudière et non celle de l’équipement.
L’équipement qui s’appelle Thermostat est en réalité ton équipement « Home » qui centralise les informations et commandes communes entre autres.
La température qu’il affiche est la température extérieure qui par l’occasion semble correcte puisque c’est la même que ton équipement terasse.
Par l’occasion je t’invite à renommer l’équipement Thermostat à la fois dans l’App netatmo et le plugin et faire un effort pour comprendre le fonctionnement d’un eco system Netatmo.
Pour la commande Actif, je regarderai…
J’ai bien compris que c’était le thermostat et oui, j’avais vu que c’était en fait la Température extérieure.
Faut-il absolument avoir le même nom sur l’objet dans le plugin NetAtmo Energie (pour le NATherm1) que dans l’App pour que cela fonctionne ?
Et pour la station Météo, est-ce pareil ? Il faut que l’objet NAMain porte le nom de ma station ?
Dans la doc je lis :**Nom de l’équipement ** : nom de votre équipement (Vous pouver le changer librement).
ça fait 5 ans que j’utilise le thermostat et les vannes avec l’appli ou des plugins Netatmo.
En revanche, jusqu’à présent, il me semble que l’icône de chauffe n’était pas présente sur toutes les vannes quand ces dernières ne chauffaient pas.
Justement cet équipement ce n’est pas le thermostat mais « Ta maison », tu devrais l’appeler (Home, maison, …) pour éviter les confusions.
Tu n’es pas obligé d’avoir les même noms mais c’est pour éviter les confusions.
???
Pour ce plugin c’est le cas depuis sa création, dans les cas ou toutes les tuiles ne sont pas sur le même Dashboard ça permet de connaitre l’état de la chaudiere.
Ok, donc c’est bien la commande Info [Actif] qui permet théoriquement de distinguer qui est vraiment en chauffe.
C’est ce que j’utilise dans mon widget de suivi de chauffage de mon habitation
Ce qui m’étonne c’est que tout tournait comme une horloge et le 19 décembre ça a cessé de se mettre à jour au niveau de cette commande Info.
Oui c’est étonnant, surtout qu’il n’y a pas eu de mise a jour à cette date.
je ne n’ai rien changé dans ma config, juste les piles sur une vanne mais sur l’app, tout est ok.
j’ai refait la connexion pour voir mais ça ne change rien.
Et puis surtout, le reste des données est ok, dans la popup « santé » du plugin tout est ok aussi.
faut-il que j’essaye la version Beta ?
Oui ça serait bien
Je viens de tester plugin Beta puis Stable puis re-Beta avec à chaque fois une reconnexion au compte et resynchro des équipements.
Bilan : ça marche nickel en Beta, mais ça ne marche jamais en Stable.
Donc en attendant une MàJ de la version Stable, je vais tester en Beta.
Quand est-ce qu’est prévu un passage en Stable de la Beta ?
ps : merci pour ce plugin qui est nettement plus riche et plus abouti que le plugin officiel.
Re…
J’ai basculé la beta vers stable.
tiens moi au courant, si tout est ok merci de solutionner le fil.
N’hésite pas à me faire part d’éventuels dysfonctionnement et dsl pour le retard.
Testé à l’instant avec la nouvelle version stable et tout est ok.
Merci et bonne année