Problème du service zigbee2mqtt qui s'arrête en permanence

Bonjour à tous,

En voulant ajouter du matériel ce soir j’ai mon service zigbee2mqtt qui s’est arrêté et impossible de relancer quoi que ce soit. J’ai essayer de relancer l’installation des dépendances mais rien à faire dès que je redémarre le Demon derrière j’ai le message « le service zigbee2mqtt qui s’est arrêté ». Auparavant ça m’arrivait de temps en temps mais en relançant l’installation des dépendances ça refonctionnait mais là plus rien à faire…

Je suis avec une clé ConbeeII qui est sur un hub usb autoalimenté et branché sur un port USB2. Mon plugin Deconz est désactivé depuis le moment où j’ai fait ma migration vers ZigbeeLinker c’est à dire un long moment maintenant.

Merci de votre aide.

Bonjour,

A mon avis une capture d’écran de la page santé et logs du plugin seront utiles.

Peux-tu préciser :

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour @Mips Mips

Voici les capture de la page santé :

C’est quoi le Swap disponible ?

@Tonio16 :

Bonjour, j’ai voulu ajouté une prise zigbee sur mon plugin et du coup j’ai eu ce problème.

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors avant de parler de zigbeelinker il va vous falloir régler vos problème de charge et de swap.
Sur quoi tourne votre Jeedom et surtout sur quel support car là vous avez plus de place sur ce dernier.
Avez vous redémarrer votre machine?

Bonjour @iPapy

Mon jeedom tourne sur un raspberry PI 4 model B avec 2Go de ram et un ssd

Est-ce que cette procédure est toujours d’actualité ?

Afficher la valeur par défaut :
cat /proc/sys/vm/swappiness
(doit être 60)
Définir 10 à la place de 60 :
sudo nano /etc/sysctl.conf

Ajouter le bloc suivant à la fin :
vm.swappiness = 10

Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter

Configuration du Swap à 1Go :
sudo nano /etc/dphys-swapfile

Aller à la ligne :
CONF_SWAPSIZE=100

Remplacer par :
CONF_SWAPSIZE=1024

Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter

Redémarrer :
sudo reboot

Redémarrez votre Pi et faite nous une nouvelle copie de la page santé

oui

Voici la capture après un redémarrage, j’ai débranché mon hub usb.

est-ce que je dois quand même faire la procédure pour régler le problème de swap ?

Voilà qui est mieux :wink:

Oui c’est préférable

je mets exactement les mêmes valeurs ?

oui oui tout pareil que ce qui est écrit

1 « J'aime »

Ok merci je fais mon reboot, du coup à quoi ça correspond le swap ?

En gros c’est un espace mémoire dont va se servir Jeedom quand l’utilisation mémoire dépasse un certain seuil

D’accord merci pour les précisions, du coup j’essaie de relancer mes dépendances par exemple le plugin Xiaomi home galère il ne dépasse pas les 5% pour le moment.

Normalement vous n’avez pas a relancer les dépendances d’un plugin sauf si c’est demandé par le dev du plugin suite à une mise à jour.
Sur un reboot il faut juste attendre que les démon passe OK

1 « J'aime »

Par exemple pour le plugin Xiaomi Home j’ai les dépendance NOK et le Demon OK je dois prendre quoi en compte ?

Concernant ZigbeeLinker mon service se connecte et se déconnecte aussi tôt

Je vous rappelle la règle sur community : 1 sujet = 1 question et 1 solution. Veuillez donc créer un nouveau sujet pour poser une nouvelle question.

Quel type de clé utilisez vous, est elle à jour, mettez le plugin en DEBUG, les log sont à mettre entre les balise </> et pas en copie d’écran.
Une copie de la page configuration du plugin serait utile

J’ai refait une restauration à la date du 11/11/2022 j’ai récupéré un usage normal, soit j’ai eu un problème lors de la mise à jour de jeedom en 4.3.10. Soit j’ai un problème de compatibilité entre les plugins et la dernière version de jeedom.

Avec zigbeelinker, cela permet de mettre à jour zigbee2mqtt.

Antoine

1 « J'aime »

Je suis en 4.3.10 sans souci sous zigbee2mqtt/zigbeelinker.

Antoine