Problème d'heure après passage sur V4

Bonjour à tous , je suis passé de V3 à V4 et je rencontre un problème avec l’heure, lorsque je redémarre jeedom celui -ci ne m’indique pas la bonne heure pourtant le Raspberry me semble bien paramétré, voici les commandes ssh que j’ai effectué pour vérifier:

pi@Jeedomsecours:~ $ date
Sun 28 Mar 15:15:43 CEST 2021
pi@Jeedomsecours:~ $ timedatectl
               Local time: Sun 2021-03-28 15:17:56 CEST
           Universal time: Sun 2021-03-28 13:17:56 UTC
                 RTC time: n/a
                Time zone: Europe/Paris (CEST, +0200)
System clock synchronized: yes
              NTP service: inactive
          RTC in local TZ: no

Au moment ou je vous écris , il m’indique 13h27 alors qu’il est 15h24, si je force la synchronisation, aucune modification, l’heure ne change pas et si je redémarre , il m’indique toujours une heure fantaisiste.
Ensuite je ne sais pas si c’est lié , mais lors d’une demande de reboot, cela ne fonctionne pas, je suis obligé d’effectué un reset électrique …
J’ai installé jeedom sur SSD et ensuite restaurer ma sauvegarde v3 avant de passer à V4, j’ai suivi le tuto suivant 📌 Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata
Si vous aviez une idée , merci d’avance pour votre aide

Bonsoir @vincent62100,
As-tu verifier que ton install Jeedom est correct ?
Reglage >> systeme >> configuration >> _OS/DB

Idem coté santé jeedom : Analyse >> santé

Quand tu dis que ton reboot ne marche pas, est-ce que c’est à partir de Jeedom ou à partir d’une session ssh ?
Norbert

Bonsoir, merci pour ta réponse, effectivement je n’ai pas utilisé les fonctions de vérification, je viens de lancer la vérification générale: il ne comprend pas le nom ? comment puis-je y remédier ?
sudo: unable to resolve host Jeedomsecours: Name or service not known
[START CONSISTENCY]
[START CHECK AND FIX DB]
[END CHECK AND FIX DB]
Check jeedom database…OK

Check filesystem right…sudo: unable to resolve host Jeedomsecours: Name or service not known
sudo: unable to resolve host Jeedomsecours: Name or service not known
sudo: unable to resolve host Jeedomsecours: Name or service not known
sudo: unable to resolve host Jeedomsecours: Name or service not known
OK

[END CONSISTENCY]

A priori le reboot ne fonctionne pas tout le temps , depuis jeedom , je suis donc obligé d’effectuer un reset électrique et là çà repart…

Package Type Status Obligatoire Voulu par Version Remarque Commande Action
apt-transport-https apt OK oui core 1.8.2.2
at apt OK oui core 3.1.23-1
build-essential apt OK oui rfxcom 12.6
chromium apt NOK non core Utilisé pour les rapports sudo apt install -o Dpkg::Options::="–force-confdef" -y chromium
ffmpeg apt OK oui camera 7:4.1.6-1~deb10u1+rpt1
gettext apt OK oui core 0.19.8.1-9
libav-tools apt OK (ffmpeg) oui camera 7:4.1.6-1~deb10u1+rpt1
libcurl3-gnutls apt OK non core 7.64.0-4+deb10u1 Utilisé pour chromium
librsync-dev apt NOK oui core sudo apt install -o Dpkg::Options::="–force-confdef" -y librsync-dev
mariadb-client apt OK oui core 1:10.3.27-0+deb10u1
mariadb-common apt OK non core 1:10.3.27-0+deb10u1
mariadb-server apt OK non core 1:10.3.27-0+deb10u1
net-tools apt NOK oui core sudo apt install -o Dpkg::Options::="–force-confdef" -y net-tools
nmap apt OK oui core 7.70+dfsg1-6+deb10u1
ntpdate apt OK oui core 1:4.2.8p12+dfsg-4
php-common apt OK oui core 2:69
php-curl apt OK oui core 2:7.3+69
php-dev apt OK oui core 2:7.3+69
php-gd apt OK oui camera 2:7.3+69
php-imap apt OK oui core 2:7.3+69
php-ldap apt OK non core 2:7.3+69
php-mbstring apt OK oui core 2:7.3+69
php-soap apt OK oui core 2:7.3+69
php-ssh2 apt OK oui core 1.1.2+0.13-4+b1
php-xml apt OK oui core 2:7.3+69
php-xmlrpc apt OK oui core 2:7.3+69
php-zip apt OK oui core 2:7.3+69
python apt OK oui core 2.7.16-1
python-dev apt OK oui core 2.7.16-1
python-pil apt OK oui camera 5.4.1-2+deb10u2
python-pip apt OK oui core 18.1-5+rpt1
python3 apt OK oui rfxcom 3.7.3-1
python3-dev apt OK oui rfxcom 3.7.3-1
python3-pip apt OK oui rfxcom 18.1-5+rpt1
smbclient apt OK oui core 2:4.9.5+dfsg-5+deb10u1+rpi1
software-properties-common apt OK oui core 0.96.20.2-2
ssl-cert apt OK oui core 1.0.39
tar apt OK oui core 1.30+dfsg-6
usbutils apt OK non core 1:010-3
wget apt OK oui core 1.20.1-1.1
fasteners pip2 NOK oui core sudo pip2 install fasteners
future pip2 OK oui core 0.18.2
pyserial pip3 OK oui rfxcom 3.4
pyudev pip3 NOK oui rfxcom sudo pip3 install pyudev
requests pip3 OK oui rfxcom 2.21.0
setuptools pip3 OK oui rfxcom 54.1.2
restart_apache post-install NOK oui camera

je viens aussi de m’apercevoir que plusieurs pakages sont NOK, dois je les corriger tous ?

Oui inutile de se creuser la tête tant que tout n’est pas vert !
Je te conseille de les corriger 1 par 1 (evite le corriger tout en haut à droite), comme ca, tu veras si un des package plante !

Autre petite question (si la reinstall des net-tools ne règle pas le pb de hostname !), lorsque tu as reinstallé ton Jeedom, est-ce que tu lui as redonné le même nom que le précédent (commande sudo raspi-config (system options >> S4 hostname).
Tu devrais mettre Jeedomsecours, je pense (si pas déjà fait)
comment gères-tu test DNS ? via la box, abonnement Jeedom DNS ?

Norbert

Bonsoir Norbert, pour le problème de hostname, effectivement je l’ai nommé jeedom secours car je viens d’installer jeedom en V4 sur un deuxième raspberry pi3 b+ à partir d’une sauvegarde de mon jeedom v3 sur mon premier raspberry pi3 b+ , le temps que je me fasse la main sur la V4 et que je vérifie toute la compatibilité de mon install, j’ai donc remis le même nom que mon premier jeedom et je n’ai plus l’erreur sudo: unable to resolve host Name or service not known,
mais comment faire dans ce cas pour lui changer son nom? il ne risque pas d’être en conflit avec mon premier jeedom avec le même hostname ?

Pour l’instant je n’ai pas d’abonnement jeedom pour le DNS, seulement une config avec certains ports ouverts sur ma box :frowning: , je sais je vais me faire disputer il va falloir que je m’y attèle

je viens d’installer un à un les packages , il n’y a que restart_apache post-install qui reste en NOK

As-tu rebooter ton jeedom ? est-ce que le reboot via jeedom est OK ?
Est-ce que l’heure est OK maintenant ?

Norbert

Donc les reboot via jeedom ou ssh ne fonctionnent pas,j’en ai effectué plusieurs et à chaque fois je suis obligé d’effectuer un reset électrique, donc je ne comprends vraiment pas (avec mon premier raspberry et jeedom V3 cela fonctionne parfaitement ), sinon pour l’heure à priori pour le moment il revient à la bonne heure :slight_smile: :slight_smile:
Merci encore pour ton aide

pour le reboot, via SSH, tu utilses quelle commande ?

sudo init 6 ?
sudo reboot ?
sudo shutdown -r ?

as-tu un message d’erreur ?

j’utilise sudo reboot avec putty, et je perd la connexion , donc il prend bien en compte la demande mais je ne retrouve pas jeedom même si j’attend un peu , idem via jeedom
par contre si j’effectue le reset électrique, là il redémarre

je viens de vérifier si ce n’est pas un problème d’alimentation via
dmesg | egrep -i « voltage|throttled » , je n’ai pas de réponse donc à priori l’alim est ok,
je suis sur disque SSD mais sur le deuxième raspberry jeedom V4, celui-ci est un 120 go contrairement au premier raspberry jeedom V3 qui est de 16 go
Je cale pour ce soir, je reviens demain sur le forum pour continuer l’investigation, encore merci pour ton aide, bonne soirée à toi :wink:

Tu dois avoir un service qui pose pb soit à l’arret, soit au démarrage. A ce stade, il faudrait que tu mettes un ecran pour voir si c’est l’arret (je suppose que c’est là le pb) ou le démarrage qui ne fonctionne pas

Essaye aussi un sudo init 6 pour rebooter, c’est plus violent que le sudo reboot.

Concernant le hostname de ton jeedom. essaye de remettre le nom que tu souhaites via raspi-config. je pense que le pb de hostname etait plutot lié au package net-tools non installé

Merci Norbert, demain matin je mettrais un écran pour voir ce qui se passe , et je renommerais le hostname via raspi-config pour te confirmer si c’est le package net tools, encore merci pour ton aide

Bonne soirée

Bonjour Norbert, mauvaise nouvelle , le changement du host name me fait apparaitre de nouveau l’erreur suivante après analyse:
sudo: unable to resolve host Jeedomsecours: Name or service not known
[START CONSISTENCY]
[START CHECK AND FIX DB]
[END CHECK AND FIX DB]
Check jeedom database…OK

Check filesystem right…sudo: unable to resolve host Jeedomsecours: Name or service not known
sudo: unable to resolve host Jeedomsecours: Name or service not known
OK
un problème de droits ?? mais je pensais qu’il n’y avait plus besoin du root ? je suis logué en « pi »
Concernant le reboot, voici le message qui apparaît lorsque je lance en ssh le « sudo reboot now »


ensuite perte du signal vidéo et çà ne revient pas, sauf si j’effectue le reset électrique
je ne sais pas si c’est le plugin APC pour mon onduleur « UPS jeedom » qui pose problème car celui-ci n’est pas branché pour le moment.

C’est possible pour l’UPS !
L’analyse que je fait, c’est que ton system détecte qu’il n’y a pas d’onduleur et donc arrete la machine plutot que de faire un reboot …
As-tu installé apcupsd. Si oui et que tu n’as pas d’onduleur, il faudrait le désactiver ?
N’hesites à partager la conf de apcupsd (/etc/apcupsd/apcupsd.conf)

2 autres tests à faire :
1 - faire un sudo init 6 ( ca n’envoie pas de messages, contrairement au reboot )
2 - desactivation du plugin APC (mais ce plugin (que je ne connais pas), semble plutot etre en information plutot qu’en action !

Norbert

1 « J'aime »