Problème détection Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB) Z-Wave sur VM Proxmox

Bonjour,

J’ai réinstallé Jeedom sur VM Proxmox et voudrais partager mon expérience avec ceux ayant rencontré des problèmes de reconnaissance de contrôleur Z-Wave (Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 ZW090 - UZB) sur Jeedom.

J’ai testé tout ce que j’ai pu trouver comme solutions sur le net, y compris en interrogeant Chatgpt.

Rien à faire, mon contrôleur Z-wave était bien reconnu par Proxmox et Jeedom, mais ne fonctionnait pas: statut du Deamon continuellement NOK.

LA RAISON EST LA SUIVANTE: Les versions 11 et 12 de debian ne fonctionnent pas avec ce contrôleur Z-Wave.
Certains utilisateurs éclairés le savent sans doute, mais je l’ignorais.

La solution qui fonctionne est la suivante:

  1. créer une nouvelle VM à partir de Debian 10 **

  2. Installer debian 10 et mettre à jour:

sudo apt update
sudo apt upgrade

Utilisez la commande suivante pour afficher la version spécifique de Debian installée sur votre système :

lsb_release -a

Si tout va bien, la commande affichera la version 10 de debian, code name « buster ».

  1. installer jeedom en ligne de commandes:
    su -
wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/V4-stable/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh
  1. ajouter le USB Device correspondant à votre dongle Z-Wave dans Proxmox.

  2. démarrer Jeedom, installer le plugin Z-Wave, aller dans les paramètres du plugin,
    Sélectionner le port du contôleur Z-wave (pour ma part, c’était /dev/ttyACM0, avec un port du serveur 8083), lancer l’installation, relancer le daemon.

… miracle, le statut du daemon devient OK :slight_smile:

  1. restaurer Jeedom : Système, Sauvegarde, Ajouter une sauvegarde, etc …

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Mais je suis quasi certain qu’il y a des utilisateurs de cette clé Aeotec zwave sur un Jeedom en Debian 11 (je suis encore en Debian 10 pour ma part).

Et encore quasi certain qu’il y a aussi des utilisateurs de zwavejs-UI en Debian 11 en Debian 12 (le plugin Jeedom repose dessus).

Salut,

pour ma part, Jeedom installé sur Debian 11.8 avec une clef Aeotec Gen 5 sans problème.



Installation sous VmWare Esxi7 et précédemment sous Qnap Virtualization Station 3

Cordialement,

Mathieu

Oui cela fonctionne avec debian 11. Ou alors il utilise l’ancien plugin openzwave, et dans ce cas cela fait sens.

Antoine

2 « J'aime »

Bonjour,

Quel plugin ZWave utilises-tu ?

Bonjour,

Mon avis: très mauvais conseil à ne pas suivre.

La piste de plugin-openzwave est assez probable.

Bonjour,

J’utilise le plugin openzwave depuis plusieurs années et c’est celui que j’ai réinstallé sur ma VM Proxmox.

En lisant les commentaires précédents je comprends qu’il y aurait incompatibilité.

Ayant réinstallé Jeedom avec debian 12, puis 11, ça ne fonctionnait pas. La version 10 m’a permis de faire fonctionner le plugin immédiatement.

Pour ma culture personnelle, par quel plugin avez-vous remplacé openzwave et quels bénéfices en retirez vous ?

Je suppose qu’il s’agit de Zwavejs?

Bonjour,

Openzwave n’est plus maintenu. Il n’est plus non plus compatible avec Debian supérieur à 10 comme tu as pu le constater.
Pour résumer zwavejs c’est le futur : plus rapide plus stable et apporte la compatibilité avec les nouveaux modules et la série 700.

@Madcow
Merci pour ton retour d’expérience sur ce sujet.
Je n’avais pas cherché ailleurs car openzwave fonctionnait parfaitement sur mon installation jusque là… jusqu’à ce que mon Raspberry flanche et que je migre jeedom sur un autre support.
Je ferai prochainement une nouvelle VM avec ce nouveau plugin pour le tester.

Renseigne toi sur les sujets sur la communauté pour que ta migration se fasse en douceur. Il y a aussi des tutos sur YouTube.

2 astuces de base :

  • pendant la migration tu peux conserver les 2 plugins tant que tu ne les fais pas fonctionner en simultané. Pour ça tu restes sous Debian 10. Une fois migré sous zwavejs tu passes sous Debian 11 (pas Debian 12 : Jeedom n’est pas encore compatible).
  • l’outil « remplacer »
1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.