Comment est configuré l’équipement monitoring ?
en auto local ou distant ?
Bref sans autre information il va être difficile de vous aiguiller.
De plus des logs en capture écran c’est illisible. Il faut les copier ici entre balises.
Avec la page santé Jeedom qui peut aussi aider à avoir d’autres informations
Effectivement, il va nous falloir plus d’infos pour pouvoir vous aider
les infos demandées ci-dessus, ainsi que la page santé et la page de configuration du réseau de Jeedom, la page de configuration de l’équipement Monitoring.
Bref toute information qui pourrait nous mettre sur la voie
Quand vous dites que vous ne l’aviez pas avant : qu’est ce qui a changé entre temps ? vous avez réinstallé jeedom sur une VM Proxmox ? vous avez mis à jour Proxmox ? Jeedom ? les deux ?
J’ai le même soucis depuis la dernière mise à jour du plugin
j’ai du changer la configuration de chaque élément
Carte Réseau: Auto par défaut
par
Carte Réseau: 1er port Ethernet
et depuis je n’ai plus le message d’erreur
C’est effectivement la solution lorsque la détection automatique ne fonctionne pas Il est également possible de choisir « Autre » dans la liste et d’écrire explicitement le nom de la carte réseau (« ens160 » par exemple), surtout quand il y en a plusieurs, cela permet d’être sûr d’utiliser la bonne
Pour moi, pour savoir : Est-ce que tu pourrais refaire un test (en repassant sur « Auto » avec la dernière version qui est sorti ce matin du plugin ? (sur un équipement)
Et si l’un d’entre vous a accès en SSH à sa VM Jeedom et sait taper des commandes linux, le résultat de cette commande m’intéresse :
Voici le résultat des commandes
root@tools:~# ip -br -f inet a
lo UNKNOWN 127.0.0.1/8
eth0@if6 UP 192.168.1.110/24
root@tools:~# ip -br -f inet a | grep -Ev ‹ docker|127.0.0.1 ›
eth0@if6 UP 192.168.1.110/24
Donc pour toi, le soucis est différent… Cela peut être dû aux trois cartes réseaux qui sont présentes et actives…
la « bonne » carte c’est laquelle : ens18 ? 19 ? 20 ?
EDIT :
Tu n’as sans doute plus d’erreurs (car dans les 2 dernières versions j’ai fait évoluer la méthode de détection), mais cela ne veut pas dire que c’est la bonne carte qu’il prend côté plugin, c’est ce que je voudrais vérifier avec tes réponses à ma question ci-dessus (quelle est la « bonne »)
Le plugin prend en compte en détection « auto » la première carte de la liste, donc dans ton cas, c’est le LAN.
=> Tu confirmes qu’en dernière version (v2.5.6) cela fonctionne comme attendu du coup en mode « Auto » ?
Si tu souhaites monitorer plutôt une autre des cartes (pour les stats réseau TX et RX) = il faut passer en mode « Autre » dans la config de l’équipement, et utiliser explicitement le nom d’une autre des cartes réseau : ens19 ou ens20
Question subsidiaire : Côté Monitoring, dans ton « idéal », tu souhaiterais récupérer les infos (stats) de quelle carte réseau ? LAN ? DMZ ? objets connectés ?
ok, dans ce cas, pour ton usage, il vaut mieux que dans cet équipement du coup tu séléctionnes « Autres » dans la carte réseau, et que tu mettes « ens20 » à la main, comme ca, tu auras le trafic des objets connectés.
Mais du coup tu as pas répondu à ma question au dessus :
(et si c’est le cas, pour les suivants qui tomberont sur le sujet, hésites pas à tagger la bonne réponse)
Pour ce qui est des config « multiples cartes réseaux », je me le note dans ma todo, mais ce sera pas pour tout de suite
J’ai le même problème sur le monitoring de mon « vieux » NAS SYNOLOGY DS213+ (DSM 6.2.4-25556 Update 7).
xxxx@:~$ uname -a
Linux 2.6.32.12 #25556 SMP Tue Mar 21 22:20:49 CST 2023 ppc GNU/Linux synology_qoriq_213+ xxxx@:~$ ip -br -f inet a
Option « -br » is unknown, try « ip -help ».
J’ai remplacé l’option « Carte réseau = Auto » par « Carte réseau = 1er port Ethernet » et cela fonctionne.
Puis, j’ai tenté de repasser la carte réseau en mode « Auto » : même message d’erreur.
Du coup, je laisse en « Carte réseau = 1er port Ethernet ».
Une version béta 2.5.7 vient d’être poussée sur le market, si @Djak888 tu veux tester.
@Fifisoft57 & @mapa si vous avez l’occasion de tester à nouveau cette version 2.5.7, voir si cela fonctionne toujours pour vous (il n’y a pas de raison, mais sait-on jamais !)
Je vais laisser en béta quelques jours le temps que vous testiez tous, voir si cela couvre un maximum de cas d’usage
Cette version ne modifie QUE la détection automatique de la carte réseau pour info.