Problème détecteurs de présence / mouvements : comment Copilot peut vous mener en bateau

Bonjour,

J’ai appairé il y a plus de 6 mois un détecteur radar SNZB-06P. Il fonctionne correctement.
Je viens d’appairer un deuxième, mais, celui-ci met plusieurs minutes pour que la détection passe à 0 lorsqu’il n’y a plus de présence
Pensant que c’était le détecteur en cause, je viens de mettre à la place un détecteur PIR TRADFRI motion sensor.
Même problème: quand je quitte la pièce, je reçois un message zigbee, ce qui est bien indiqué sur l’équipement visible sur le dashboard, mais l’info présence ne retombe à 0 que 3 minutes après.
J’ai passé plus de deux heures avec copilot pour essayer de comprendre, il sait toujours d’ou vient le problème mais sans jamais trouver la solution. Un truc m’interpelle quand même, il m’écrit:

ce comportement est apparu chez plusieurs utilisateurs après certaines mises à jour de Zigbee2MQTT dans Jeedom**, surtout autour des versions 2.6.x → 2.7.x.

Le délai de 3 minutes vient de Jeedom, pas de Z2M

Ce délai correspond exactement au timeout interne de Jeedom quand :

• la commande n’a pas de retour d’état configuré
  • ET Jeedom ne met pas à jour la commande quand il reçoit occupancy: false

Ce timeout est généralement 180 secondes → 3 minutes.

:point_right: C’est exactement ce que tu observes.

Pfff, j’en un peu raz le bol de ce truc, comment peut on perdre autant de temps pour un simple capteur de présence.
Une idée ?

Bonjour, peut-être voir le comportement de ce capteur directement dans l’interface de zigbee2mqtt (en général sur le port 8080), comme cela vous isolerez déjà si le problème est dans jeedom ou dans zigbee.

1 « J'aime »

C’est assez étrange. Dans l’interface zigbee2mqtt, j’ai ceci:

Donc finalement, la présence revient à 0 au bout de trois minutes mais zigbee2mqtt ne semble pas avoir reçu de message puisque « dernière vue il y a trois minutes ». Jeedom suit bien l’état zigbee2mqtt, présence retombe à zéro et il dit également que la dernière communication date d’il y a trois minutes.

Le capteur est à 2m du coordinateur et le LQI est de 232.

Le problème semblerait donc bien venir de zigbee2mqtt ?

Ce qui m’interpelle, c’est que j’avais le même problème avec un capteur de présence sonoff type radar, ca ne semble donc pas lié au capteur.

Bonjour,

Dans zigbee2mqtt, sur la page de l’équipement, onglet expose (exposition si tu es en français) tu peux régler le délai signalant l’absence :

C’est Occupancy timeout, qui peut varier de 15 à 65535 secondes.

À noter que l’orientation du capteur peut influer fortement sur la non détection d’absence, malheureusement car sur un capteur fixé par un aimant sphérique, c’est très facile de le dérégler sans s’en rendre compte.

Bonjour,

Sur ce capteur le délai n’est pas réglable, il est fixé à une quinzaine de secondes.

Sur mes radars sonoff, j’ai effectivement ce réglage et ils sont réglés au minimum.
Le premier radar qui a été inclus il y a plus de six mois fonctionne correctement, le second qui a été inclus hier a également un temps de réponse très long à la coupure.

C’est bien le même que j’ai SNZB-06P :

Tu peux tenter un nouvel appairage, des fois l’identification ne se fait pas correctement du premier coup. Peut-être aussi voir la version de zigbee2mqtt, je suis en 2.7.1…
Ou encore tenter une mise à jour du firmware…

1 « J'aime »

Nouvel essai avec le deuxième radar, il fonctionne correctement. En fait, lors du premier essai, le radar se trouvait à proximité d’un autre et je pense qu’il y avait une perturbation mutuelle entre les deux, c’est un peu la raison pour laquelle j’étais passé sur un détecteur PIR.
Le problème semble donc lié à mon détecteur E1525/E1745 IKEA.
Le firmware n’est pas la dernière version, je vais essayer de faire la maj mais ca semble très lent, il m’annonce plus de 2H, pourtant la qualité de liaison est très bonne, le capteur étant très près du coordinateur.
Affaire à suivre …

FW mis à jour en 24.4.5 20220928.

Est-ce lié à la mise à jour FW mais dans je viens de découvrir un paramètre réglable que je n’avais pas vu avant:

En le réglant sur 30 secondes, lorsque l’on quitte le détecteur, l’indication de présence retombe après 30 secondes, … mais: si on reste devant le capteur à bouger dans tous les sens pour forcer une détection continue, l’indication de présence tombe aussi après 30 secondes alors que l’on est toujours devant le capteur.
Bref, je ne comprend rien au fonctionnement de ce capteur dont copilot m’avait pourtant vanté les mérites.
C’est pas mon style, mais j’ai déjà passé tellement de temps que je pense que je vais laisser tomber ce capteur :frowning: Peut être un aquara P1 ?

Il y a quand même un truc bizarre et en tout cas que je ne comprends pas:

Quand on détecte une présence, sur le dashboard on voit l’indication présence s’activer et la date du dernier message:

image

et dans le log Z2m:

[2026-01-03 22:45:00][DEBUG] [Entrée][Capteur Pergola] Check for update battery => 50, raw : 50
[2026-01-03 22:45:00][DEBUG] [Entrée][Capteur Pergola] Check for update illuminance_above_threshold => false, raw : false
[2026-01-03 22:45:00][DEBUG] [Entrée][Capteur Pergola] Check for update last_seen => "2026-01-03 22:44:59", raw : "2026-01-03T21:44:59.762Z"
[2026-01-03 22:45:00][DEBUG] [Entrée][Capteur Pergola] Check for update linkquality => 184, raw : 184
[2026-01-03 22:45:00][DEBUG] [Entrée][Capteur Pergola] Check for update occupancy => true, raw : true
[2026-01-03 22:45:00][DEBUG] [Entrée][Capteur Pergola] Check for update update => {"installed_version":604241925,"latest_version":604241925,"state":"idle"}, raw : {"installed_version":604241925,"latest_version":604241925,"state":"idle"}

last_seen => « 2026-01-03 22:44:59 » ca correspond plus ou moins au log de Z2M du message qui dit qu’il a détecté une présence:

30 secondes plus tard (délai réglé dans le paramètre) sur le dashboard on voit l’indication présence retomber à 0, et dans le log Z2M:

[2026-01-03 22:45:29][DEBUG] [Entrée][Capteur Pergola] Check for update battery => 50, raw : 50
[2026-01-03 22:45:29][DEBUG] [Entrée][Capteur Pergola] Check for update illuminance_above_threshold => false, raw : false
[2026-01-03 22:45:29][DEBUG] [Entrée][Capteur Pergola] Check for update last_seen => "2026-01-03 22:44:59", raw : "2026-01-03T21:44:59.762Z"
[2026-01-03 22:45:29][DEBUG] [Entrée][Capteur Pergola] Check for update linkquality => 184, raw : 184
[2026-01-03 22:45:29][DEBUG] [Entrée][Capteur Pergola] Check for update occupancy => false, raw : false
[2026-01-03 22:45:29][DEBUG] [Entrée][Capteur Pergola] Check for update update => {"installed_version":604241925,"latest_version":604241925,"state":"idle"}, raw : {"installed_version":604241925,"latest_version":604241925,"state":"idle"}

et encore: last_seen => « 2026-01-03 22:44:59 »
→ la date n’a pas changé, cela veut dire que le capteur n’envoie pas de message quand il ne détecte plus de présence ?
et que la tempo de 30 secondes c’est Z2M qui la fait ?

Je ne comprends pas la logique et comment cela pourrait fonctionner.

Finalement, voici mes conclusions:

1: Mon deuxième radar sonoff ne fonctionnait pas correctement car trop proche d’un autre radar, d’une autre marque et pourtant d’une autre bande de fréquence (24GHz vs 5.6 GHz)

2: Le capteur IKEA ne fonctionne pas correctement avec un timout inférieur à 90 secondes:

Pourtant, Copilot m’avait assuré qu’il n’y avait aucun doute sur le fait que ce délais était beaucoup plus court: 15 secondes

Ma conclusion finale:

Une fois de plus, je me suis planté car tête baissée j’ai suivit aveuglément les conseils de copilot: il sait tout, il a réponse à tout, mais il raconte surtout beaucoup de conneries et des mensonges.

Désolé pour ce post un peu inutile, je vais d’ailleurs changer le titre car la « MAJ de Zigbee2MQTT » n’a rien à voir là dedans.

Et merci aux personnes qui m’ont répondu pour m’aider.

Quand le monde aura compris que les « IA » actuelle sont codé pour donner une réponse plausible mais pas forcement une réponse juste, on aura bien avancé !

3 « J'aime »

Je tombe à chaque fois dans le piège: dans la grande quantité d’information qu’elle donne, il y a une partie de vrai et qui permet de gagner beaucoup de temps, alors on lui fait confiance sans se rendre compte qu’un moment donné elle se met à raconter n’importe quoi. Bien utiliser l’IA, ben c’est tout un apprentissage :slight_smile:

1 « J'aime »

Personnellement je lui demande quelque chose que je sais techniquement possible mais un peu compliqué à faire manuellement. Par exemple écrire une syntaxe complexe de awk.
Effectivement, il faut s’en servir comme quelque chose qui peut vous faire gagner du temps mais pas lui faire une confiance aveugle.

En gros si je serai capable de le faire moi même (mais je vais y passer beaucoup de temps) ok pour l’IA, si moi même je ne comprends pas ce que ça fait : méfiance.

4 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.