Probleme depuis 9h05 ce matin

Bonjour,
Je ne suis pas chez moi mais je compte y retourner demain et donc je voulais remonter le chauffage avant mon arrivée. Tout fonctionne très bien avec mon DNS depuis que je suis passée à Luna (et même sur ma box avant). Ce qui me fait dire que c’est un soucis extérieur à la box. Ma freeBox me dit avoir perdu contact avec la Box Luna depuis 9h05 ce matin… J’ai rebooté la freeBox mais le problème persiste [Luna et freebox sont connectées par cable]… Comme il faut 10C chez moi, je voudrais vraiment remonter vers ~15C avant de revenir, donc si qqu’un à une idée je suis preneuse (mais en ayant aucun accès je me doute que ca peut être compliqué…). (J’ai aussi vérifé que le DNS de jeedom est 100% opérationnel)
Merci!
Stephanie

Informations Jeedom Luna

Core : 4.4.17 (master)
DNS Jeedom Luna : oui

Plugin : MQTT Manager
Version : 2024-09-24 01:20:05 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-09-27 23:22:33)

Si tu as accès à ta Freebox et qu’elle ne vois pas la’luna, c’est quelq Luna est en vrac.
Si tu n’as pas mis une solution de reboot autonome (un Shelly plug par exemple non connecté à Jeedom). Pour moi, pas de miracle…

Ton thermostat tourne sous quoi?

Norbert

2 « J'aime »

Bonjour,

Donc pourquoi mettre ce titre au post ?
Ce n’est pas un problème de DNS si la freebox ne voit pas la boxe !

Encore moins concerné le plugin mqtt manager.

Je ne connaissais pas ‹ shelly plug › je vais regarder plus tard. Mes radiateurs + thermomètre sont connectés en Z-wave si c’est la question.
Merci, c’est bien ce que je pensais que c’etait un peu perdu. J’ai un programme qui doit remettre en ECO (vs HG) mais je voulais controler… Croisons les doigts que le programme tourne bien meme si je ne vois plus la Luna.
Stephanie

Desolee mais le message de ma Luna ce matin etait:
[Erreur 2] Impossible de trouver votre box, est-elle bien connectée aux réseaux dns ?
D’où le titre… Je suis navrée mais je suis très loin d’être experte mais je me debrouille quand même sauf quand il y a un problème. J’ai espoir d’être passé a coté de qque chose vue que je ne suis pas experte (d’où ma demande d’aide ie savoir si j’ai bien cerné le problème).
Par contre, je ne comprends pas le point « plugin mqtt manager »… Est ce qu’il y a un truc que j’ai fais en postant ce post que je n’aurais pas du faire?
Navrée si j’ai pris 5 minutes de votre temps et que j’ai induit de la confusion dans mes termes mais c’est aussi très compliqué pour moi de m’y retrouver parfois.

Pourquoi cibler le plugin

Si la freebox ne voit pas la Luna sur le LAN, c’st que la box est plantée ou éteinte.
Donc forcément niveau DNS ça ne va pas non plus.

Donc le souci DNS n’est que la résultante du fait que la freebox ne voit pas la box sur le LAN.

Si votre maison perd le courant, votre frigo ne fonctionne plus.
Donc appeler darty pour le dire que le frigo ne fonctionne plus parce qu’il n’y a pas de courant ne va pas dépanner le frigo qui n’est pas en panne.

Faut remettre le courant.

Dans votre cas il faut redémarrer la box car si elle n’est pas vue sur le réseau, même en ssh il y a peu de chance de s’y connecter et donc peu de chance de faire quoique ce soit pour la ramener à la vie a part la redémarrer.

Je ne sais pas d’ou vient l’information du plugin, je pensais que c’etait automatique…
Sinon, oui je me doutais bien qu’il fallait un reboot mais visiblement, il y a des plugins qui peuvent le faire (mais que je n’ai pas). Donc j’ai appris qque chose de plus. Je n’ai pas eu de coupure de courant chez moi (sinon je l’aurais vu sur la freebox), donc je me demande bien ce qui a pu faire planter la Luna…
A voir quand je rentre.
Merci!

Si la box est plantée, donc pas visible sur le LAN, pas accès SSH, aucun plugin jeedom ne fera de miracle

Pour ces cas il faut prévoir autre chose comme une prise commandable via téléphone pour faire un on off et relancer la box en aveugle.

Oui, desolee, j’ai lu Shelly Plugin au lieu de Shelly plug, je viens de voir que c’etait une prise sur wifi pour faire un reboot. Je vais regarder.
Merci.

Effectivement un Shelly plug S connecté au cloud Shelly et hop, en cas de PB, on arrête relancé la box via le cloud Shelly

1 « J'aime »

Avec une Luna qui a, il me semble, une batterie, cela va faire quoi de couper l’alimentation via un Shelly ?

1 « J'aime »

Dans ce cas précis, si … Je n’ai pas l’autonomie de la luna, mais 2-4h semblent déjà beaucoup. Donc si la box est bloquée en vacances, couper le jus pour la redémarrer est quand même une solution.
Il faut juste étalonner le temps pour remettre le courant en fonction de l’autonomie de la batterie

Norbert

Il faut savoir que la box a tenu 7 jours d’affilés sur batterie avec un Jeedom « nu » lors de nos différents essais ce qui laisse entrevoir de très bonnes perspectives.

Avec un Jeedom "non nu" sur la Luna, je ne pense pas que 2 à 4 heures soient suffisant, il faudra certainement compter en jours.

Capacité batterie : 6000mA, soit 6000x5V/1000 = 30Wh
Tx de conversion de la batterie ~80% → 25Wh
Consommation de la luna ~5W
==> 5h d’autonomie

Bon, c’est très approximatif mais loin des 7jours.

Cela dit, ce n’est pas vraiment le sujet de l’échange

Norbert

J’ai cherché la tension de la batterie pour faire le même calcul mais je ne l’ai pas trouvé.
Peux tu donner ta source ?

C’est une alimentation 5V/3A qui est livrée avec, d’après le site domadoo

Norbert

Tu n’as pas de source donc tu fais une supposition.
Donc à confirmer que la batterie est bien en 5V.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.