Problème Deamon EIBD KNX

Bonjour,

Depuis ce matin je rencontre un problème avec le Deamon EIBD KNX. Dans les logs voici ce que j’ai

2022-10-18 10:42:40][INFO] : [Start] /usr/local/bin/eibd --daemon=/var/log/knx.log --pid-file=/var/run/knx.pid -t1023 --eibaddr=0.0.0.0 -D -T -S --listen-tcp=6720 ipt:192.168.6.225:3671 >> /var/log/knx.log 2>&1
[2022-10-18 10:42:55][ERROR] : Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Erreur de connexion au Bus KNX

J’ai vérifié l’adresse IP de ma passerelle KNX est fonctionnelle. Je vous adresse en pièce jointe la configuration de mon plugin

J’utilise encore une version du plugin qui date de 2019, qui fonctionnait très bien jusqu’à ce jour…J’avais déjà tenté une mise à jour il y a quelques temps et j’avais rencontré des problèmes. Mon installation KNX étant terminée, je n’avais pas la volonté de faire évoluer le plugin.

J’ai tenté ce matin de passer une mise à jour du plugin. Je suis passé en configuration KNXd, mais je rencontre également une erreur lors du démarrage du deamon.

J’ai téléchargé la mise à jour du plugin et configuré ce dernier. Le daemon est actif, mais j’ai le message suivant dans les log du deamon

Pourriez-vous m’aider ?

Bonjour par rapport à l’erreur du « log du deamon »

J’ai récupéré les valeurs inscrites dans le fichier knxd.ini :

[main]
name = KNXJeedom
addr = 0.0.0.1
client-addrs = 0.0.0.2:3
connections = TCP,Gateway,Server
debug = debug-main
systemd = systemd

Faut-il faire une correction sur ce dernier ?

Finalement j’ai réussi a refaire fonctionner mon installation KNX a travers le plugin EIBD.

Dans la configuration avancée du Demon, j’ai mis « l’adresse physique du demon » : 0.0.1, j’ai relancé les dépendance et le KNX Deamon a redémarré.

J’utilise maintenant la dernière version du plugin en mode Knxd.

Bonjour

J’allais te le dire après la réinstallation des dépendances était inutile

Ce n’est pas important mais la tu te connectes en routing (multicast) attention à la prochaine mise à jour j’ai fait des modifications de configuration sur le multicast pour personnalisé l’adresse.
Une connexion direct tuneling c’est l’option ipt

Merci pour l’information. L’imprime écran est avant que je repasse sur la configuration. Je suis bien en IPT maintenant.

J’étais en mode « beta » avec le plugin jusqu’à maintenant. Je suis repassé en « stable » :slight_smile:

Oui c’est mieux et de toute façon les versions se suivent de prêt

Merci. J’ai fais un grand bon en avant en mettant à jour le plugin EIBD qui datait de 2019 :slight_smile:

Je suis donc passé en KNXd. Mon installation est en partie fonctionnelle su Jeedom. En effet, je n’ai plus les remontées d’états des modules (état volet, état lumière) dans l’application. Si je souhaite avoir l’état suite à un ordre de montée du volet par exemple, je doit aller dans le module volet en question et faire « read » sur la commande état. Cette dernière ne semble pas remonter automatiquement. Les commandes monter, descendre, éteindre, allumer fonctionnement.

Je dois modifier quelque chose sur les modules KNX ?

Bonjour

Si tu n’a pas de remonté d’état c’est que le bus monitor doit entre bloqué
Est ce que tu vois passé des message?
Si aucun message c’est certainement du a un soucis avec la configuration de tes flag.
Il faut évité le flag Lecture si l’état est mise a jour par le bus
Il faut évité le flag Transmettre si l’état n’est pas issu d’un autre plugin

Le log en debug peuvent normalement aider a déterminer ou le plugin bloque

Je n’ai pas de remonté d’état dans le bus monitor, je n’ai d’ailleurs aucun message…

ci-dessous la configuration d’un état d’un module volet

qui fonctionnait avant la mise à jour du plugin.

Quand je regarde les log EIBD dans Jeedom, je vois bien la commande que j’ai envoyé à partir du module, un « 1 » pour FERMER le volet

Mais voila mon volet est fermé et mon Widget apparaît toujours comme ouvert
WIDGET_VOLET

Si je vais dans le module volet cuisine et que je clique sur Read dans de la commande « Etat » le Widget basculera en volet fermé.

J’ai bien compris ton problème et c’est a coup sûr le bus monitor qui est bloqué sur quelques choses.

Redémarre le démon et regarde ce que les log raconte

J’ai redémarré le demon, puis j’ai relancé une action sur un module (volet cuisine). Suite au redémarrage du demon, j’ai des message d’erreur dans les logs

Et je n’ai toujours aucune information dans le bus monitor

Jérôme

Quand Je relance le demon voici les logs qui remonte

Les messages d’erreur dont tu parle c’est « Aucune commande… »?
Ce genre de problème est souvent lié à la base de donnée car ce message apparaît lorsque le démon a reçu une commande et qu’il ne trouve pas dans la base de données. Cela dit l’adresse de groupe me semble étrange comme si elle était codé sur 1seul niveau ?

Rien de plus ?
Pas d’init?

Non, rien de plus dans les logs lors du redémarrage du demon.

Ci-dessous, une partie des logs suite à un changement de paramétrage du plugin « niveau du GAD », je suis passé à 3 niveaux.

Suite à ce changement de « niveau de GAD », je sais pas pourquoi il était passé à 1…j’ai bien la remonté d’état qui se fait dans Jeedom maintenant. Mes Widgets changent bien d’état maintenant.

Par contre, je n’ai toujours pas d’information dans la remontée de bus.

Oui c’est étrange car c’était déjà en place avec eibd

Super c’est quand même mieux.

Vue les log les remontées se font.
Par contre, il faut que la fenêtre soit ouverte pour interpréter le message sinon l’affichage est perdue,
on ne stock plus en cache les informations, ça fait consomme des ressources et use inutilement les mémoires de type SSD/SD/flash.
De plus l’information est vraiment utile quand elle passe et pas après

Merci. Effectivement le bus monitor est en temps réel et il fonctionne :grinning:

Merci pour ton aide sur ce « problème ». J’utilise ce plugin depuis maintenant presque 8 ans. Nous étions déjà en contact à l’époque pour la mise en place du plugin sur mon premier Jeedom.

J’apprécie ton suivi et ta réactivité sur les sujets. Merci !

Jérôme