Problème de tracking Tesla

Merci @vercors pour ces précisions, je comprends mieux les grandes lignes du fonctionnement.
Petite suggestion (même si entre comprends le principe et les détails, il y a un monde):
Quand elle ne dort plus mais n’a pas bougé pourquoi attendre 15 minutes? Pourquoi planifier un second test pour vérifier si elle est toujours réveillée 1 ou X minute(s) après?

  • Si c’est juste le mode sentinelle elle se rendort et on repart sur 15 minutes avant le prochain test
  • si elle est encore réveillée et en mouvement démarrer la captation
  • si elle est encore réveillée mais toujours pas encore en mouvement attendre de nouveau X minute(s).

Enfin pour en revenir au problème, il semble donc que ca soit cette autre endpoint qui ne remonte pas bien l’info si elle est réveillé. Exemple ici vue Jeedom (stationnée) versus vue App Mobile (en mouvement) au même moment:


Ca semble similaire à Sebmad, faut-il que je t’envoie aussi les logs Tesla (en DEBUG) et http.error? Il aura peut être des similitudes. Je suis aussi en version 2021.36.5.5

Et autre point, c’est sans doute lié au problème ou peut être l’état normal? Mais je ne comprend pas le message d’erreur en rouge sur la santé du plugin Tesla (activé/visible).

Bonjour @meuja,

Où en es-tu avec le plugin??

Pour ma part il communique à nouveau depuis le 24 Novembre mais j’ai toujours des erreurs de tracking « fantôme » lorsque ma tesla est garée: le plugin détecte des entrées ou sortie de zone favorite (ma maison), ce qui m’empêche d’utiliser cette fonction pour un scénario d’automatisation (porte de garage).
Je n’ose du coup pas utiliser les fonctions de gestion de charge de peur que cela déconne aussi, bien que cela me serait très utile pour gérer mon énergie en heures creuses car j’ai 2 VE à charger…

De ton côté, les utilises-tu?

Bonjour @ tous!

J’espère que vous passez de bonnes fêtes !

@vercors , as-tu pu avancer sur les soucis que je rencontre avec le tracking de ton plugin?

J’ai toujours des entrées/sorties de zone favorite (ma maison ndlr) lors en entrées/sorties de veille avec des remontées d’infos qui ne correspondent pas, ce qui rend l’utilisation de cette partie du plugin inutilisable seule.
J’ai dû ajouter une parade avec un deuxième plugin et un deuxième objet à surveiller pour essayer d’automatiser mon arrivée départ à la maison mais ce n’est pas hyper fiable dû aux erreurs de ton plugin…

Merci.

Ca n’a pas avancé. Le plugin ne communiquait plus depuis 7 jours, il a fallut activer le tracking manuellement et redémarrer le plugin pour que cela reparte.

@vercors Je comprends que la méthode de reveille n’est pas fiable à 100%, mais il s’agit d’un bug ou du comportement normal?
Le plugin est a 1 erreur « activé/visible » en rouge, qu’est que ca signifie? Il y a quelque chose à corriger?
La consommation moyen quotidienne est-elle calculé comme moyenne de la consommation relevé ou différence entre l’énergie restante par rapport aux Kms parcouru (tracké)? Est-ce que l’information de conso moyenne est pertinente quand il manque des Km parcouru réellement par rapport au tracké?

Bonjour @meuja ,
Pour ma part le tracking fonctionne presque correctement lorsque le véhicule roule, mais j’ai des « trous » sur certains parcours…

Concernant les entrées/sorties de zones favorites (réelles ou fantômes), en l’absence de progrès et de réponses de @vercors , j’ai fini par basculer sur les remontées MqTT de l’app Teslamate qui tourne sur mon NAS car j’ai envie d’avancer sur la liaison entre notre Model 3 et la domotique de la maison.
J’ai l’impression que les remontées sont plus rapides et précises qu’avec le plugin Tesla. A voir…

Je fais également pour l’instant une croix sur la partie « gestion de charge » du plugin puisque je n’ai pas confiance en celui-ci.

A voir si @vercors nous prépare une MàJ de son plugin pour corriger ces petits problèmes, ce serait dommage d’en rester là (surtout pour 14€ :roll_eyes:)

Hello @meuja
Meilleurs vœux pour 2022. Désolé pour mon silence, c’est compliqué en ce moment…

Tracking fantôme Si le plugin détecte des entrées et sorties en zone favorite, il se peut que ce soit le cas quand le tracking ou le serveur redémarre. Ajoute dans tes scénarios la vérification que la voiture est en drive ("Info selecteur de vitesses == D) ou que la vitesse est non nulle

Tracking muet : as tu relevé des erreurs spécifiques dans les log http.error et tesla ?

Réveil: Il y a des réglages dans la conf du plugin pour qu’il insiste plus :

  • « Nombre de tentatives pour réveiller le véhicule »
  • « Nombre de secondes entre deux tentatives »

A voir si augmenter ces deux valeurs permet d’atteindre un plus grand taux de succès. De mon coté parfois avec l’App iOS je n’arrive pas a la réveiller (ou alors j’abandonne avant)

Santé : le « Activé »/« Visible » en rouge, je pense pouvoir le corriger. Du moins être plus explicite. Le test vérifie qu’au niveau de la configuration de la voiture : le VIN, la taille de la batterie et la conso sont bien renseignés. As tu au moins une de ces valeurs non renseignée ?

Conso moyenne Un trajet a un point de départ et un point d’arrivée qui contiennent chacun la valeur battery_range : le nb de km que tesla indique rester dans la batterie.
« arrivée.battery_range - depart.battery_range » est le nombre de km mangés sur la batterie. Je divise ce chiffre par l’autonomie (le nb de km max indiqué dans la config du plugin ou estimé) pour obtenir un % mangé. Et je multiplie ce % par la taille de la batterie pour obtenir le nb de kWH mangés. Je divise ensuite ce % par le nb de km parcourus (arrivée.odometre - depart.odometre) :

            (arrivée.battery_range - depart.battery_range)
Energie = —————————————————————————————————————————————————— x battery_size                        
                            autonomie

                        Energie
Conso =  ——————————————————————————————————————————
            (arrivée.odomètre - depart.odomètre)

L'unite de "Energie" est Wh/km

Pour la moyenne quotidienne, je prend la somme de toutes les energies dépensées en roulant dans la journée que je divise par la somme de tous les km parcourus.

Un trajet auquel il manque des mesures au milieu (passage dans un tunnel par exemple) n’a pas d’incidence sur le calcul de la conso.
Par contre si qq km ont été parcouru avant le point de départ, la conso mesurée ne les prend pas en compte
Il existe un moyen que je n’ai pass encore mis en oeuvre pour écouter la voiture (endpoint streaming), ce qui permettrait de réagir plus vite quand le plugin laisse la voiture s’endormir et qu’elle part.

Il faudrait que j’ajoute dans la doc du plugin ces différents calculs.

Merci pour ta patience

Nicolas

Bonjour, @vercors ,
Bonne année à toi également.

Juste une ou deux mises aux point sur tes réponses:

Comme je te l’ai expliqué lors de notre discussion en MP, ces remontées de positions fantômes se font lors de l’entrée ou de la sortie de la voiture du mode veille (la nuit par exemple, quand elle démarre sa charge programmée) et le problème c’est que les valeurs associées sont celle du dernier relevé:

Si par exemple, lors du dernier relevé pour entrée dans la zone « maison » et bien la vitesse est non nulle et le sélecteur est sur D (évidement elle roule pour entrer dans la zone!!),
et bien ces valeurs remontent en plein milieu de la nuit , lors du réveil de la voiture alors qu’elle est bien statique et en position P…
Bref, tant qu’il y aura ces valeurs qui remontent, c’est inutilisable.

Merci @vercors pour ces réponses et bonne année.
Pour la santé, les 3 paramètres étaient bien renseigné mais ton explication m’a mis sur la piste: j’avais renseigné la conso typique avec une virgule et non un point. Maintenant c’est bon, je n’ai plus l’erreur. :ok_hand:
Et pour le calcul de la conso moyenne, si je comprends bien ton explication la conso moyenne est calculé que sur l’interval tracké. Donc les moments ou le tracking ne fonctionne pas une partie de la journée ou les moments ou le tracking démarre en retard (X minutes après le départ) ne viennent pas fausser les valeur, c’est juste des troues dans les données collectées sans autre impact.
Encore merci pour les réponses.

Salut @sebmad
je vais regarder ça de plus près et forcer une MAJ des data juste avant de déclarer que la voiture est réveillée.
Ta remarque sur le prix du plugin me fait dire que je suis largement en dessous du cout de revient versus le temps passé. ça pourrait effectivement nécessiter une hausse. je verrai ça plus tard. Merci !

Salut @meuja
Ah cool. oui je vais faire des vérifications plus poussées (je n’avais pas pensé a cette virgule !). Le message d’info devrait être explicite
Oui c’est bien ça. le tracking ne mesure que les données entre deux points connus.
La prochaine béta (que j’avais espérer mettre sous le sapin) sera plus performante car elle s’appuie sur des data mises en base de donnée, ce qui permettra de faire des statistiques interessantes. Je suis en phase de test de mon coté.
Ensuite j’essaierai d’intégrer le endpoint « streaming » de Tesla qui permet d’écouter la voiture. En faisant ça le tracking détectera très rapidement les départs de trajets.
A+
Nicolas

Oui pourquoi pas, c’est peut être une solution à explorer.

Je voyais pas forcément les choses comme cela…

1 « J'aime »

bonjour,
mon pluging est bloqué au « Stationnée depuis le 26 Jan à 18:55 »
Je mets bien a jour 2023-02-15 21:04:12 et le log n’alerte pas. pourtant c’est assez eratique
je viens de la faire claxonner pour qu’il reprenne contact avec le véhicule.
Y t il quelque chose à faire?

Relancer le démon, l’as-tu fait ?

Je dois régulièrement le faire pour avoir un tracking fonctionnel, bien que depuis 2 ou 3 versions cela semble mieux.

Antoine

hello, oui j’ai relancé le démon, sans succès, il y a plusieurs mise a jours qui sont passée, je n’ai pas trouvé d’info sur le sujet. Pourquoi tant de changement en si peu de temps?

Bonjour @Vortex
As tu installé la dernière version (3.1.9) ?
Après installation il faut redémarrer le démon.
Tu peux aussi faire désactiver le plugin + activer le plugin + démarrer le démon.
A+
Nicolas

Hello,
oui je mets tjrs la dernière version, et cela a redémarré aujourd’hui,
et j’ai lu aussi :

  • Le tracking avait une facheuse tendance à ne pas se démarrer correctement, plus particulièrement lors des mise à jour. Corrigé :slight_smile:
    je n’ai pas d’enregistrement depuis le 25/01, mais je n’ai sans doute pas relancé le daemon a chaque Maj.
    C’est rétabli merci.