Problème de tracking Tesla

J’ai un problème récurrent avec le tracking dans le plugin Tesla. Tout d’abord, dans la santé des plugin pour celui de Tesla, il est rouge avec « Activé/Visible » ce que je ne comprends pas mais cela indique un problème.


Et dans les logs, j’ai des messages concernant le HourlyCron et la commande Rafraichir qui reviennent régulièrement:

[2021-09-23 14:40:39][ERROR] : Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Vous devez attendre au moins 45 secondes entre deux lancements du démon. Dernier lancement : 2021-09-23 14:40:05
[2021-09-24 11:00:10][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-09-24 11:00:10][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-09-24 11:18:05][ERROR] : 'Tesla 3' Impossible de régler la limite de charge à 60%
[2021-09-24 16:00:08][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-09-24 16:00:08][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-09-24 22:00:14][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-09-24 22:00:14][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-09-25 12:00:10][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-09-25 12:00:10][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-09-26 12:00:11][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-09-26 12:00:11][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-09-27 11:00:10][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-09-27 11:00:10][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-09-27 15:00:10][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-09-27 15:00:10][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-09-28 08:00:10][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-09-28 08:00:10][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-09-28 12:00:08][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-09-28 12:00:08][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-09-28 17:00:10][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-09-28 17:00:10][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-09-29 08:00:11][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-09-29 08:00:11][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-09-29 18:00:09][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-09-29 18:00:09][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-10-01 11:00:14][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-10-01 11:00:14][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-10-01 19:00:13][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-10-01 19:00:13][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-10-02 11:00:21][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-10-02 11:00:21][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-10-02 12:00:14][ERROR] : Erreur sur tesla::tracking() :
[2021-10-02 16:00:11][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-10-02 16:00:11][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-10-04 15:30:14][ERROR] : Erreur sur tesla::tracking() :
[2021-10-04 17:00:15][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-10-04 17:00:15][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-10-05 11:00:14][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-10-05 11:00:14][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-10-09 13:00:16][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla 3][Rafraichir] :
[2021-10-09 13:00:16][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-10-10 18:04:13][ERROR] : Erreur sur tesla::tracking() : Could not resolve host: owner-api.teslamotors.com
[2021-10-16 10:00:40][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla3][Rafraichir] : ERR28
[2021-10-16 10:00:40][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin : ERR28
[2021-10-16 10:00:44][ERROR] : Erreur sur tesla::tracking() :
[2021-10-22 18:06:30][ERROR] : Erreur sur tesla::tracking() :
[2021-10-23 14:00:18][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla3][Rafraichir] :
[2021-10-23 14:00:18][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin :
[2021-10-25 18:00:22][ERROR] : Erreur sur tesla::tracking() :
[2021-11-01 08:00:28][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Exterieur][Tesla3][Rafraichir] : Could not resolve host: owner-api.teslamotors.com
[2021-11-01 08:00:28][ERROR] : Erreur sur la fonction cronHourly du plugin : Could not resolve host: owner-api.teslamotors.com

Autre point qui est sans doute lié, quand je fait la somme des Kms de tous les jours par rapport à mon compteur, il y a un écart d’environ 30% (1071 Kms trackés VS 1394 Kms au compteur). J’ai l’impression que cela fausse le calcul de ma consommation. En effet, je l’ai constaté sur un jour j’ai une conso 209 Wh/km alors que le tracking n’a enregistré que le trajet aller mais pas le retour, je présume que dans ce cas ma conso était plutot de 104,5 Wh/km.
Enfin aujourd’hui et hier, je n’ai aucun trajet enregistré. J’ai remarqué que sur la vue Tesla, le rond était en état dormant (:zzz:) jusqu’a ce que je click dessus et passe en état actif (:stop_sign:).
Je ne sais pas trop comment résoudre cela.
Pour info, j’utilise une Jeedom box en version 4.1.27 avec la dernière version du plugin stable (2.3.11).

Lo,

Je ne connais pas le plugin, mais peux-tu nous partager la configuration effectuée,

Au plaisir, bonne journée,

Je ne suis pas au bon endroit?
Pour la configuration:

  • j’ai activé le plugin
  • configurer l’authentification avec identifiant et jeton d’accès
  • pas de modification particulière dans la config avancée
  • synchroniser mes voitures
  • puis ajuster les paramètres VIN, Capacité batterie et consommation typique

Enfin j’ai suivi la doc.

Hello @meuja !
Si si tu es au bon endroit :slight_smile: (et merci à @Toms au passage !)

Au niveau du tracking, il faudrait que « Gestion Automatique » soit activé. Une fois activé, ça devrait ressembler à ça :

Note: la gestion automatique va faire en sorte que le démon du tracking se redémarre s’il s’arrête.

A bientôt

C’est bien ce que j’ai dans la gestion automatique du Démon. Dans le doute, je l’ai désactivé puis réactivé au cas ou, mais je ne vois pas de changement.

Bonsoir,
Je me joins au sujet car j’ai également des problèmes de tracking, voire même de connexion complète avec ma Model 3.
Cela fait plusieurs jour que le tracking ne se fait pas correctement.
Par exemple j’ai un scénario qui me renvoie une notification lors de l’entrée/sortie de ma zone « domicile » et ces dernier temps plus rien ou alors des messages qui se déclenchent alors que je suis à des dizaines de kilomètres de chez moi!!!
J’ai essayé de repasser le plugin en stable, de l’effacer pour le réinstaller depuis 0, de changer les tokens, rien n’y fait.
Hier matin je pensais que tout était rentré dans l’ordre mais ma sortie de fin d’après midi n’est même pas remontée…
Le log du plugin m’a remonté une ERR#103 en milieu d’après midi et ce soir une ERR#101…
Ce qui est bizarre c’est que l’info du SOC batterie est bonne alors que tout le reste est KO…

Meme problème
J’ai posé la question à l’auteur, j’attends son retour

Bonjour à tous,
Vos problèmes sont très certainement liés au fait que la connexion avec les serveurs Tesla ne peut plus se faire.
Il y a 45 jours, vous avez du vous connecter en entrant email et mot de passe. Vous aviez alors obtenu un token d’authentification (qui permet de vous identifier dans toutes les requêtes envoyées vers Tesla).
Ou bien vous aviez renseignés un token.
Initialement le token dure 45jours
Aujourd’hui la connexion est peut être rompue. Tesla a changé son mode de connexion par mot de passe.

Je vous conseille de vous déconnecter depuis la conf du plugin et de refaire le connexion par token en utilisant une app pour générer les tokens (celui d’authentification et celui de refresh)
Ça devrait rentrer dans l’ordre.
Je suis pas loin au « cazou »
A+
Nicolas

Bonjour Nicolas,

Il se trouve que c’est exactement ce que j’ai fait lors de la ré-installation du plugin (en version bêta)…

Mes token et jetons sont donc neufs et fonctionnaient hier matin…

Pour info, j’ai teslamate qui fonctionne sans interruption sur un docker depuis plus d’un mois et qui capte le moindre évènement sur ma voiture.

Ce matin encore, j’ai fait un trajet de 13kms aller et retour, pas d’info de départ et lors du retour, à 3 kms de chez moi, le plugin a détecté que je partais…

Autre info: si je tente de me déconnecter du compte tesla ou de synchroniser, j’ai la fameuse roue jeedom qui tourne sans s’arrêter, il faut que je refresh la page pour avoir à nouveau accès à jeedom. On dirai que le plugin beugue.

@sebmad
Dans ce cas je veux bien en MP les logs http.error et tesla avec si possible le mode DEBUG activé.
Merci !

J’ai tenté la déconnection, puis de renseigner les nouveaux token et depuis ca ne marche plus. Il n’arrive pas à vérifier les tokens.
J’ai en permanence des messages « Erreur sur tesla::tracking() : Mise à jour du jeton d’accès: le serveur d’authentification Tesla ne répond pas. »
J’ai essayé de faire un ping de « owner-api.teslamotors.com » mais ca ne répond pas, je ne sais pas si c’est sensé répondre mais ca ne semble pas marcher. Mais c’est peut être une piste.

J’ai essayé de lancer le script /var/www/html/plugins/tesla/scripts/tokenTesla.php en indiquant mon email et password mais la réponse « Impossible de récupérer votre jeton d'accès à votre compte Tesla. Vérifiez vos identifiants. »
J’ai l’impression que ce n’est pas un problème d’acces aux serveurs Tesla mais d’authentification, j’ai vérifié et renouvelé mes tokens mais ca ne veux pas marcher.:disappointed:

Il faut que j’enlève le script tokenTelsa.php. Il ne doit pas marcher.
Pour récupérer un token il fait utiliser « Auth for Tesla » sur iOS
Il faut impérativement que je mette à jour la doc. Et pour le renseigner au niveau du plugin il faut se déconnecter et se connecter avec un token.
Je suis assez loin d’un clavier pour analyser les logs. Si tes pb persistent on peut regarder cette semaine.
A+
Nicolas

OK c’était pour pousser un peu plus loin les tests.
J’ai bien fait la déconnection/connection en utilisant les tokens refresh & access de l’appli Auth for Tesla sur iOS. Mais en écrivant cela, je viens de comprendre… l’erreur est entre la chaise et la clavier :sweat_smile:
Ton plugin demande Access puis Refresh alors que l’appli iOS affiche Refresh puis Acces. J’ai tout bêtement inversé les 2.
Et là ca marche tout de suite mieux. C’est juste que le message d’erreur n’est pas clair car il parle de serveurs injoignable et non d’erreur d’authentification.
Je ne sais pas si pour l’appli Android l’affichage est aussi inversé, mais c’est sans doute une erreur de manipulation débille pour laquelle je ne suis peut être pas le seul dans ce cas.
En tous cas mais si c’était embêtant ca ne vos pas la peine de te déranger pendant ton weekend, ca aurait pu attendre lundi.

2 « J'aime »

Excellent !

J’ai réussi à reconnecter le plugin à mon compte par contre ca ne résous le problème de tracking. J’ai toujours la santé du plugin en rouge avec l’état « Activé/Visible », le tracking était en état dormant :zzz:, je l’ai passé en actif :stop_sign: mais je n’ai aucune remonté de mes trajets aujourd’hui.
Retour à la case départ malgré la déconnection/reconnection. J’ai essayé aussi de désactivé/réactivé le plugin. Peut être qu’il faut que je supprime et réinstalle le plugin pour repartir sur quelque chose de clean.

Bonsoir,

Le comportement du plugin est quand même bizarre:
J’ai la position de la voiture, son SOC correct, mais aucun trajet ne remonte.
Je peux également envoyer des commandes commande régler le niveau de charge, la ventilation, etc…

Il n’y a vraiment que le tracking dynamique qui ne remonte pas…

En effet, j’ai essayé de suivre son comportement: ce matin le tracking a bien fonctionné sur le premier trajet, sur le retour le tracking était en état :orange_circle:et n’a enregistré aucun trajet mais seulement quand je l’ai activé à la main il est repassé en :red_circle:(cette partie apparait bien sur les trajets). Et pour le reste de l’après midi le tracking est resté fonctionnel dans l’ensemble malgré quelques trous dans les trajets. Par contre j’ai bien les infos sur les commandes de la voiture.
J’ai l’impression que c’est lié à la durée de stationnement. Ce matin le trajet allé est bon (sans doute car le départ était moins de 2h après la fin de sommeil nuit), le retour le midi est vide (le tracking ne c’est pas réactivé après environ 3h de stationnement) et l’après-midi est plutot car plus de petit déplacement (sauf une partie ou le stationnement était d’environ 2h). J’ai l’impression que la reprise du tracking après un stationnement prolongé fonctionne mal.
Même comportement que @sebmad, le problème est clairement ciblé sur le tracking dynamique.

Hello,
C’est lié au fonctionnement même de l’état (online/offline) de la Tesla.
Tesla ne propose pas de commande pour dire à la voiture de s’endormir. Elle s’endort quand elle veut. Et pour qu’elle s’endorme plus facilement, il faut moins la solliciter.
C’est ce que fait le tracking après 10 min de parking. Au lieu d’interroger la voiture toutes les 5sec elle va le faire toutes les 15min, lui laissant le temps de s’endormir.
Toutes les 15 min le tracking va donc vérifier si la voiture est endormie… ou éveillée.

  • Si elle est endormie, le tracking utilise un autre endpoint qui permet de savoir si elle se reveille.
  • Si elle est éveillé, et qu’elle n’a pas bougé, le tracking attend encore 15min.
  • Si elle est éveillé, et qu’elle a bougé, le tracking se remet en ordre de marche avec captation toutes les 5sec. D’ou la possibilité de « perdre » des données en début de trajet (jusqu’a 15min de trajet…) .

Dans le cas ou la voiture est vue comme endormie, le tracking va vérifier toutes les minutes, si elle est toujours entrain de dormir.

  • elle continue a dormir. laissons la belle au bois dormant
  • elle ne dort plus. elle a pas bougé… le tracking attend 15min
  • elle ne dort plus. elle a bougé… le tracking reprend la captation toutes les 5sec (et on peut avoir perdu au max 1min de trajet)

Je ne sais pas si je suis clair.
En bref, si le tracking était toujours actif, c’est comme si on demandait a quelqu’un toute la nuit et toutes les 5 secondes « hey, tu dors ? »
:slight_smile:

Nicolas

Bonsoir, @vercors,
J’ai bien compris le fonctionnement du tracking et heureusement qu’il fonctionne comme ça sinon l’autonomie à l’arrêt fondrait comme neige au soleil…
Mais comment expliques-tu que rien ne remonte lorsque la voiture est éveillée?
Ou bien quand elle roule, de 25 minutes - mon trajet quotidien pour le taf - à plus de 2 heures comme ce WE?
Jusqu’à récemment tout fonctionnait, on dirait que le problème date d’après la mise à jour 2021.36.5.5 de ma Model 3, celle qui justement permet de régler à distance la puissance de charge…
Les logs que je t’ai envoyé en MP t’ont-ils aidés?
D’après mon log debug actuel, le plugin ne fait maintenant plus qu’une synchronisation horaire toutes les heures, et pourtant, le SOC et les autres infos remontent et sont justes… :thinking: :thinking: