Problème de timer dans scénario avec détection de mouvement

Bonjour, J’ai du récemment passer du plugin Zigbee à Jeezigbee. Suite à ce changement j’ai un problème avec un de mes scenario. Ce scénario me permet lors de détection d’une présence d’allumer 2 points lumineux. Si un mouvement est effectué dans les 5 minutes de l’activation du scénario, je remet mon compteur à zéro, sinon si aucune détection de mouvement j’éteins mes de points lumineux. Ce scénario fonctionnait sans problème avec Zigbee mais plus avec Jeezigbee. Il détecte bien l’info de présence venu de mon détecteur de mouvement mais après il ne tiens pas compte de nouveau mouvement de mon détecteur.

Si après mon scénario:

En déclencheur je suis en provoqué et mon évènement de d’activation du scénario est :
#[SALLE DE BAIN][Detecteur TZ1800 SDB JeeZigBee][Présence]# == 1
(J’ai essayé aussi sans valeur comme il était sur mon scénario d’origine mais pas d’activation, j’ai aussi essayé avec matches ‹ /1/ ›

image

Le scénarion lui même:

SI : #[SALLE DE BAIN][Detecteur TZ1800 SDB JeeZigBee][Présence]# == 1
alors: remove_inat
#[Objet non réel][Lumière SDB][ON]#

sinon:
Dans: 5
Faire: #[Objet non réel][Lumière SDB][Off]#

image

Merci d’avance pour votre aide

Bonsoir,

Commence par regarder si la répétition de valeur est bien sûr Oui pour la commande de présence.

Si c’est le cas montre le log du scénario

Salut poste les logs de ton scénario, la réponse doit être dedans …

Voici les logs demandé. J’ai essayé avec et sans le multi-lancement
J’ai un peu épuré les logs.
Pour infos afin d’être sur que le timer ne se remet pas à zéro suite à un mouvement, après avoir lancé la detection, j’ai mis le detecteur dans une boite. Normalement il devrait s’arrêter au bout de 5 minutes mais il ne le fait pas
Scenario detect mouvement.txt (103,8 Ko)

Ah, je n’avais pas compris que le problème c’était que ça ne s’éteignait pas au bout de 5mn.

Donc déjà il ne faut pas mettre #[SALLE DE BAIN][Detecteur TZ1800 SDB JeeZigBee][Présence]# == 1 sinon comment veux-tu que le scénario passe par le sinon (puisque la seule valeur possible sera 1) ?

Remets donc #[SALLE DE BAIN][Detecteur TZ1800 SDB JeeZigBee][Présence]# en déclencheur, supprime les logs du scénario et recommence puis poste les logs.

Tu pourrais aussi activer l’historisation sur la commande « Présence » afin de bien vérifier le retour à 0 au bout d’un moment.

Ton DANS 5 minutes ne doit pas être dans le SINON mais directement en dessous des autres commandes.

Au final tu veux que la lumière s’éteigne dans 5 minutes dès qu’elle s’allume donc il faut l’enchainer directement avec la condition d’allumage.

Après comme le dit @Bison tu peux aussi revoir le déclencheur de ton scénario mais perso je ne trouve pas ça logique : à chaque détection de mouvement tu allume et tu programme l’extinction 5 minutes plus tard, pourquoi reprogrammer l’extinction dans 5 minutes que dès que ta détection de présence repasse à 0 ?

Je vais même prendre un cas plus extrême, si ton capteur détecte une présence puis tombe directement en panne de batterie, il ne repassera jamais sur 0 donc tu n’éteindras jamais ta lumière … Autant l’enchainer directement avec l’allumage et ne pas avoir de SINON.

Ce sont les logs du scénario qu’on te demandait, pas les logs de tous tes équipements jeedom :wink:

Ils sont la sur la page de gestion de ton scénario :

image

Alors à l’origine, il n’y avait pas le ==1.
Ci joint le log du scenario
scenario9.log (3,7 Ko)

Ce que je veux, c’est tant qu’un mouvement est detecté que la lumière ne s’éteigne pas et ne s’éteigne que si je n’ai aucune présence de detecté pendant 5 minutes

Là visiblement il n’y a plus de retour du capteur à 0.

Tu as historisé la commande pour vérifier ça sur le graphique ?

Voila

Bonsoir,
Moi j’utilise un wait ( déclencheur = #[Entrée][Mouvement entrée - ID11][Présence]# == 1 )

Je viens de tester ta solution mais pareil, ne fonctionne pas. Comme si le timer ne démarre pas

Proposition à tester
En déclencheur , mettre #[SALLE DE BAIN][Detecteur TZ1800 SDB JeeZigBee][Présence]#
(sans le == 1)
Le scénario:

SI : #[SALLE DE BAIN][Detecteur TZ1800 SDB JeeZigBee][Présence]# == 1
alors: remove_inat
#[Objet non réel][Lumière SDB][ON]#

sinon:
SI lastStateDuration(#[SALLE DE BAIN][Detecteur TZ1800 SDB JeeZigBee][Présence]#,0) >= 500
Faire: #[Objet non réel][Lumière SDB][Off]#
Sinon #[Objet non réel][Lumière SDB][ON]#

Je viens de faire le test et cela ne fonctionne pas non plus.

Salut @legethi, je redis, le problème de base c’est que ton capteur n’envoie plus de 0 (off) à Jeedom (du moins il n’est jamais reçu).

Dans l’historique il n’y a que des passages par la valeur 1 (on) de la commande Présence.

Il faut donc te concentrer là dessus déjà.

• Montrer les commandes de l’équipement
  • Nous indiquer quand tu bouges (parce que sur ta timeline le capteur te vois bouger très souvent, on dirait que tu n’attends pas assez
  • Refaire l’inclusion du module

En remarque générale plutôt que de dire que telle proposition ne fonctionne pas (exemple de @rhoazonavec le wait) il faudrait nous remettre la capture de ce que tu as fait en scénario, mettre les logs et indiquer à quelle moment tu as vraiment déclenché ou pas.

Il n’y a que toi devant ton Jeedom du coup c’est vraiment compliqué d’aider si on voit rien pour avancer :wink:

1 « J'aime »

Comme dit ci-dessus, une fois le mouvement détecté le capteur passe à 1
Il doit avoir en interne un délai avant de repasser à 0 et comme certains un délai durant lequel si il a déjà détecté il ne redétecte pas de suite

Donc il faudrait faire un simple scénario avec en déclencheur
#[SALLE DE BAIN][Detecteur TZ1800 SDB JeeZigBee][Présence]#

SI #[SALLE DE BAIN][Detecteur TZ1800 SDB JeeZigBee][Présence]# == 1
ALORS message tz1800 à 1

SI #[SALLE DE BAIN][Detecteur TZ1800 SDB JeeZigBee][Présence]# == 0
ALORS message retour à 0

On verra déjà si il renvoie 0 quand il ne détecte plus rien et avec l’horodatage des messages combien de temps il met pour le faire

Ci après les commandes de mon détecteur de mouvements; Il apparait que l’état de présence est bloqué à 1.

Nous indiquer quand tu bouges (parce que sur ta timeline le capteur te vois bouger très souvent, on dirait que tu n’attends pas assez
Comme expliqué avant, une fois le détecteur de mouvement déclencher je le met dans une boîte afin de ne pas avoir d’interférence de mouvement.
image
image
image

Concernant l’inclusion, j’ai rencontré des difficultés avec le détecteur de mouvement et mon interface scenario 4 boutons que je n’avais pas avec le plugin ZigBee

J’essayerai un autre détecteur.

Si ce détecteur passé à 1 ne revient jamais à 0 il a un souci et c’est inexploitable dans un scénario !

OK, donc il déconne vraiment là vu le nombre de passage à 1 qu’il fait alors qu’il est dans la boite.

J’ai pas compris la relation avec le capteur de mouvement ?

→ Essai de recommencer la procédure d’inclusion quitte à reset le module, il est vraiment déconnant là.

Note : les captures sont assez mauvaises, on ne voit pas grand chose sur Community pour la plupart