Problème de swap sur odroid N2

Bonjour à tous

Depuis un ans environ j’ai un plantage récurent de Jeedom, tous le 20 jours environ par manque de mémoire vive.
Je suis sous Odroid N2 mémoire 64G eMMC . version Jeedom 4.3.17 Buster
De 60% de 4G au redémarrage de jeedom elle dégringole jour après jour et fini en 20 jours par planter la box.

Je me suis penché sur le problème en faisant du ménage dans les archives puis est écarté les plugins gourmant comme suivi conso mais rien n’y fait

La piste qu’il me reste avant d’aller plus loin est la gestion du Swap. Je ne sais pas si il fonctionne ! D’ou un possible plantage

Comme vous pouvez le voir ci dessous dans ma page santé le swap est inconnu.
En cherchant sur le forum et dans la doc sauf erreur de ma part je n’ai rien trouvé pour le réglage swap d’un odroid N2.

J’ai bien essayé avec le tuto de @fabrice pour un C2 mais cela ne semble pas possible de l’appliquer pour un N2. La premier partie fonctionne mais je n’arrive pas à entrer les données

Définir la valeur à 10 à la place de 60 :
sudo nano /etc/sysctl.conf
Ajouter le bloc suivant à la fin :
vm.swappiness = 10
Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter

L’un d’entre vous à t’il les connaissances pour me donner un coup de main afin de résoudre ce souci ?

Merci à vous

Ci dessous vous trouverez ma page santé

image

Bonjour
J’ai 3 Odroid N2 avec Jeedom en 4.3.17 et je n’ai jamais eu de problème de Swap…
Comment active tu ton swap ?
Il y différentes façons de démarrer un swap…
Quel est ta version de Debian ?

Bonjour @cybertech

merci pour ta réponse et désolé de mon retard de réponse

je suis Debian 10.13 Buster. j’ai fais les mise a jour il y a 10 jours

je ne sais pas si il est activé justement puisque mon Install se plante par maque de mémoire.

je vois juste qu’il y a une information de swapiness a 60%
mais je ne sais pas si le swap est enclenché il affiche swap inconnu
je n’ai pas osé en ssh essayé de le mettre en service si des fois il ne l’était pas encore sans information consolidées

tu me conseilles quoi ?

il affiche

Bonjour
il faut deja que tu te connecte en SSh…
au prompt tu fait
sudo free -h
pour voir si tu as réellement un swap!
Puis
sudo swapon -a
et a nouveau
sudo free -h

le swap est activé par défaut sur debian et a moins que tu ai supprimer le swapfile il doit réapparaitre

ok
non je n’ai rien supprimé je n’y connais rien :upside_down_face:

voila le résultat avec ton code

image

visiblement pas de swap ?

sinon j’ai trouvé ce code sur un forum debian

sauf que je n’ai pas les droits pour accéder au répertoire.« acces denied »
étonnant puisque je me connecte en root

j’ai essayé aussi la derrière ligne de code de ce tuto mais nada aussi meme sans reboot…

je vais encore chercher mais j’avoue je ne plus trop savoir ou regarder.

bien a toi

Ne t’occupes pas du swappiness pour l’instant… c’est juste un réglage a faire ultérieurement!

Que te donnes la commande (en root) swapon

merci pour ton retour

je vais regarder ce soir dès que j’arrive du taf.

par contre je ne suis pas certain de faire la bonne manip.

quand je me connecte en SSH
je tape « root » pour la connexion
puis en MP je tape odroid
a ce moment là je suppose que je suis connecté en mode root…

ce qui me met un doute c’est que j’ai l’impression de ne pas être vraiment en root au regard des message de retour.

Par exemple je n’ai pas accès à certains répertoires, il me donne « accès denied » !

Suis-je alors vraiment en root ?

voila @cybertech

visiblement rien !!

image

Bonjour

Message de clôture pour remercier @cybertech d’avoir pris le temps après quelques échanges en MP de se connecter en SSH à mon installation afin de créer mon swap qui n’existait pas. Tout et revenu dans l’ordre.

Merci à toi Patrick

Jean Marc

image

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.