Problème de swap lors des backups

Bonjours à tous,

Il y a un mois environs, ma Raspberry 3 qui hébergeait mon Jeedom a laché. Dans l’urgence, j’ai créé une VM sur mon serveur et rechargé mon backup. Du coup je me suis aperçu que ça tournait 100x mieux donc je vias laisser comme ça :smiley:

Sauf que j’ai un problème. A chaque backup, Jeedom me bouffe du swap. Je précise que je fais plusieurs backup par jour (j’ai modifié la tache dans les crons de Jeedom) à cause du plugin conso, quand il déconne, je préfère perdre quelques heures que 24h.

Cela ne se produisait pas sur ma raspberry 3, dont la config de Jeedom était strictement identique, pourtant ma VM à 2Go de RAM contre les 1Go de la Raspberry. Le swapiness est bien sur 10, franchement, je comprends pas. En quelques jours, ça me bouffe mes 1Go de swap. Le swap ne bouge que quand il y a un backup, sinon, il a même tendance à remonter légèrement. Si quelqu’un a une idée…

Ci joint, une capture de mon Zabbix, le graph (swap restant) commence au 1er avril…

personne n’a le même problème ?

J’ai eu le même problème étant novice et débutant dans jeedom j’ai réinstaller le tout mon rasbian et jeedom sur une nouvelle carte SD . Lisant ce post j’ose pas essayer à nouveau une sauvegarde. Merci si il y a une solution

Le backup est automatique (la nuit). Du coup il le fait quand même dans ton cas, sauf si tu l’as désactivé ^^

Merci beaucoup pour l’info j’ai trouvé la programmation du backup. Bonne nuit

Salut,

Idem ici sur VM Debian 9 avec VirtualBox.
Je ne demandais de quoi ceci pouvait provenir …

@bipbip4149, aurais-tu déjà une solution?

Merci,

Sébastien

Salut,

Oui et non ^^. J’ai remis un seul backup par jour et j’ai fais un petit scripts qui restart apache et mysql dès que le swap tombe en dessous de 200Mo. C’est eux qui bouffent 75% du swap.

Mais ca reste une solution de contournement, je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils bouffent comme ça dès qu’il y a un backup alors qu’il y a de la RAM dispo et surtout pourquoi j’ai jamais eu ce problème avec ma pauvre Raspberry.

Salut,

@bipbip4149, j’ai simplement suivi ces recommandations de ce post et pour l’instant mon swap est de 176 ko depuis 3 jours !!!

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=47052

Ouvrez le fichier pour changer ce paramètre :
sudo nano /etc/sysctl.conf
Ajoutez cette ligne, pour demander au Pi3 de n’utiliser la swap que lorsqu’il lui reste 10% de mémoire disponible (soit 100 Mo de Ram disponible) :
vm.swappiness = 10
Puis redémarrez :
sudo reboot

Je n’ai rien fait d’autre que cette manipulation.
En fait, comme nous on utilise une VM avec plein de RAM, on n’arrive pas à moins de 10% et donc le swap n’est plus utilisé… C’est ce que je comprends…

Sébastien

Salut,

Mon swapiness etait bien à 10, je l’ai même passé à 5, c’est pour ça que je comprends pas ^^. Il a de la RAM dispo, et pourtant il swap au moment du backup uniquement (le reste du temps, il a plutôt tendance à libérer du swap, mais pas assez vite pour qu’au backup d’après ca ne plonge pas un peu plus).

Tout ce que je sais c’est que c’est MySQL et Apache qui swapent à 80%, quand je restart les 2 services je remonte.

Donc avec mon petit script que check toute les 2h si le swap dispo tombe sous 200Mo et qui fait les restart, j’ai pas de solution, et surtout je ne comprends pas :confused:

Après mon Jeedom est lourd, l’archive fait 210Mo ^^. Mais bon, reste que ca se produisait pas avec ma raspberry 3 qui avait moins de RAM, y a encore 2 mois

Mes réglages :

bipbip@Jeedom:~$ cat /proc/sys/vm/swappiness
5

Mon swap depuis le 1er du mois (date du dernier reboot, on voit les 2 restart) :

Ma RAM sur la même période :

Bonjour,
J’ai le même problème au backup à 4h du matin, une solution depuis ?

Nicolas