Problème de sauvegardes

bonjour,

3VM sur un mini pc, ca marche très et jusqu’à il y a une semaine, les sauvegardes marchaient bien sur mon NAS. Maintenant, j’ai des erreurs et je dois avouer que je n’ai aucune idée de quoi faire.

je joint le log de la derniere sauvegarde que j’ai lancé a la main, la tache de sauvegarde concerne 3 VM et seule la seconde semble fonctionner correctement

log sauvegardes.txt (12,9 Ko)

Problème connu,
Je te laisse voir PB Sauvegarde SAMBA pour passer en ssh plutôt que Samba.

On y fait aussi allusion à un autre sujet dans lequel il est proposé de mettre un paramètre supplémentaire dans la config pour augmenter le timeout Samba

Bonjour,

cela n’a aucun rapport…

vous parlez d’un problème de sauvegarde via l’outils du core et le sujet initial est à propos de sauvegarde de VM réalisée par proxmox mais effectivement la question de @bornich n’est absolument pas clair du tout, il ne cite même pas proxmox ! j’ai placé le tag moi même.

Donc la question initial n’a aucun rapport avec jeedom.

oups, oui, effectivement et merci pour le tag

je confirme que ca ne semble pas avoir de lien avec jeedom.

mais depuis mon message, il s’est passé plein de choses … j’ai tenté de changer de format de sauvegardes Proxmox et ce dernier a planté donc extinction du pc forcée, redémarrage et rien sur ma VM principale (enfin, si, le msg « SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused »). J’ai donc repris une sauvegarde de ma VM du temps, heureusement pas si vieux où elle fonctionnait puis la dernière sauvegarde jeedom (cette nuit)
me voilà donc reparti mais pas serein : je suis tenté de lancer une sauvegarde de la VM restaurée et contenant mon jeedom remis d’aplomb mais je crains un plantage comme ce matin …

que pourriez vous me conseiller ?

Premièrement est-ce que l’agent est installé et activé dans la config de chaque vm?
Installation: Qemu-guest-agent - Proxmox VE

Activation:
image

oui, sur les 3 VM mais l’indication est différente de la votre

image

oups, je n’ai répondu qu’a la moitié de la question, oui, il est bien installé

Il n’a pas l’air, dans le log on peut lire:

INFO: skipping guest-agent 'fs-freeze', agent configured but not running?

oui, je vois ca mais je ne trouve pas de commande dans le schell pour savoir s’il est prêt ou pas … une idée ?

pour info, je viens de faire une sauvegarde de chaque VM, une a une et tout s’est bien passé alors que cette nuit et quelques une avant, j’avais des erreurs sur 2 VM.
ca s’est bien passé mais j’ai le même message que vous évoquez ci dessus …

C’est dans la page dont j’ai donné le lien plus haut.
Il y a la commande pour démarrer le service et celle pour tester la communication avec l’agent.

l’histoire du ping ?

je ne sais ce qu’est vmid …

sous debian, pour démarrer le service:
image
pour avoir le statut du service, il faut utiliser la commande « status » au lieu de « start »

pour tester la communication:
image

le vmId c’est l’IDentifiant de la VM: 100, 101 etc

merci !!!
ca semble fonctionner puisque :

image

mais j’avais lors de la dernière sauvegarde qui s’est bien passée :

INFO: creating archive ‹ /mnt/pve/NAS/dump/vzdump-qemu-100-2021_04_04-09_06_28.vma.zst ›
INFO: skipping guest-agent ‹ fs-freeze ›, agent configured but not running?
INFO: started backup task ‹ 6afb4b80-b251-43f1-b4ef-27b9e3c59020 ›

vous en dites quoi ? je parle, bien sur de la même VM, je ferais les mêmes vérifs sur les autres après

et le ping depuis l’hote (donc depuis proxmox) donne quoi?

donc depuis le niveau qui contient les vm, ca donne ca …

Alors je n’ai plus d’idée pour l’instant, je vais laisser d’autres intervenir :slight_smile:

j’en déduis que pour vous tout va bien sauf ce message dans le log des sauvegardes …

je ne me souviens pas si ce message était présent a l’époque pas si lointaine ou je n’avais pas de soucis de sauvegardes … le fait que ces sauvegardes dépassent allègrement les 8Go n’est pas lié ?