Problème de sauvegarde d'équipements Tuya

Bonjour @bernardfr.caron ,

Je ajoute des équipements Tuya et constate un problème dans la sauvegarde de la configuration des équipements.

Après les avoir paramétrés à côté de la box et débranchés pour les installer à leur place, tout va bien côté application Tuya Smart qui retrouve les équipements.

Par contre dans le plugin, ces équipements ayant le type de périphérique ‹ Tuya Smart Live fw 3.5 › passent en Tuya Smart Live fw 3.3.'.

Du coup, aucune des commandes ne fonctionnent (je vois toujours les messages dans les logs comme avant la coupure électrique) et si je remets ‹ Tuya Smart Live fw 3.5. ›, je perds toutes les commandes…

Je ne pense pas qu’il y ait besoin des Log, car tout va bien pour la création et fonctionnement des équipements avant/après la coupure et cette coupure électrique de l’équipement ne génère évidemment pas de message.

Je ne sais pas comment sont sauvegardées les configurations des équipements et suis à ta disposition pour faire des tests avec ces équipements que j’installerai qu’après.

Merci :blush:

Si le plugin ne trouve pas le bon micrologiciel c’est qu’il y a un souci.
Et la résolution à la question est dans la doc.

OUI, le plugin trouve le bon micro logiciel (3.5).
Je crée les commandes manquantes, les sauvegarde et ces commandes sont bien fonctionnelles.

Par contre, lorsque le matériel est débranché du secteur puis rebranché quelques minutes après, le plugin change tout seul le micrologiciel de mes équipements en 3.3.

Ainsi, les commandes des équipements ne fonctionnent plus.
Dans les logs je vois bien que ces matériels ‹ parlent › comme avant mais ne sont évidemment reconnus pas mes équipements du plugin.

La question est pourquoi, ce micrologiciel se change dans mes équipements ?

Ca je n’ai jamais vu.

En fait, j’ai cerné quand se fait le changement de version.

En partant du début (équipements à créer):

  • mode inclusion Tuya = les équipements sont créés en Tuya smart life fw 3.5
  • Arrêt électrique des équipements = les équipements reste bien en 3.5
  • mode inclusion Tuya = aucun équipement trouvé (normal)
    Par contre, tous les équipements éteints passent en 3.3

J’ai essayé avec un et tous les matériels éteints qui confirment que seul les équipements éteints passent en 3.3

Comme si l’inclusion ne tenait pas compte des équipements connus

Ben oui et c’est même écrit dans la doc.
pourquoi réinclure ?

Je ne souhaite pas réinclure les mêmes équipements :wink: ,mais en inclure d’autres matériels pendant qu’un existant est désalimenté.

Dans cette configuration, les nouveaux sont bien ajoutés et les existants ne sont plus fonctionnels.

Je comprends que ce n’est pas un fonctionnement normal d’avoir un équipement débranché.
Mais une prise, une sonde, etc. en spare ou qui ne servent que pour des besoins temporaires peuvent être rangées dans un placard (j’en ai :blush:). Ou un simple problème électrique du moment pourrait faire qu’un équipement se retrouve désalimenté sans plus d’alerte.

Et lorsque ces équipements en version > 3.3 seront remis en service, ils ne fonctionneront pas s’il y a eu une inclusion entre temps (j’en ai maintenant un :blush:)…

La remise en service est aussi lourde: recréation des commandes manquantes et revoir les scénarios :upside_down_face:

Pourquoi l’inclusion modifie la configuration des équipements déjà connus ?

3 posts pour décrire réellement la situation.

Lorsqu’un périphérique débranché et qui aune adresse IP différente de 0.0.0.0, il n’est pas modifié.
Si l’dresse IP est 0.0.0.0 le plugin cherche ce périphérique. Sil ne le trouve pas il le met en fw 3.3 et adresse IP 0.0.0.0. S’il le trouve tout est OK.
En aucun cas le plugin ne modifie un périphérique non joignable avec IP différente de 0.0.0.0

Bonjour @bernardfr.caron ,
J’ai refait des tests qui montrent que le micrologiciel est bien changé alors que l’adresse IP n’est pas 0.0.0.0
Copie d’écran AVANT (équipement fonctionnel) et PENDANT la coupure électrique:

Copie d’écran après avoir l’inclusion Tuya:

Je ne sais pas comment fait le plugin lors de l’inclusion. Mais j’ai fait des tests sur 2 types de matériel injoignables pour le test.

Dans les 2 cas, ils ont été modifiés en fw 3.3 alors qu’ils ont leur adresse IP

Corrigé en beta

Après plusieurs tests, l’inclusion ne modifie plus les équipements désalimentés :+1:

J’ai aussi testé l’inclusion d’un nouvel équipement (le spare que j’ai supprimé).
Je note qu’avant, l’inclusion, le plugin trouvait l’adresse IP et maintenant j’ai 0.0.0.0 après plusieurs tests.

Et en mettant son adresse IP, il fonctionne correctement et lorsqu’il est désalimenté, l’inclusion ne modifie pas non plus son micrologiciel.

Penses-tu que ta modification interfère maintenant sur l’adresse IP ?

En tout cas, Merci pour l’inclusion qui ne modifiera plus mes équipements spare :wink:

oui, un effet de bord.
Je teste ça

corrigé
une bête ligne supprimée par erreur

C’est bon pour l’adresse IP.

J’ai aussi refait les différents tests d’inclusion et c’est OK pour moi. :+1: :+1:

J’imagine que tu vas modifier la version Stable.
Dans quelques jours, je repasserai ainsi en stable afin de libérer le beta pour d’autres testeurs :wink:

A moins que tu ne souhaites faire d’autres tests, je clôture ce sujet

Merci @bernardfr.caron :blush:

Dès que tu vois une stable, ce sera dedans, pour l’instant reste sur cette version mais pas de MAJ beta.
Il y a une inclusion Govee locale non fonctionnelle, ne pas utiliser.

Question bête :upside_down_face::
comment savoir s’il y a une nouvelle version stable quand on est en beta ?

Je ne sais pas.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.