Problème de saturation très rapide carte SD

Bonjour, j’utilise un RPI2 en Jeedom V3.3.39, carte SD 8Go, Raspbian Jessie.

Le message est un peu long, mais c’est justement pour expliquer mon problème et noter les infos que j’ai qui pourraient aider à trouver la cause et éviter le « ça marche pas » sans aucune explication.:wink:

Je viens de m’apercevoir que l’espace disque libre sur la carte SD diminue très vite (Le plugin Monitor m’indique que 72% de la carte est utilisé), je commence à avoir un message de manque de mémoire dans l’onglet « Santé » de Jeedom.
Dans l’historique du plugin « Monitor », je peux voir l’espace disque suivant, c’est quasiment une ligne horizontale pendant un an du 10-08-2019 (42% utilisé) au 26-07-2019 (44% utilisé), puis une ligne droite qui rempli la mémoire depuis cette date. actuellement au 30-12-2019 (72% utilisé).

Dans mes sauvegardes, j’ai retrouvé que vers le 26-07-2019, j’ai fait une mise à jour de Jeedom V3.2.7 ou V3.2.9 vers la version V3.2.11. Je n’ai pas l’impression d’avoir changé autre chose. Les mises à jours suivantes ne change rien et j’ai toujours cette utilisation de ma carte mémoire qui augmente dangereusement.

Je télécharge régulièrement un backup sur mon PC.
Le fichier backup-Jeedom****.tar.gz du 30/12/2019 pèse 58Mo
Un fichier backup-Jeedom****.tar.gz du mois d’août 2019 pèse 55Mo donc je ne pense pas que ça vienne de mes historiques de données.
Les BackUp sont limité à 500Mo.

Ma page Santé indique:
Version Jeedom 3.3.39
Version PHP 5.6.29-0+deb8u1
Version OS Linux jeedom 4.4.38-v7+ #938 SMP Thu Dec 15 15:22:21 GMT 2016 armv7l GNU/Linux [8.0]
Version database 5.5.54-0+deb8u1
Espace disque libre 27 %
Espace disque libre tmp 99 % En cas d’erreur essayez de redémarrer. Si le problème persiste, testez en désactivant les plugins un à un jusqu’à trouver le coupable
Mémoire disponible 61 % (Total 973 Mo)
Mémoire suffisante 0
Erreur I/O 0
Swap disponible 81 % (Total 100 Mo) Le swap libre n’est pas suffisant ou il y a moins de 2go de mémoire sur le système et un swap inférieure à 1go
Swapiness 60 % Pour des performances optimal le swapiness ne doit pas dépasser 20% si vous avez 1Go ou moins de mémoire
Charge 1.58 - 0.95 - 0.85.

Je ne connais pas suffisamment les entrailles de Jeedom pour bricoler tout seul.
Les redémarrages du RPI et les mises à jour de Jeedom ne changent rien.
J’ai désactivé tous les plugins qui ne me servent pas et supprimé l’historique des données qui ne m’était pas utile, mais la carte SD continue de se remplir.
Avez-vous connaissance d’un cas similaire avec une carte SD qui se rempli très vite?
Avez-vous une piste/idée ?

Y’a t’il un risque si je clique sur « Vider le cache » ou « nettoyer le cache » dans la page « Configuration/Cache »?

Merci,

Bonjour @Guil49,

Voici mes conseils :

  1. passer de Pi2 à Pi3
  2. Passer de Jessie à Stretch
  3. Passer de SD à SSD

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
pas de risque en cliquant sur le bouton pour vider le cache.
Pour trouver d’où vient le problème, il faut se connecter en ssh sur le pi, et après regarder la taille des différents dossiers. tu peux commencer par ceci:
df -h -->cela affiche la taille des différentes partitions du pi
du -sh /var/log → pour afficher la taille du dossier /var/log
Tu peux tester la commande "du -sh " sur plusieurs dossiers, comme /home/ , /var/html/, /etc/ .
Si dans le lot tu en trouve un qui semble trop gros, il faut enlever l’option ‹ s › à la commande pour afficher la taille de tous les sous-dossiers:
du -h /var/log/ par exemple.

Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Dans l’immédiat, j’ai réussi à copier ma carte sur une carte de 16Go et étendue la partition. Mais en faisant ça, je décale le problème seulement car la carte va continuer de se remplir. Je suis à 62% d’espace libre maintenant. Je ne pouvais pas tomber en panne en plein hiver donc je respire.

J’essaierai de faire ses commandes et contrôler la taille des dossiers lorsque j’éteindrais le PI à la fin de l’hiver ou lorsque j’aurais un peu de temps dispo.
Je n’arrive pas à me connecter en ssh sur le pi, je contrôlerais en local plus tard.

Merci encore pour les commandes.

Bonjour,

Je n’avais pas vu que le ticket était resté sans réponse.
Le problème venait du plugin Mail qui téléchargeait tout les mails dans la SD et la saturait.

La seule solution que j’ai trouvé a été de désactiver ce plugin. (il ne me servait quasiment pas)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.