Problème de retour de commande vocale sur google home avec capteur d'ouverture sur porte ou fenêtre

Bonjour à tous,

J’ai installé des capteurs d’ouverture de porte Xiaomi Aqara qui fonctionnent très bien sur Jeedom avec le plugin Deconz. Je souhaite utiliser le plugin Google Smart Home pour pouvoir avoir un statut sur l’ouverture de mes portes et fenêtre mais je bute sur un problème que je n’arrive pas à résoudre.

Lorsque je demande à Google en commande vocale si une porte est ouverte ou fermé

  • si elle est ouverte, j’ai une réponse vocale qui fonctionne sans problème
  • si elle est fermée, j’ai alors l’erreur suivante : « il semble que cet appareil n’ait pas encore été configuré »

J’ai un Google Nest Hub qui me permet d’avoir un retour visuel qui fonctionne parfaitement : quand la porte est ouverte ou fermée, j’ai le bon retour visuel.

J’ai testé les différent type générique sur le plugin GSH (porte, fenêtre, garage, etc…) et j’ai toujours le même problème. J’ai aussi essayé de créer un virtuel simple qui ne contient qu’une valeur info booléenne pour écarter un problème avec le capteur, même résultat.

Avez vous des idées ?

Voici quelques infos supplémentaire sur mon installation et des screens de configuration :

  • Version Jeedom : 4.2.16 (dernière en date) sur RPI 3B+, tous les plugins à jour
  • Plugin GSH en mode cloud
  • Gestion du nom de domaine pour l’accès depuis l’extérieur et redirection https hébergée sur Cloudflare, je n’ai jusqu’à présent eu aucun problème pour les accès extérieurs

config GSH :

Merci pour votre aide !

Salut @mateodev,

Je rencontre le même type de problème que toi, à la différence que j’ai un SONOFF SNZB-04.
J’ai également du jouer avec l’inversion de valeurs pour avoir un résultat cohérent dans Jeedom et Google Home.

As-tu essayé de cocher « Pousser l’état » ?

Hello, même problème pour moi avec des capteurs fibaro… j’en ai 1 ou 2 qui fonctionnent, les autres: même message d’erreur.

Merci pour vos retours.

Je pense que ca vient des types génériques de Google qui ne fonctionnent pas correctement en français, car si je bascule en anglais ca fonctionne …

J’avais trouvé dans mes recherches que certains types génériques n’étaient pas implémentés correctement par Google, mais je n’imaginais pas qu’un truc aussi simple comme une ouverture/fermeture puisse être buggé, encore moins un qui fonctionne et pas l’autre et ce dans une langue spécifique …

Comme contournement je vais laisser actif l’anglais comme seconde langue et je poserai la question en anglais, mais bon c’est pas très WAF …

Je suis preneur si certains ont trouvé d’autres contournements.

Ce que je ne comprends c’est que:

  1. Ca fonctionnait parfaitement avant
    2 Seuls certains modules ont le problème, d’autres (identiques) ne l’ont pas.

De mon côté je n’ai pas souvenir que ca ait déjà fonctionné complètement. Ca fonctionne quand le capteur est ouvert, mais pas fermé. Je pense que le module n’importe pas, ce sont les types génériques de google (porte, fenêtre) qui sont mal implémentés en français, car que je mette un vrai capteur ou un virtuel c’est le même résultat.

Si j’ai bien compris tu as des capteurs fibaro qui fonctionne et d’autres non ? pour l’ouverture et la fermeture ? Pourrais tu partager ta configuration dans gsh ? Merci

Voilà la config dans GSH, rien de spécial

Bonjour,
Le soucis est coté google ils n’ont pas fini l’implémentation des ouvrant (volet, capteur d’ouverture et autre) et ce depuis quelques années…

Mmm mais comment expliquer que ça fonctionnait… ici je viens de tester « est ce que les fenêtre sont fermées » … réponse « il semble que cet appareil… » alors qu’avant il me disait quelles fenêtres étaient ouvertes/fermées.

Merci à tous les deux pour vos retours. En tout cas il s’agit d’un problème Google et pas du plugin à priori. Ya plus qu’à attendre encore plusieurs années pour savoir si nos portes ou fenêtres sont ouvertes … :sweat_smile:

Ben google fait des mises à jour tout simplement… Au tout debut je pouvais dire « ferme tous les volet » et ca fermé les 7, après ca marchait plus j’ai du faire une scene et maintenant ca remarche partiellement en en fermant que 6…

Le mieux serait que tu demande directement a google si tu veux savoir comment les mises à jour se font.

Je sais comment se font les mises à jour Goolge: mal :slight_smile:
Idem pour les routines dans l’appli google, les routines étaient toujours présentes mais les actions étaient dissociées.